Pas d'antifouling en Med ?

Salut,
J'ai mon Kelt 7.60 qui est au chantier pour pas mal de travaux y compris un carénage.
Je vais poncer la quille et mettre la coque à nu (œuvres vives), autant que possible.
Bien entendu, je vais passer un primaire mais ensuite je voulais éviter de mettre un antifouling traditionnel.

Avant d'acheter un antifouling à ultrason, j'aurai voulu faire l'essai de ne pas utiliser d'antifouling voire un antifouling sans biocide.
Je sais que Gorlan avec son voilier à coque métal, n'a pas d'antifouling mais il n'est pas en Méditerranée.
Je comprends que sans antifouling, il faudra que je frotte la coque régulièrement, mais cela ne me fait pas peur de plonger ... et normalement l'hiver je n'aurai pas à le faire trop souvent ! ;)

Quelqu'un aurait'il une expérience sans antifouling (ou à tout le moins sans biocide) en Méditerranée ?

Je comptais prendre mes peintures chez Castellano (mon bateau est en chantier à l'estaque ... à 5 min de leur usine), mais ils n'ont pas d'antifouling sans biocide.
Si je pars sur une option sans antifouling du tout, ils doivent avoir ce qu'il faut.
Si vous avez des recommandations de primaire/peintures, je suis preneur ... sinon je suis sûr que chez Castellano, ils sauront me conseiller.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

L'équipage
15 fév. 2022
15 fév. 2022

Bonsoir.

Le fabriquant Allemand Hempel fait plusieurs antifouling sans biocides, matrice dure, érodable, pour la croisière et la régate.

Bien à toi


SailingFroggy:Hempel semble bien positionné sur le sujet, ils ont même un nouvel ·le 16 fév. 2022 00:27
16 fév. 2022

Bonjour SailingFroggy,

pour se passer totalement d' antifouling, LA règle est de ne pas attendre que la carène ne glisse plus pour la nettoyer.

Selon l' endroit où "stationne" le bateau, c' est plus ou moins facile.

J' ai la chance d' être dans un port à échouage en eau saumâtre, où le bateau pose sur sa quille environ à mi-marée, ce qui fait qu' il n' y a absolument aucune différence au niveau salissure de carène entre mon bateau et ses voisins qui utilisent tous de l' antifouling.

Par contre, à seulement deux miles de là, les bateaux qui sont embossés dans le courant du fleuve (il est petit mais c' en est un) se salissent à vitesse grand V, tout comme ceux dans le golfe du Morbihan, La Trinité, et tous les autres fleuves de la région.

En Med, comme ton bateau sera à flot tout le temps dans des eaux chaudes, je pense que tu seras probablement contraint de brosser ta carène tous les 8 à 15 jours.

Si tu n' as pas la possibilité de nettoyer ta coque suffisamment souvent, tu risques de vraiment galérer (comme pour tout, c' est un compromis, çà a des avantages et des inconvénients).

Sur un bateau de la taille du tien, il y a plusieurs façons d' opérer:
- en apnée
- avec une brosse type Lulu (c' est ce que je fais maintenant quand je navigue dans des eaux comme en Espagne/Portugal/Açores) composée d' un demi wishbone de planche muni d' une brosse et d' un flotteur (très bien pour la coque, mais pas l' idéal pour la quille/aileron/safran/étambeau)
- en abattant en carène (tu t' amarres par ex à un corps-mort solide par ta drisse de spi, tu fais un peu giter ton canote et tu winches jusqu’à ce que ta quille affleure l' eau).

En tous cas, après 5 ans d' expérience "sans antifouling", je ne suis pas prêt de remettre de la peinture sous une coque, et ce quel que soit le bassin de navigation, et en sachant très bien que c' est beaucoup plus de travail dans des eaux chaudes comme en Med qu' en Ecosse ou autre contée nordique.

Je pense que si je naviguais beaucoup dans des eaux chaudes, j' installerais probablement un système à ultrasons pour limiter la fréquence des nettoyages (mais pour l' instant, je m' en passe très bien).

