Pas de baille à mouillage – vos conseils et astuces

Où stockez-vous votre mouillage ?
Comment procédez-vous pour mouiller et relever le mouillage ?
Quels sont vos trucs pour vous faciliter la vie ?

L'équipage
09 sept. 2022
09 sept. 2022

Sur mon ancien Coco dont la baille à mouillage était transformée en crash box pour la jauge mini, le mouillage était dans une caisse carver fixée en bas à la cloison. Je passais l'ancre par le panneau de pont du poste avant.


09 sept. 202209 sept. 2022

Fixer sur la plage avant une caisse à poisson plate dans laquelle on range le mouillage.

Ou mieux : faire une caisse à claire voie ad hoc en CP.


09 sept. 2022

Comme indiqué par Matelot et lulu, on peut faire une caisse ou acheter une caisse dans un magasin de bricolage, une caisse d'environ 40cm avec 2 poignées (c'est important les poignées).

Autre solution, celle que j'ai adoptée. On trouve un bidon industriel d'environ 25 l (huile, produit d'entretien ...). Après avoir nettoyé ce bidon, on fait une ouverture sur le haut en conservant la poignée (il faut donc choisir son bidon selon la position de la poignée) d'environ 15 cm de diamètre.
Cela permet de ranger 25 m de cordage (du 12 ou 14 mm) et une dizaine de m de chaine de 8mm. En extrémité de chaine, on laisse à demeure une manille qui permet d'accrocher très vite l'ancre que l'on range en dehors du bidon. Si on arrive à ranger l'ancre dans le bidon c'est mieux.
Ce qui est très pratique avec le bidon, c'est que l'on peut le manipuler et transporter très facilement, avec une seule main. Bien entendu, il faut un bidon très solide.
Ce bidon était rangé sous le cockpit pour mon premier voilier, et dans un coffre pour mon voilier actuel qui a une baille de mouillage, c'est le mouillage secondaire qui est dans un bidon.

Megara


09 sept. 2022

Considérant que c'est sûrement un bateau pas trop grand et qu'il y aura peux de chaîne pour que ça reste manuportable, je garderai tout ça dans le cocptit ou j'amenagerai une baille dans le coffre AR.
Mouiller par l'ar est très confortable, et les dix derniers mètres de cordage serais destinés à rejoindre l'etrave pour tourner face au vent.


09 sept. 202209 sept. 2022

Bonjour Catherine
Sur mon H-boat, n'ayant pas de baille à mouillage, j'ai mis la chaine et l'orin dans un grand sac utilisé pour faire les courses (modèle costaud).
Cela me permet de mettre çà sous le plancher au bas de la descente , l'ensemble s'adaptant a la forme et au volume des fonds au dessus de la quille.
L'ancre a trouvé sa place sous une couchette du carré.
En plus ça centre bien les poids.


09 sept. 2022

Megara à une bonne solution, moi, j'opterais pour un sac costaud.


09 sept. 2022

Merci pour vos premiers retours.

J'ai déjà un premier mouillage "de beau temps" dans un coffre à l'arrière. Effectivement, mouiller par l'arrière est pratique en solo, on a tout sous la main. Je fais comme bimak :-)

Pour un second mouillage plus conséquent que je prévois pour des conditions plus rudes, ma seule option sera de caser l'ancre et la ligne de mouillage au pied du mât, sous le panneau de pont. Pas question de laisser une caisse sur la plage avant...
L'espace disponible étant trapézoïdal et pas suffisant pour une caisse, je note l'idée du bidon de 25l (ça se trouve où ?) et du sac de courses (genre Ikea ?).

Comment faites-vous : vous sortez déjà tout le mouillage sur la plage avant avant de mouiller ? Idem quand vous relevez le mouillage ?


Trimaran:Moi, pour le transport, je dissocie la chaîne/cablot de l'ancre.·le 09 sept. 2022 15:20
09 sept. 2022

Idem pour moi, je prépare tout sur la plage avant.
Après avoir relevé le mouillage, je met le sac dans le cockpit sous le petit banc devant la descente avant de trouver un moment ou le prochain port pour le nettoyer et le faire sécher.


bimak:Le problème est bien posé, c'est qu'un cordage et une chaîne trempée dans le carré ou dans un coffre, ça fait pas rêver rêver...·le 09 sept. 2022 16:08
Estran:Un aspect auquel ne n'avais pas pensé, et qui mérite réflexion !·le 09 sept. 2022 16:36
09 sept. 2022

Sur un petit voilier sans baille à mouillage ni même puits à chaîne, une caisse ou un sac solide posés au fond du bateau et accrochés sous le capot de pont devant le mât font très bien l'affaire.
L'ancre suit le reste et sera posée sur le mouillage dans la dite boite.

