pas pilote pas régulateur

Je cherche les différents trucs qui permettent de ne pas tenir la barre trop souvent.
Je n ai pas de batterie à bord,(kelt 707).
Cordialement A

L'équipage
14 oct. 2011
14 oct. 2011

au près, un sandow peut suffire si ta voilure est bien équilibrée et le vent régulier; aux autres allures, tu auras du mal à te passer d'un système pour barrer.

14 oct. 2011

trouve toi un petit navik d'occase parfait pour ce voilier ,l'atoms est un peu gros bien que j'en ai un a vendre
alain

14 oct. 2011

le sandow marche bien jusqu'à petit largue, voire vent de travers si il est régulier et que les voiles sont bien réglées. Attaché au balcon arrière de chaque côté, il traverse le cockpit et s'enroule d'un tour autour de la barre. Petit à petit, on trouve le point d'équilibre, à condition de ne pas se déplacer trop fort (et à plusieurs) ça tient bien.
Fait aussi avec un bout : la barre levée prend un tour sur le manche ; abaissée, le bout doit être tendu pour la maintenir.
:pecheur:

14 oct. 2011

J ai vu ,me semble t il un systéme avec des poulies sur le foc,relié à la barre,je ne le trouve plus ...

14 oct. 2011

Les navik d'occasion en état sont proposés entre 500 et 900 euro. Qu'est ce qui justifie ce prix? un pilote neuf se trouve à 259 euro sur svb.

14 oct. 2011

les écoutes reviennent a la barre, un sandow assure le retour, tt les anciens bouquins d'avant l'inventention de marin marie en parle, ceci dit, tu peux te fabriquer un pilote, c'est assez simple, il y a juste a respecter les deux axes (mèche et pilote) et a la convergence , l'aérien, si t'as rien compris a ce que je dis, des heossiens vont te faire un topo

14 oct. 201116 juin 2020

on a déjà ouvert plusieurs fils là dessus


15 oct. 2011

Sur mon plume (Day Boat de 6.2) j'ai acheté un petit system anglais qui fonctionne bien www.saltyjohn.com[...]_fr.htm c'est simple et ca permet de lacher la bare un petit instant.

A noter sur sur mon bateau le système est toujours à poste et comme les boots sont sous la barre, ils ne gènent absolument pas www.portanna.org[...]&dummy=

15 oct. 2011

ça te permets de lacher la barre un petit instant , ça fait quoi un petit instant ? Le temps d'aller au pied du mat pour hisser la gv ou prendre un ris?

15 oct. 2011

Il existe un livre en anglais reprenant beaucoup des techniques permettant de lacher la barre quand on a pas de pilote electrique et pas de régulateur.
L'auteur a quand même navigué ainsi de l'Australie à l'Europe.
Il sagit de : Self-steering without a windvane , de Lee Woas.

15 oct. 2011

Le Thiller Hand ou équivalent est dispo chez A.D.

15 oct. 201116 juin 2020

un regulateur est un apparil de précision construit en petite serie avec des materiaux nobles .qui doit resister à toutes conditions de vent et de mer ,
le probleme de l'occasion est que ces regulateurs pour la plupart sont usés de partout
paliers,roulements ,rotules ,et pour les remettre en état ce n'est pas évident et je sais de quoi je parle ......
ceci pour répondre à bernard
alain

16 oct. 2011

merci pour tes informantions, ça rend les prix des régulateurs d'occasion encore plus chers

15 oct. 2011

ho ! une mz en avatar... ma première bécane en 81...

oui un élastique à la barre....
avec un voilier bien équilibré, comme sur mon tabasco j'ai même pu hisser le spi seul :
je l'explique ici :
www.nauticaltrek.com[...]astique

15 oct. 201115 oct. 2011

pour bidule ,sur ta video meme le poids du capten modifie le comportement du voilier
ton elastique est plein de neurones pour corriger tout ça ,il faut le faire avec un tentacule de poulpe puisque que cet animal à un cerveau dans chaque sauf le septieme qui sert a autre chose .
alain :pecheur:

15 oct. 2011

je vais peut etre essayer de fabriquer un régulateur mais j aimerais avoir qq précision sur les vieux systemes avec des retour de poulies et écoutes sur la barre.

16 oct. 2011

tu as lu le pdf chargé plus haut ?
je crois qu'il y a tout ce dont tu parles
ça vient du site de Christian Navis

16 oct. 2011

Moi, je n'arrive pas à l'ouvrir! Mais le Thiller hand, j'aime bien!
Bon, il faut déjà que je regarde si mon pilote fonctionne ou non ...