Gorlann


16 fév. 2022

Bonjour , j'habite Marseille et navigue depuis de nombreuses années en mediterrannée . Ne pas mettre d'antifouling sur un bateau amarré dans un port conduira inéluctablement à une invasion rapide de la coque selon le schéma ci joint . Donc oublie l'option sans antifouling .
Pour ce qui est de Gorlann et de son bateau .
1/ son bateau est une coque en aluminium , or , tous les métaux ( Zn , Aluminium , Acier ) ont une capacité a se réduire chimiquement ( on appelle cela le potentiel redox ) plus ou moins puissant .
2/ L'effet antifouling est basé sur la production d'oxygène actif ( qui détruit les bactéries du stade initial cf schéma ) et donc bloque le développement du fouling .
3/ Dans le cas de Gorlann , sa coque alu qu'il maintient "à vif" en permanence , c'est l'alu qui en se réduisant en alumine , produit son oxygène et donc agit comme un antifouling .

Dans ton cas , tu as une coque en polyester donc aucun effet oxydant .
Si tu veux avoir un effet positif sur la nature , les antifouling à la poudre de cuivre ( métal , pas oxyde de cuivre ) sera l'option la plus propre . Chez SVB ils ont le seatec qui est trés bien .
Je connais trés bien Castellano pour avoir acheter pendant des années mon antifouling chez eux . Leurs formules sont trés anciennes , trés polluantes ( erodable avec la tech. Résine de pin maleinisée ) et il n'y a plus de developpement depuis au moins 15 ans , c'est bon pour les barques du coin .


16 fév. 2022

Pas d’AF du tout en Méditerranée, je n’y crois pas beaucoup. 
Avec un AF pas très agressif comme le VC17 j’ai plongé très régulièrement en navigation de mai à septembre pour enlever les mousses qui s’installent dès 3 semaines, à un mois il faut déjà frotter plus fort et à un mois et demi c’est fichu tu peux ressortir le bateau et le Karcher.
Si le bateau est au port et ne bouge pas les petits vers calcaire s’installent très rapidement.
Effectivement le dernier Hempel (assez cher) est un revêtement très lisse sans aucun biocide qui devrait faire l’affaire à condition de plonger régulièrement, tous les 15 jours maxi pour enlever le gras sans efforts.
Ça doit être la même base que le vc 17M mais sans cuivre et à mon avis l’efficacité ne doit pas être très différente.
Castellano, je l’avais essayé en AF érodable la dernière année avant de passer au VC17.
C’est très efficace, la coque était assez propre après un hivernage à flot, mais après passage du Karcher ça laisse une carène qui ressemble plus à un vieux crépis qu’à une peau de dauphin.
Donc ma conclusion qui n’engage que moi, c’est qu’il faut mettre un revêtement le plus lisse possible pour minimiser les efforts en plongée type Hempel ou VC17, GTI 30 de Seatec et plonger toute l’année si le bateau n’est pas au sec.
Mais si tu laisse traîner ne serait-ce qu’un mois tout est à refaire..


LAKS:Solent, as-tu éssayé le Karcher sur la coque sans sortir le bateau de l'eau ?·le 16 fév. 2022 20:42
Solent:Euh .. non , avec le recul je ne vois pas trop comment ça fonctionnerait 😳 et quand je fais mon petit nettoyage périodique je suis au mouillage.·le 17 fév. 2022 19:07
16 fév. 2022

L'AF Hempel est un film silicone pur , et malheureusement ces polymères sont fragiles, très chers.
Mon avis perso c'est que le cuivre métal est une solution bien adaptée à la Med et peu polluante.


16 fév. 2022

Voici la fiche technique Hempel et la brochure, afin d’être sûr de parler du même produit :

media1.svb-marine.fr[...]68a.pdf


16 fév. 2022

Merci , à l'examen de la brochure , on se rapproche de la technologie des silicones , en effet , rien n'est dit sur le type de polymères utilisés , sauf qu'il y a une partie acrylique et le sigle TF .
Cependant , j'avais discuté avec le DT d'Hempel au salon nautique à Paris , et en 2019 ils présentaient un AF au silicone , technologie très connue , sur une peinture qui donne la couleur , un vernis silicone qui empêche l'adhésion .
Je ne vois pas d'autres technologies capables de remplacer les biocides ou les silicones empêchant l'adhérence .
Pour info , ceux qui s'imaginent que les ultrasons peuvent jouer le rôle d'un biocide , j'ai personnellement pu apprécier leur efficacité sur le cata d'un ami . En réalité , le système à ultrasons , combiné à un antifouling classique , augmente la durée de vie et d'efficacité du film antifouling ( 2 a 3 ans pour une couche ) , et j'en ai déduit que les ultrasons favorisaient la diffusion du biocide , notamment les molécules les plus enfouies au cœur du film . Ceci est confirmé par le développement des nouveaux antifouling SPC ( self Polishing co polymers ) , qui améliorent la diffusion dans le temps des biocides .


