pas de jauge de reservoir gazole sur kelt 8.50

Bonjour,

sur mon kelt 8.50; point de jauge à gazole sur mon réservoir...
C'est donc au jugé que je refais l'appoint et en me demandant parfois si je vais réussir à regagner le port avec ce qui reste dans le réservoir.

En plus la configuration du réservoir(cylindrique, couché) avec le nable de remplissage coudé ne facilite pas la mesure avec une pige.

Comment faites (feriez) vous pour palier à cette situation ?

L'équipage
21 nov. 2020
21 nov. 2020

je ne pars jamais sans avoir une bonne quantité de gasole, je n'ai pas eu de jauge pendant des années, je sais combien je consomme, je note le nbre d'heures, yaka faire le compte ...
avec ton réservoir zarbi, je sais pas comment y adapter une jauge


21 nov. 2020

tu peux en fabriquer une à moindre frais.
La prise étant en dessous, faire une dérivation avec un tube rilsan transparent; et de visus tu sauras où est le niveau.
JJ


21 nov. 202021 nov. 2020

Si coude au remplissage, c'est en effet mort pour le bâton gradué. Le coup du tube transparent est pas mal.


21 nov. 2020

Il n'y a pas la place de visser une jauge à flotteur comme ceci: fr.aliexpress.com[...]25.html


21 nov. 2020

Si le tube transparent est pris sur la prise moteur, il est impératif de pouvoir l'obturer avec un robinet, style purgeur de radiateur qu'on ouvre uniquement le temps de la lecture, sous peine de prise d'air très préjudiciable au fonctionnement du moteur.


21 nov. 2020

mais bien sur qu'elle est bonne ta proposition GRIBOU246 !
je retournais le pb dans tous les sens sans trouver de solution acceptable, car toutes nécessitent de percer le réservoir , qui plus est sur une partie non plane ( puisque le réservoir est un cylindre à l’horizontale..)

J'avais bien pensé à la jauge à flotteur mais sur le kelt 8.50 le partie haute du réservoir n'est pas très accessible ( ou alors il faudrait que je prévoie la lecture de la jauge avec un miroir ;) et toujours devoir percer l'extrados..

En effet tu as raison Ebraball, prévoir d'obturer le tube transparent avec un robinet... ou le faire remonter jusque l’évent..

merci pour vos aides
Alexandre


Ebraball:Le retour dans l'évent n'empêchera pas une pris d'air si la dérivation est sur la prise moteur. Si il y a une autre prise disponible (bouchon de vidange ou autre), pas de problème, le tube transparent ne sera qu'un évent supplémentaire.·le 21 nov. 2020 23:34
GRIBOU246:Le réservoir de GRIBOU est dans le coffre et est rectangulaire. le tube remonte le long du réservoir et bloqué dans les haut. sur le réservoir des marques de niveau. 1/4,1/2, 3,4, cela me convient.jjJJ·le 22 nov. 2020 17:31
21 nov. 2020

Prendre un bâton ,mettre litre par libre ou 5 litres par 5 litres graduer et basta
Pas de fuite et c est super fiable


21 nov. 2020

J'ai bien tenté JeanLW mais le nable de remplissage est coudé..


JeanLW:Un truc souple, c le cas pour les jauges à huiles·le 22 nov. 2020 00:03
21 nov. 2020

Tape "jauge pneumatique fuel" dans gogol, tu auras l'embarras du choix, l'avantage est que tu ne risques pas de fuite.


Aristideus:Peux-tu préciser comment l'installer ? Cela peut passer par la nable et le tuyau coudé sans percer le réservoir ?·le 22 nov. 2020 15:37
marinero76:Le principe est d'envoyer de l'air dans un tuyau, la pression monte et se stabilise quand des bulles sortent au bout du tuyau.·le 22 nov. 2020 17:57
22 nov. 202022 nov. 2020

Bonjour,
Sur mon Kelt 8.50 il y a un T en sortie de réservoir d'où part un tuyau souple transparent qui remonte le long de la table à carte. (C'est ce qui est décrit plus haut).

Il est impératif d'avoir un bouchon de mise à l'air qui s'ouvre et se ferme en haut du tuyau.

Si ça reste ouvert : Le gasoil déborde dans la cabine au remplissage.
Si ça reste fermé : le niveau ne change jamais dans le tuyau transparent, même réservoir vide...

Donc agir en conséquence ;-)

PS : Le tuyau est suffisamment long (et rempli) donc il n'y a pas d'entrée d'air dans le circuit quand le moteur tourne (et le bouchon est ouvert dans cette situation pour que le niveau puisse baisser dans le tuyau).


22 nov. 2020

Quand j’avais un Kelt 8,50 je notais les heures moteur dans le livre de bord pour avoir une idée de ma consommation. Je prenais pour acquis que mon moteur consommait 2 litre à l’heure ce qui est relativement conservateur.
Pour plus de sécurité, j’avais toujours en permanence un bidon de diesel mais j’avoue que je ne l’ai jamais utilisé.


22 nov. 202022 nov. 2020

Ben voilà, comme te le dit Tournesol, tu n'as pas besoin de jauge, tu fais le plein, tu tournes 10 heures et tu refais le plein. Tu divises la quantité de gas-oil que tu as remis par le nombre d'heures et tu obtiens ta conso. Donc, tu notes les heures et tu sais toujours où tu en es.
Perso, j'ai aussi un bidon de 10l de gas-oil dans le coffre quand je pars un peu loin au cas où, mais je le mets dans le réservoir simplement pour ne pas le laisser vieillir, sinon, il ne m'a jamais servi.


11 jan. 2021

Bonjour,

je vous tiens informé de la solution que j'ai retenue:
-démontage de la table à carte pour accéder au réservoir
-dépose de celui-ci
-perçage scie cloche de 40 + 5 trous diam 5
-mise en place d'une jauge à flotteur vertical

merci pour vos différentes approches, celles ci m'ont permis de faire mon choix ;)

NB : le réservoir étant cylindrique, j'ai imprimé en 3D "un joint d'adaptation" ( en vert sur la photo ) avec du flex. J'ai mis un échantillon à tremper dans du gazole depuis une semaine, il ne bouge pas ;)


albor:👍 beau travail !·le 11 jan. 2021 23:56
12 jan. 2021

Le système de tube transparent est quand même le plus sûr, quand on peut l'installer, évidemment.

Autrement la jauge souple graduée, si nable coudé.


12 jan. 2021

les jauges ça ne fonctionne pas souvent. le système de tube en plastique est très pratique, il suffit de repérer par un trait les litres qui restent. Etalonnage à faire. Et sinon, la technique Tournesol, efficace et sûre, que j'utilise sur le mien.


12 jan. 2021

Je n’ai pas confiance dans les jauges (précision et mouvement du bateau) alors je fais comme en avion et Tournesol, je note les heures. Jamais eu de pb.


12 jan. 2021

Quand l'orifice de remplissage le permet, une jauge type 2CV ancienne.
C'est ce que j'avais fait sur mon EdM, heureusement avec un réservoir parallélépipédique de... 66l! Une latte en bois que j'avais graduée de 5l en 5l au fer à souder.
Mon moteur consommait 1l/h et, comme notre cousin Tournesol, je notais mes heures de marche chaque jour.


Phare du monde

  • 4.5 (164)

2022