Pas confiance dans les anémos en tete de mat .. Que penser de ces autres options

Que ce soit filaire ou sans fil, il y a toujours ces coupelles qui explosent un hiver sur 2 ... par ailleurs l'année dernière j'ai utilisé du raymarine st 60, la ou ça serait le plus utile, au portant par vent faible ou modéré ça sert à pas grand chose au niveau de la direction.

j'envisage d'acheter une station météo avec anémo et de poser l'aérien sur une jolie petite perche en bois verni

la truc en dessous résiste à 200 kilomètres /h

www.universmeteo.com[...]le.html

L'équipage
14 oct. 2016
14 oct. 201614 oct. 2016

ou dans ce genre là

station-meteo.net[...]/

quand j'ai acheté LW en 98 il y avait un appareil MARINER, américain qui marchait puis on a changé 2 fois l'aérien, la deuxième fois il a explosé lors de violentes rafales la nuit. ensuite je ne sais plus mais j'ai un anémo à main tres précis.

je suis bcp plus intéressé par la force que par la direction, la direction, on la sent bien. et il y a les penons

Nossi ne va pas tarder à répondre, c'est ce qu'il utilise avec bonheur.

14 oct. 2016

Ou alors il y a ça :
www.lcjcapteurs.com[...]/
mais c'est plus cher
Yann

14 oct. 2016

Bcp trop cher ????

14 oct. 2016

Hello,

Sans conteste, la girouette à ultrasons est la meilleure.
Démarre par vent tres tres faible,
Précise
Stable
ne vieilli pas
Ne casse pas
Au MEME prix que les modèles à godets des "grandes marques".
Mais un peu plus cher que du Nasa.

Amicalement.
FX

15 oct. 2016

Bien d'accord avec toi fxvt, j'ai eu l'ultrason sur 2 voiliers , pour mon oce 423 ayant avant le st60 avec l'ultrason j'ai pu garder l'écran , jamais eu de pb en 5 ans . Pas de pièce en Mouvement pas de risque avec les mouettes.

14 oct. 2016

j'ai une centrale ST60 avec girouette-anémo posée il y a 10 ans, qui marche bien et est très précise même dans le petit temps, je lubrifie en tête de mât les aériens avec une bombe de "lubrifiant sec" et n'ai jamais eu de problème.

14 oct. 201616 juin 2020

Bonsoir. Vi vi Hubert. Le mien est issu de chez Lidl ne m'a coûté qu'une cinquantaine d'euros et fonctionne toujours après de nombreux coups de vent( 50 Kn aux Scillys). Comme tous ce qui est "plastic" le temps fait son oeuvre.

14 oct. 2016

Je veux bien croire que les stations meteo fonctionnent, mais franchement quand on a un anémomètre en tête de mat, vouloir le changer par une station faite pour l'utilisation à la maison , c'est une drôle d'idée?

On peux très bien s'en passer pour naviguer, mais quand on en à une, l’intérêt est quelle mesure le vent la ou le capteur n'est pas gêné ou abrité, donc en tête de mat, et puis l’intérêt aussi est de pouvoir utiliser le pilote en mode vent (je l'utilise de plus en plus comme ça)

Sinon autant ne rien mettre, car si c'est juste pour savoir si il y a du vent, ben ... ça sert à rien.

De plus je n'ai jamais entendu parler des coupelles qui explosent tous les deux ans... en général ça tiens 10 ans ou plus sans jamais rien y faire, en tous cas c'est comme ça sur tous les bateaux que je connais qui en sont équipé (dans les marques courantes) donc ne pas s'arrêter à une mauvaise expérience.

Enfin ça n'est que mon avis.

14 oct. 2016

le problème d'un anémo en tête de mat c'est le roulis et le tanguage
qui crée des accélérations latérales et aussi vent arrière le vent qui s'échappe par le haut de la gv ,il faut le temporiser un max pour avoir une force et direction moyennes .surtout si on veut s'en servir avec le pilote en mode vent
alain

14 oct. 2016

Tout a fait d'accord, le mode vent de mon ST60 est inutilisable par vent faible si il y a de la houle.

15 oct. 2016

@fritz - archi faux !!
c est justement l inverse qui se fait sur des systemes pointus
frequence de mesure plus eleve, et retraitement des donnes par soft, pour cacul du vent reel.
c est ainsi que marche les pilotes sur les bateaux de course.

en "temporisant un max" tu entraines des phenomenes de lacet incompatible avec la conduite d un bateau a allure soutenue.

ps : la question de fond est une girouette pour quoi faire ?
- si c est pour avoir une indication de la forçe et direction du vent pour noter dans le livre de bord - tout fera l affaire.
- si c est pour avoir des infos fiables permettant de "piloter" le bateau, de s etalonner par rapport a une polaire, etc ....
il faut y mettre les moyens.

ps bis : soyez honnetes, au pres votre speedo indique la meme vitesse sur les 2 bords, vous avez un awa, et ata similaire (ou proche) sur les 2 bords ?
parce que etrangement des que je monte sur un bateau de croisiere j observe toujours de grosse differençes - ce qui implique que tous les calculs sont fausse derriere ey que la girouette ne sert a rien (ou pas grand chose) CQFD

ps ter : vue q HEO est peuple de grand marin, fin meteur au point je ne doute que vous allez me defourailler et qu a la lecture de vos experiences, on pourra en conclure que vos girouettes a 200 balles de chez Nasa sont plus precises que des systemes coutant 10 fois plus. (la redondante theorie du plaisancier pigeon)

Et quand il n'est pas en tête de mat, il est perturbé par l'écoulement sur les voiles,...