Solent:Le copolymères self polishing j’ai pratiqué avec le Micron 350 c’est un érodable sur le papier comme dirait l’autre, ça laisse de la couleur sur les doigts quand on y touche, mais à l’aérogommage j’en ai enlevé 60 kg, c’est pour ça qu’ils l’appellent semi érodable je suppose. 
Il y a eu un traitement AF aux silicones il y a qques temps mais il supportait même pas le passage sur les sangles ce qui est quand même le minimum en terme de solidité..il faut se tenir au courant parce que tôt ou tard on n’aura plus le choix. C’est le cas en Suède où ils n’ont plus le droit de mettre le moindre biocide. D’après des contacts là bas c’est quand même compliqué de faire une saison sans élever des coquillages..·le 16 fév. 2022 17:17
16 fév. 2022

Cherchant ce qu'est un antifouling biocide, car c'est un peu antinomique, je suis tombé sur ce site:
anr.fr[...]SM-0002

Il reste à attendre que les 36 mois depuis février 2020 soient écoulés, en espérant que le projet ait des suites pratiques et efficaces.


16 fév. 2022

Pour avoir trempé dans le métier du développement et de la vente des polymères destinés à cette utilisation , chez le producteur historique des polymères contenant du TBT , je peux confirmer que tous ces sujets sont dans les labos de recherches des producteurs de résines , c'est hyper technique et demande des recherches de très haut niveau , en synthèse , avec des tests longs , donc avant que ce groupe de sociétés débouche sur une solution technique et fiable , il est probable que je mangerais les pissenlits par la racine .
Pour l'instant , un bon vieux Seatec GTE fera l'affaire et ne sera pas trop polluant , c'est de la poudre de cuivre métal , et il n'y a rien de plus naturel , on trouve du cuivre métal sous forme de nodules .


17 fév. 202217 fév. 2022

Merci pour toutes vos réponses.
Ça va donc se jouer entre la hempel TF et la Seatec GTI 30 : je regarderai ça après les vacances. 😉


19 fév. 2022

Bon, alors après relecture, je pense effectivement que le est une bonne solution (même si pas mal de gens n'en sont pas très content : je verrai à l'usage).
Si j'ai bien compris, il me faut passer 2 couches, vu que le Kelt 7.60 est donné pour une , je me dis qu'en tirant un peu l'AF je devrais y arriver avec 3 pots de 0,75l (1 pot est prévu pour 9m²) ou bien vaut-il mieux prévoir 4 pots ?
Est_ce qu'on met de l'anti-fouling sur le saildrive aussi ?
Enfin pour l'hélice, j'ai cru comprendre qu'on ne mettait pas de l'antifouling standard mais un produit spécial. Quelqu'un a t'il utilisé la ?

Je suppose qu'il me faut un primaire, SVB recommande le , un pot de 2,5l devrait être largement suffisant.
Si je rajoute un , plus les gants, masque, bâches, rouleaux et bacs, je devrais être bon ou bien j'oublie quelque chose ?


Solent:Surtout pas d’AF au cuivre sur le sail drive. Il faut du Velox ou équivalent comme sur l’hélice.·le 19 fév. 2022 09:05
safioran:Si tu as décaper jusqu'au gelcoat , il faut un bon primaire , pourquoi pas le plasmotec , beaucoup moins cher que le Primocon .Pas de cuivre sur le sail drive .Le Seatec passer à la pâte de lapin , c'est impeccable et si tu navigues régulièrement ce sera suffisant . Un coup d'éponge qui gratte , de temps en temps et ta coque sera tt belle .·le 19 fév. 2022 18:09
19 fév. 2022

Et que pensez vous du covering spécial sous marine ?

Outre qu'il ne faille pas l'écorcher bien entendu, bien que ça se répare.


21 fév. 202221 fév. 2022

Personne n'a utilisé ?
Tant qu'à faire autant utiliser qui me semble plus simple d'emploi.

Est-ce que vous avez autre chose à recommander pour l'hélice et le saildrive ? ... bien sûr, toujours sans biocide !


