Pas foule sur l'eau...

en Bretagne sud ce we !
Nous avons fait un petit AR La Trinité/Groix bien sympathique. Un joli bord sous spi samedi pour rallier Port Tudy : un seul voilier croisé...et des pannes vides à l'arrivée, tout autant que chez Bedeuf vers 23.00...
Un long bord au près puis bon plein au retour avec un vent établi entre 25 et 30 knts : un poil frisquet ! Mais un bon cassoulet arrosé d'un Margaut avec Port Maria par le travers nous a fait oublier les conditions hivernales du we....
C'est toujours jouissif d'être sur l'eau dans ces moments là.
Et vous, une expérience sympa, une nav agréable ?

L'équipage
02 fév. 2009
02 fév. 2009

super!!
Salut et bravo pour cette super nav,
Comme tu dis,on a l'embarras du choix en cette saison pour mouiller,
Bien emmitouflé dans le cockpit avec un bon café bien chaud,c' est le top!
Je suis allé à Yeu au mois de novembre de nuit en partant de st Nazaire,c' était pareil juste un bateau de hollandais de passage, sinon le port était vide;
Dans ces moments là,The World Is Yours!!
Voileusement

02 fév. 2009

ous y étions
Nous naviguons presque tous les WE.
Nous somme partiles samedi matin avec un vent d'est de 20 à 25 kts et une température de -1°C de benedensas (pays bas).
destination Brouwers Haeven dans le Greveling. Vingt milles à parcourir ce qui semble rien sauf que nous devons passer deux écluses et que toute la nav se fait dans d'étroits chenaux bordés de rochers.....une fausse manoeuvre ou avarie et le bateau est perdu en quelques minutes.
très belle nav à la voile avec le voilier à huits noeuds et demie au portant pour l'aller.
Le lendemain, comme prévu le vent a tourné au nord est; Il nous permet de revenir au près serré. Pas facile car le vent est à plus de trente noeuds. Nous avons don mis deux ris à la grand voile et trois au génois. Ce dernier ne marche pas bien dans ces conditions; Comme j'ai un étai larguable je pense acheter une trinquette qui marchera mieux dans ces conditons.
Très belle nav sauf qu'il gèle fort et que les embruns gèlent sur la bome, le pont, les écoutes etc et allourdissent le bateau.
Le retour dans notre place, avec dix centimètres de marge sur le coté et le vent qui nous y pousse sera chaud.
Pas de casse, équipage ravi et un marsouin nous a accompagné à l'aller durant dix minutes.
La beauté quoi........
Olivier

02 fév. 2009

En voilà un bon récit !
Quant à l'étai larguable, c'est bien pratique.
J'avais moi aussi 2 ris dans la GV et mon solent gréé sur cet étai : bateau équilibré pour naviguer avec 25/30 knts en moyenne. Et relativement performant en cap. Bien mieux quoiqu'il arrive qu'avec un génois roulé à 30%, mais moins bien qu'un gréement sans enrouleur, car celui-ci (genois roulé) perturbe beaucoup le bord d'attaque du solent. Les compromis sont toujours difficiles....
Mais RIEN n'entame le plaisir de ces nav hivernales !!!! :-D

02 fév. 200916 juin 2020

Pylos
Un tour à Pylos, vent de travers, à l'aller comme au retour, F4/5 un reste de houle du coup de vent d'il y a trois jours, beaucoup de posidonnies. Avons vu deux cargos et un voilier sortant de Pylos au moteur. Eau à 16 ou 17° air à 24° mais le soir seulement 18°.

02 fév. 2009

Pas l'air très nombreux sur ce fil
Pour ceux qui hésitent à naviguer l'hiver dans le froid.....

Lorsque le réveil sonne, le matin dans le bateau et qu'il fait encore noir; température en dessous de zéro à l'extérieur, chaque fois je me dis : "Quel con......retourne dans ta couchette". Jusqu'à présent nous somme chaque fois partis.

Et une fois à la voile, nous avons presque les larmes aux yeux, quand le jour se lève, tant c'est beau........voilà pourquoi nous naviguons meme en hiver : pour profiter dans le calme, de la beauté des régions et pays visités. Pour être seuls dans les ports...en mer......dans les écluses. Et de temps en temps, on va dans un port animé en pleine ville afin de voir du monde.