16 oct. 2011

vas le chercher sur son site

christian.navis.free.fr[...]te.html

:reflechi:

16 oct. 2011

Très intéressant, ce site! :pouce:

16 oct. 2011

Je ne l avais pas vu,merci à toi,c est ce que je cherchais.
A

17 oct. 201116 juin 2020

Bonjour
simple et pratique sur ma caravelle... je peux continuer à contrôler la barre en allant chercher quelque chose à l'avant, le moindre déplacement à bord modifiant l'équilibre et donc le cap.
Je peux aussi faire des tours sur la poignée de la barre et régler l'angle de barre en vissant ou dévissant la drosse... et laisser le bateau avancer pendant que je démêle ma ligne.

17 oct. 2011

bonne idée, le renvoi avec la poulie.. très ingénieux
:-)

18 oct. 2011

Vissant, dévissant ????? Mais si le bout bleu est un sandow, très bonne idée.

18 oct. 201116 juin 2020

En bleu c'est un sandow... il passe dans une poulie côté sous le vent pour avoir suffisamment de longueur de débattement. Je peux actionner la barre en tirant ou relâchant la drosse (bout blanc) mais je peux aussi faire 4 ou 5 tours morts sur la poignée et régler la tension en serrant (ou desserant) ces tours morts, ce qui permet de régler assez finement l'angle de barre. Ensuite c'est l'équilibre vélique et la carène qui jouent. C'est d'ailleurs très ludique de "diriger" le bateau juste en déplaçant son poids.
A noter qu'il suffit d'un coup de patte pour débrayer le système et reprendre la main.
J'ai utilisé ce montage sur un Aquila... juste quelques rectifications de cap pour éviter une bouée de casier sur plusieurs heures. Maintenant pourquoi pas le relier à une contre écoute sur la voile d'avant... j'essayerai.

19 oct. 2011

Bonsoir,

Puis-je demander à Jehenne une petite précision sur son montage : je suppose que c'est avec le bout "blanc" qui tu peux barrer depuis le pied du mat par exemple. Mais pour avancer barre amarrée ? Ne suffit-il pas de mettre l'extrémité du bout "blanc" sur un taquet quelconque plutôt que de faire des tours autour de la barre ?

19 oct. 2011

Bonsoir Tiama
Tu peux demander, pas de problème...
C'est bien et tirant sur le bout blanc que je fais abattre et en le relâchant que le sandow fait lofer...
Le renvoi du bout sur une poulie centrale (près de la barre) fait un palan à 2 brins pour plus de sensibilité et de précision.
Faire 4 à 5 tours morts sur la poignée suffit à tenir la tension et permet aussi un réglage ajustable aisément. En plus il suffit de faire glisser le tout pour dégager la barre et reprendre la main.
J'ai fait ça comme ça, sans vraiment y cogiter des heures, juste quelques talonnements,comme le truc de passer le sandow dans une poulie pour le débattement : ce n'est pas nécessaire sur un bateau plus large.
voilà
cdlt

19 oct. 201119 oct. 2011

Salut à tous,

Sur mon petit canot (un Bahia de 6.5 m) voici le système installé décrit ici:
start6.heberg-forum.net[...]on.html

Après plusieurs saisons et quand même de la route en solo le plus souvent
aurore.heoblog.com[...]/
je suis satisfait à 100 % du système car il est efficace, simple et économique.
Il me permet sans soucis toutes les manœuvres de ponts même sous spi, de casser la croute faire des mini siestes ou rester au sec lorsqu'il pleut.

Il a pourtant aussi des limites, qui sont plutôt celles du canot:
Par mer bien formée et au portant, le canot est volage car léger et impose de reprendre la main très (trop) souvent.
Pour cette raison j'ai abandonné la saison dernière la traversée vers les Scilly puis peut-être l'Irlande mais je n'ai finalement pas regretté d'avoir fait demi-tour car je suis resté coincé trois jours à me faire branler sur un coffre dans la baie de Lampaul (le 16,17 et 18 juillet pour ceux qui se souviennent).

Intéressé par le côté rustique et mécanique des régulateurs, je les ai tous étudiés et , exceptés pour des coques à déplacements, seuls sont efficaces au portant les pendulaires. Comme c'est au portant dans des conditions difficiles qu'on en a besoin, cela limite le choix; aux autres allures mon système suffit.

Autre problème: Sur un petit canot, qui plus est avec un safran sur tableau, un régulateur impose un arceau support qui en plus d'être encombrant et moche (surtout en proportion de la taille de la coque) est lourd.
Le compromis est donc la seule solution et pour moi je reste sur cette option qui me permet de faire déjà beaucoup (même si jamais assez ;-) )

21 oct. 2011

Merci pour ta réponse, Guillaume.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Cap Horn, Chili

2022