14 oct. 201614 oct. 2016

Bonjour,
cela fait quelques fois que je lis des critiques sur la fiabilité des anémos en tête de mât. Le premier, je l'ai monté en 1989 sur un Jouët Caprice, c'était un BEN ( eh oui, je faisais travailler les marseillais ) avec trois répétiteurs, girouette, anémomètre et loupe de près. J'ai vendu le bateau quatre ans après et il fonctionnait parfaitement. Bon, c'est vrai que chez BEN, la qualité n'était pas qu'un argument commercial. Mais depuis, tous ceux que j'ai montés sur mes différents bateaux ne m'ont jamais posé de problèmes particuliers, pas de grippages, pas de godets fugueurs, pas de girouette volage... Alors je me pose la question: suis-je particulièrement chanceux, ou sont-ce les autres qui n'ont pas de bol ?

14 oct. 2016

Bonjour;
j'ai monté mon anémomètre en 1999. J'ai changé les godets en 2013.
Donc ça dure quand même pas mal de temps et c'est irremplaçable pour faire travailler le pilote en mode vent, très sécurisant quand on navigue proche du vent arrière.
Sur mon premier bateau, un Flirt, j'avais acheté un anémomètre à main. Il est resté bien rangé dans son équipet pendant huit ans.
Marc.

14 oct. 201614 oct. 2016

la tête de mat est quand même le seul endroit dégagé à 360 °

Mon Platimo 100 est de 2002, jamais de panne. Jamais perdu de coupelle l'hiver, vu que je démonte l'aérien en fin de saison.

14 oct. 2016

bonsoir
sur mon boat de 2008 j'ai du simrad is20 toujours en panne c'est vraiment de la m.....
change le cadran qui faisait eau , la girouette indique ce qu'elle
veut et maintenant on m'annonce qu'il faut remplacer l'unité de tête de mat alors raz le bol . pourquoi pas une station météo?

14 oct. 2016

Merci!

14 oct. 2016

de toute façon ,il suffit de regarder les aeriens dans un port pour voir que beaucoup ne tournent plus ou la girouette bloquée , sans compter ceux dont la connectique déconne et ne transmet plus l'info.
par contre les godets ont l'air d'être la ...

14 oct. 2016

A quelques heures près j ai failli commander un nasa filaire puis un proprio a rappelé que les aeriens passaient rarement l hiver.je ne connecterai jamais mon autohelm 2000 a l anemo, trop compliqué

14 oct. 2016

j ai du st 60 depuis 10 sans souci , a résisté en février au cyclone Winston aux Fidji , 135 nds sau le corps mort ..... girouette tj la , bateau aussi .

15 oct. 2016

bonjour petite aile
j'ai un nasa depuis 5ans j'ai changé une fois les godets suite à deux têtes de mat qui se sont embrassées c'est très facile à faire ,j'en ai profité pour couper le câble et mettre une fiche mâle/femelle din 5 broches et modifier la fixation
qui maintenant se fait avec deux serflex inox,c'est plus facile à déposer .
la girouette est très difficile à régler mais ça fonctionne convenablement
pour un voilier de croisière par contre le loch c'est autre chose ,passe coque très fragile je l'ai remplacé par un plastimo plus épais et le sondeur après 40m c'est n'importe quoi pourtant la sonde est extérieure aussi dans un passe coque plastimo ..
alain

14 oct. 2016

Sur mon Bavaria de 2000, à moins que le coup d'est du jour (je ne suis pas passé au bateau aujourd'hui) n'ait fait son œuvre, il arbore toujours avec fierté la totalité de ses godets.

14 oct. 2016

Bonjour

Idem bavaria 2000 avec st 60 toujours complet et il tourne.
Une petite astuce certain plastique sont plus ou moins sensible
au UV. Les peintre prolonge la vie du pvc.

Le Moko

15 oct. 2016

@Jean : ton truc n'indique pas la direction, non ?

15 oct. 2016

Celui la non

15 oct. 2016

y'en a plein eBay :
www.ebay.fr[...]3659304

mais où mettre le capteur ?

15 oct. 2016

Sur un petite perche en bois ou inox a partir du balcon ar disons 2 mètres aj dessus du pont

15 oct. 2016

Le souci de la girouette anémo fixée sur une tige en oblique en avant de l'étrave survient si on utilise un bout-dehors portant un code zéro, gennaker, ou autre spi asymétrique...
Là , il faudra fixer cette perche au bout du bout dehors, pour que la girouette anémo ne soit pas fauchée par une de ces voiles d'avant lors d'un virement....
:reflechi:
ça devient compliqué....
PHIL

15 oct. 201616 juin 2020

Ici, on voit que le cata de l'America's Cup de Groupama porte sa girouette-anémo sur une tige en avant du tangon de foc...
A la vitesse à laquelle ils naviguent, les deux coques perchées au dessus de l'eau sur leurs foils, et quelle que soit la direction du vent, ils sont déjà bien assez occupés à régler le foc et la grand-voile à profil rigide sans devoir s'encombrer de voiles de portant !!! :-p :-D

16 oct. 2016

c'est surement pas le meilleur endroit pour être assuré d'une fiabilité et viabilité durable pour nous ,gentils plaisanciers...

16 oct. 2016

Pas de pb avec du st60 depuis 10 ans, sur mon Bavaria
On peut aussi revenir à la godille et aux pains de glace !

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022