O

02 fév. 2009

Tu vois, Olivier
c'est très bien exprimé : une émotion très particulière que celle de "mériter" plus qu'en été ces moments magiques !
Même si ed mon coté je triche un peu : il y a le chauffage à bord...tu me diras, c'est encore plus dur de se lever pour sortir !!!!
Alors....
Arnaud

02 fév. 2009

Oups
oups, arny, nous aussi avons le chauffage à bord. Sauf quand il est en panne, ce que nous avons eu durant les dix jours de nav lors des vacances de noel.
Le comble......allez je raconte ......samedi dernier vers 4H00 du matin Véronique, mon épouse me réveille car ella a trop chaud pour dormir; j'ai oublié de diminuer le webasto et il y a vingt degrés dans le bateau.........heu.....
Mais bon, comme tu dis, c'est encore plus dur de sortir. Bon moi je lance la grand voile à la volée sans winch.....ca réchauffe

02 fév. 2009

un peu froid mais sympa
bien navigué vendredi aprem et samedi toute la journée, nettement plus froid en fin de matinée étrangement, alors qu'il y avait moins de vent, sinon un peu de vent pour s'amuser un peu, comme on avait du lest mobile meme pas la peine de prendre un ris, mer relativement belle, même du soleil, surtout pas de flotte, et il y avait pas mal de monde ce jour ci, une flanqué de dériveur, les 4 ou 5 grands surprises comme d'hab et une course de yacht racing, donc pas mal de voiles sur l'eau avec spi c'était jolie a voir.

mais pffff vrai qu'il caille quand même.

Aujourd'hui c'est la neige, toute la journée, doit bien y en avoir 8 cm. un vrai bintz pour circuler.

Enfin pas grave je remet ça ce week end, détendre du boulot.

Bonne semaine à tous.

seb

02 fév. 2009

Un bon week-end
bien seul sur l'eau aussi ! Samedi remontée le long de l'Esterel jusqu'à Antibes au bon plein avec un bord au large. Dimanche retour au portant avec vent d'est qui est monté à 32 nœuds. Des bons creux de 2m50 et quelques surfs jusqu'à 10,5 nœuds. Très prenant, surtout en solo... Je n'ai que 2 ris dans la GV et le 3è m'a manqué au-delà de 28 nœuds.
Mais le plus sportif a été le retour au port. Impossible de manœuvrer avec le vent dans le port, les gens de la capitainerie sont venus à mon secours et je leur dis un grand merci !
2 petits dériveurs s'amusaient dans le golfe, sinon l'eau était déserte.
Ah c'était bien !!!

03 fév. 2009

Et bien
Et bien les collègues d'hiver, c'est agréable de lire vos impressions......Dorénavant, quand nous nous sentirons seuls sur l'eau, dans les petits matins d'hiver, nous penserons à vous qui naviguez à 100 200 ou 1000 kms de chez nous.

O

03 fév. 2009

Samedi
sortie de l'après midi comme souvent, des régatiers sur l'eau comme toujours, mais pas seulement! Il faisait doux et assez beau.

Un grand bord de près, sans problèmes jusqu'à trouver un cata pour le courser dans l'autre sens (pas difficile avec un Oriana! ;-), même au largue), puis au près de nouveau pour aller se chercher autre chose...

Enfin retour paisible sous spi, en ouvrant les huîtres et une bouteille de muscadet apportée gentiment par mon copain. :-)

03 fév. 2009

pas foule sur l'eau
c'est normal,quand ils vous ont vu arrivés,sur
qu'ils se sont tous barrés
:-D

03 fév. 2009

teplaind pas samedi ici c'est neige a volontée en se moment
et pour tout le restant de la semaine,
vais encore etre de corvée chauffeur, je le sent ;-)

03 fév. 2009

mouais
pour ceux qui naviguent là ou il fait assez doux et beau.....c'est pas du jeu :-D :-D

03 fév. 2009

on pense
C'est vrai qu'il y a des coins où en ce moment il fait doux et tiède mais on pense à vous, oui, on y pense très fort " Oh les pauvres !" me disait ma femme ce matin quand je le lui ai dit. Mais on se souvient de ce temps là quand les vagues étaient glacées, le vent faisait pleurer et on avait aucune visi à cause de la neige. Courage ! c'est chouette quand même non ?

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022