22 fév. 2022

Hello
toujours a tortiller pour trouver la formule la plus onereuse ✌️✌️
pour la med , se rapprocher des méthodes des locaux ( grecs turcs )
leur mixture dure deux a trois saisons de quatre a cinq mois de navigation, un coup de brosse a la sortie de l eau et ca repart
ca coute une misère comme si les pêcheurs ici pouvaient se lâcher sur des produits hi tech qui coutent un bras
pour les ecolos et assimiles commencez par vous préoccuper des rejets industriels et des plastiques
loulou


SailingFroggy:Personnellement, je ne pense pas que 12€ pour protéger une hélice et un saildrive, ce soit une "formule onéreuse" ... mais comme je suis débutant, je fais probablement fausse route ! ;-)·le 23 fév. 2022 01:11
leloup:je vous suggere d aller voir un chantier de carenage de cargos et de ferry combien de tonnes par bateau ? pas une algue apres 5 ansla soupe passee sous un porte container représente plus que que toute la plaisance reunieca reste une affaire de gros souscastellano a marseille produit de l anti fooling a la tonne pour les commerces et au kilo pour la plaisancebienvennue dans l ecolo bizness·le 23 fév. 2022 09:09
epsilon:Donc si on suit ton raisonnement , tu n arrêteras de polluer quand tous les autres auront cessé.Belle mentalité , les Grecs ne méritent pas d avoir des Français comme toi sur leur territoire·le 23 fév. 2022 09:48
leloup:quand on est a rome on fait comme les romains (sic)ici tous les chantiers utlisent les memes produits, et ils entretiennent toutes les flotilles de locinfo sur le mixt en mpsinon je vais encore me faire allumerbon j ai l habitude·le 23 fév. 2022 21:36
22 fév. 2022

Et c'est quoi la fameuse mixture ?


22 fév. 2022

il me semble qu en tant que plaisancier , nous nous devons d'être exemplaires avec la mer .
certains sont prets à mettre n importe quoi sur leur coque afin de ne pas payer le prix de notre passion.

et ensuite on va venir se plaindre ici des restrictions qui nous sont imposées à cause de quelques uns, un peu de respect pour la mer et nos amis grecs.


23 fév. 2022

Idem que Paola, c'est quoi la mixture ?


24 fév. 2022

Navigant de mai à juillet puis septembre à fin octobre (mise à terre le reste du temps) en Grèce de 2017 à 2020, donc avec une eau entre 22° et 30° je n'ai plus mis d'antifouling et la coque (polyester) était très propre à chaque fois. J'ai juste passé une "éponge qui gratte" de temps en temps dans les mouillages. Mais ce n'est que ma petite expérience personnelle...


04 mars 2022

Une petite question supplémentaire : sur le SailDrive et l'hélice (qui auront été nettoyé par grattage), avant de passer le spray Yachticon, faut-il passer le primaire Plasmotec ou non ?


04 mars 2022

Mon expérience avec l'antifouling à ultrasons est que oui, ça marche. Mais il y a des difficultés de mise en place, notamment le positionnement du ou des émetteurs, qui reste empirique. Pour être top, il manque encore le développement d'un outil hydrophonique qui optimise les emplacements.
Ce qui serait redoutable, c'est le couplage d'un AFU avec un revêtement hydrophobe. Il reste à le trouver, cela fait partie du projet PAINTS dont j'ai pu m'entretenir avec l'étudiante qui faisait la partie recherche sociétale en Bretagne. Mais avant qu'un revêtement qui résiste aux frottements et autres sangles de levage, à l'échouage tout en assurant une mise en œuvre par un honnête bricoleur et finalement à portée de bourse d'un retraité, et ben comme disait Safioran, on sera un bon paquet ici à manger les pissenlits par la racine.


SailingFroggy:Pourquoi parler d'antifouling à ultrasons, ici ?·le 04 mars 2022 13:32
Chtit Luma:A cause de la première phrase du second paragraphe dans la question de l'auteur du fil.·le 04 mars 2022 14:00
Jindi:encore un truc pour emm... les dauphins et les baleines ?·le 04 mars 2022 15:34
SailingFroggy:C'est moi l'auteur du fil ... mais j'avais déjà oublié que j'avais parlé d'AFU à l'origine, comme depuis on est parti sur les antifoulings en peinture. L'AFU, ça sera pour plus tard.·le 04 mars 2022 18:59
Little Wing:Les ultra sons, au ponton en laissant le courant. Ce qui pose problème ·le 04 mars 2022 19:25
05 mars 2022

il y a le système avec film genre covering sans biocide ,qui serait efficace 5ans
alain


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Québec, le cap Gaspé

2022