C'est possible si le triangle avant dispose d'un espace entre les deux couchettes comme c'est très souvent le cas.

Avantage, le bon centrage des poids et l'absence de risque de voir le mouillage resté dans un caisse sur le pont se barrer à l'eau sur un coup de gîte.

Pour mouiller, en principe le mouillage sort seul de sa boîte, mais il est parfois bon d'anticiper et d'étaller la chaîne sur le pont juste avant de mouiller, pour que ça file vite et bien, sans mauvaise surprise.

j'ai un grand puits à chaîne, mais cette dernière y fait un cône et après avoir navigué, c'est le bordel et la chaîne bloque un peu. C'est parfois peu agréable lorsque le bateau de quatre tonnes cule et que la chaine se bloque dans l'écubier parce qu'on n'a pas réussi à la sortir.
Donc j'en étale 15 mètres sur le pont avant. Ensuite, ça ne bloque plus.

L'ancre étant lourde, elle reste dans le davier, dimensionné pour ça.
Néanmoins, elle est assurée et bloquée par un bout, en plus de la goupille en inox, qui n'empêche pas l'ancre de bouger latéralement.


09 sept. 2022

Sur l'Aphrodite la moins mauvaise solution a été de mettre le mouillage au pied du wc, sous un caillebotis. Il y a la place pour 25 m de chaine et 35 m de cablot. J'ai dut inverser le sens d'ouverture du panneau situé juste au dessus pour qu'il n'y ait pas d'obstacle jusqu'au davier. Autre problème la seule ancre qui accepte de passer sous le balcon av est une Kobra de 8 kg, un peu juste pour 3,1 T et 10 m, mais avec pas mal de chaine de 8 pas de problème jusqu'a présent. Ce système ne me permet pas de filer l'ancre instantanément, disons qu'il me faudrait 1/2 minute en cas d'urgence, dans ce cas d'urgence je laisserais frotter la chaine contre la cadre du panneau. En temps normal je monte la chaine sur le pont par le panneau(la fameuse "biture").
Avantage: les poids sont bien répartis.


Estran:Aie... il faut aussi que je vérifie que ma Delta de 10 kg passe sous le balcon !·le 09 sept. 2022 16:39
09 sept. 2022

Bonjour,

Confronté au même problème j'ai opté pour un bac souple Décathlon conçu pour transporter du gibier:

www.decathlon.fr[...]-152434

c'est étanche doté de deux poignée pour le transport, largement ouvert pour ranger facilement le mouillage lorsqu'on le relève et c'est pas cher.

je l'utilise pour le mouillage léger bout plombé + Kobra 6kg et je range dans le coffre de cockpit après usage.


Estran:Super idée·le 09 sept. 2022 17:19
Yann:C'était trop grand pour le logement sous mon plancher, c'est pourquoi j'avais retenu le sac type Supermarché·le 10 sept. 2022 00:15
10 sept. 202210 sept. 2022

IL existe aussi des fût cylindriques en polyéthylène, de 30, 50 ou 100 L, destinées aux substances chimiques diverses et variées.
Je ne sais pas où en trouver en France, mais à Madagascar, j'achète ça au marché pour 10 euros environ.

L'avantage est la solidité et la très bonne fermeture de ces contenants, avec un couvercle à vis de la largeur du cylindre (ou presque) et un gros joint caoutchouc (odeurs).
Et la forme circulaire peut permettre des les caser plus facilement dans le triangle avant qu'une caisse rectangulaire.

En raid nautique sur le trimaran, je n'y range pas le mouillage, qui est dans un gros sac en toile à bâche, accroché à l'avant du cockpit, mais la bouffe et des fringues sèches. J'en ai deux plus petites pour la pharmacie et les matos photo-vidéo.

Les miennes sont blanches en raison du Soleil, car une d'entre-elles reste dans le cockpit et sert aussi de tabouret. C'est très solide !


10 sept. 2022

Bonjour,

ne faisant quasiment que du mouillage "sauvage" et ayant un bateau (Brise de mer 31) ayant tendance à "planter des pieux" au moindre clapot, je n' utilise la baille à mouillage d' origine que pour celui de "pique-nique" composé d' une ancre en alu et de chaîne de 6+ bout plombé.
Pour la ligne de mon mouillage principal, j' ai rajouté un écubier sur le rouf à côté du mât et stocke ainsi mes 30 mètres de chaîne de 10 et ses 50 m de câblot dans les fonds de la coursive, pratiquement dans l' axe du canote et légèrement en avant de la quille.
La Kobra 16 kg reste soit sur le davier, soit sur le pont bloquée contre un pieds du balcon.
En traversée, elle est rangée dans un coffre de cockpit, et l' extrémité de la chaîne est reliée par une garcette à un bouchon fermant hermétiquement l' écubier.

Gorlann


Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022