pas d'hélices et hélices repliables

ont m informe sur le forum spécial océanis que les hélices repliables effacerais en partis le pas d hélices d un bateau avez vous un avis a ce sujet !!!!!!
et deuxièmement pour ceux qui un bateau équipé d une hélice repliable avez vous déjà u des problèmes de fonctionnement ou est vraiment fiable ???????

L'équipage
02 août 2015
02 août 2015

cet article très complet à lire à ce sujet,

www.yachtingmonthly.com[...]t-29807

03 août 201503 août 2015

Cet article n'a, comme beaucoup d'autres, aucun sens.
Pour comparer des hélices, il faut D'ABORD s'assurer qu'elles ont un PAS correct, donc que le moteur atteint bien EN NAVIGATION son régime maximum, ni plus ni moins. Or les distributeurs ne peuvent pas prévoir le pas exactement adapté à chaque bateau. Il faut donc privilégier les hélices à pas réglable par l'utilisateur, ou la très chère Autoprop.

Comme cela n'a pas été fait dans cet article, on compare des pommes et des oranges
Les hélices à mise en drapeau, dont les pales se retournent en marche arrière sont très efficaces en marche arrière. Elles ont donc obligatoirement un fort pas d'hélice initial (le cul du bateau part de côté). MAIS comme le bateau accélère vite, la quille et le safran deviennent vite efficaces, dont l'effet global est limité: le bateau va aller très rapidement droit en marche arrière.
Les hélices à mise en drapeau sont moins efficaces que les hélices ordinaires en marche avant car les pales sont moins creuses. La vitesse maximum va être plus faible ou la consommation un peu plus forte à vitesse égale. Mais elles sont d'un prix raisonnable et ont une traînée faible sous voile.
Stop ici car tout cela a été dit 100 fois sur ce forum et bien d'autres choses pertinentes...
Le meilleur comparatif reste celle de Voile Magazine...

02 août 2015

il va falloir que j améliore mon anglais!!!! les avis et retour d expérience en français sont les bien venu merci !!!!!!!

02 août 2015

Comme Bella Vita, il faudrait que j'amèliore nettement mon anglois. Quelqu'un pourrait-il bien aimablement nous faire, à partir d'un copier-coller, une traduction / synthèse ?
Grand merci d'avance

02 août 2015

les mises en drapeau diminuent fortement le couple en marche arrière
les bec de canard pas du tout ...
pour la régate les mise en drapeau sont plus performantes ,les bec de canard pour la croisière sont moins fragiles .
alain

Aucun couple avec maxprop mais elle avait un jeu "considérable" dû à son usure.

Remplacée par une autoprop qui induit un couple énorme en manœuvre en MAR.

03 août 201503 août 2015

Houla, petite erreur, que tout le monde corrige simplement à la lecture je suppose :
ce sont les becs de canards qui diminuent fortement le couple en marche arrière, et celles qui se mettent en drapeau qui restent tout à fait efficaces dans cette configuration.

Et peut-être une autre erreur, enfin, je ne sais pas ce que "pour la régate" veut dire, mais le canard a moins de frottement que le drapeau. (ca se joue entre peanuts et grain de riz).

Par contre, d'après leurs tests, ca ralenti 2 fois moins quand ca tourne. (ce qui est logique pour l'intuition, et totalement illogique pour le scientifique)

02 août 2015

ma traduction libre des conclusions :

quote

Conclusions :

Si vous voulez gagner un noeud en vitesse, installer une hélice repliable ou à mise en drapeau est un must, et ceci pas seulement pour les voiliers de régatte,. Comme notre test le démontre, il est possible de conserver les performances d’une hélice à pales fixes. En fait, souvent, les performances sont mm meilleures,

Pour ce qui est de la marche arrière, en général, les hélices à mise en drapeau s’en sortent le mieux,, avec une force de traction supérieure à l’originale, et un temps d’arrèt plus rapide,

Mais c’est pour l’effet de pas que les résultats sont les plus intéressants, dix d’entre elles provoquent moins d’effet, les hélices pliables étant les meilleures, un avantage considérable lorsqu’il faut s’arrèter rapidement dans une marina,

En termes de résistance à l’avancement, nos tests montrent que laisser une hélice à pales fixes tourner librement (si la boite de réduction le permet) réduit la résistance de moitié. Mais installer une hélice pliable permet une réduction de la résistance de 95% et une à mise en drapeau de 92%,

Ces bénéfices ont un prix, …

A cause des grosses différences de prix, spécifications et performances, nous n’avons pas voulu recommander un meilleur achat …

Unquote

02 août 201502 août 2015

et encore :

quote

Inévitablement, ells ont des désavantages,
1) Le cout : entre 2 et 6x le prix d’une hélice fixe équivalente,
2) La technologie : les mécanismes s’usent et se corrodent, ce qui finit par réduire les performances, et au pire conduit à perdre une pale,
3) Les performances au moteur. Les premières hélices pliables ou à mise en drapeau étaient bcp moins performantes que les fixes, particulièrement en marche arrière,avec des conséquences facheuses lorsque les pales (sur les pliables), parfois, ne s’ouvraient pas en cas de crash stop,

Aujourd’hui, les constructeurs ont solutionné ces problèmes, sauf un : le prix,
mais voyez plutot nos voir les conclusions

unquote

02 août 2015

sinon, les shémas me semblent relativement explicites et détaillés

02 août 2015

Retour d'expérience en français: j'ai eu une max prop bipale, pas de problème de couple significatif. Remplacée par une j-prop suite à une remotorisation, à nouveau aucun problème. Voiles Mag avait également fait un bon dossier sur le sujet il y a quelques années, mais depuis le design de certains modèles a évolué, donc a prendre avec un peu de recul.
Résultat de mes cogitations à l'époque à ce lien : fmailhos.free.fr[...]/akela/
Et après 2 années de navigation je ne regrette pas mon choix, ce qui ne veut pas dire que d'autres n'auraient pas été bien :-)

02 août 2015

Très bon article :-)

02 août 2015

genial fred78 merci

02 août 201502 août 2015

J'ai une Gori tri-pale, et je constate que j'ai effectivement très peu d'effet de pas.

Pas eu le moindre problème avec mon hélice depuis son installation il y a 7 ans.

02 août 2015

Bonsoir
Eh bien moi que des plus avec mon Autoprop
Pas variable automatique , moins d'effet de couple qu'avec la bipale fixe mais un tout de même et ça sert pour les manœuvres , marche arrière aussi efficace que la marche avant et un gros plus à la voile pas de mesure précise mais un écoulement bien meilleurs moins de remous dans le sillage. Ça ce sent dans le petit temps la glisse est bien améliorée !
À plus
Gérard sur à capricornes :pouce:

03 août 2015

Flex-o-fold tripales repliable installée ce printemps.

On est enchanté des performances. Sous voile gain appréciable. 1 noeud je pense. Sous moteur très similaire à l'ancienne tripales fixes. En arrière beaucoup moins d'effet de pas.

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022