Passage de la Vilaine avec un Océanis 500

Bonjour à tous
Récemment acquis un OCEANIS 500 de 1989 je serais bientôt basé à ARZAL et je lis beaucoup d'articles développés dans les blogs sur la difficulté à passer L’embouchure. Le port d’Aral m'a confirmé qu'il n’avait aucun problèmes du moins à marée haute. Mon bateau tire 1.80m avec une quille à ailettes ,15M de long et un poid de 15 T. Avez vous des avis ou une expérience pour le passage de l’embouchure et la navigation jusq'u'a Arzal avec une unité de ce type.

L'équipage
27 nov. 2014
27 nov. 2014

Salut,

1m80 de TE, tu n'auras guère de problème sur des créneaux bien plus large que la marée haute. Par ex. ce WE, avec des BM à environ 1.5m, & approximativement 0.5M de sonde à la sortie de l'embouchure... tu passes. L'avantage de la vase, c'est qu'on relativise l'ampleur des problèmes.
Je suis basé à Arzal (depuis peu), & tire 1.7M. Mon voilier n'a rien à voir avec le tien en terme de taille, mais je peux au moins te dire :
- Qu'on voit relativement fréquemment des voiliers de bonne taille dans l'écluse, type 45 pieds.
- Le chenal de la Vilaine ne pose pas/peu de problème de sonde, il est par contre étroit, pour avoir croqué une verte d'environ 10m sur le retour le WE dernier, à la sortie de Tréhiguier, j'ai vu la hauteur d'eau chuter à environ 0 sur mon sondeur.

Va voir les bateaux à Arzal, tu ne seras pas le seul 50 pieds.

PS : A la sortie de l'écluse, viser la verte (vers la gauche), il y a peu d'eau à droite. Et inversement pour l'arrivée !

27 nov. 201427 nov. 2014

LIRE........................................................................................ :litjournal:LA :policier:CHARTE :scie:!!!

27 nov. 2014

je serai plus mesuré que notre amis plus haut où il dit que ça le fait cool,

je suis d'accord avec lui sur certains point, j'ai aussi croqué des balises, mais suis aussi resté planté avant l'entré du chenal (en arrivant de la mer) avec seulement 1.35m de tirant d'eau et 2h avant la marée haute au coef 80, pourtant j'étais dans l'axe et pas loin du chenal

et j'en ai vu pas mal de planté régulièrement planté un peu partout,

1.80 de tirant d'eau faut être vigilant, il va te falloir apprendre à faire attention au hauteur d'eau selon l'heure le coef et la surcote ou décote de marée,

ce qui est ennuyeux avec ton tirant d'eau c'est que tu n'auras pas la possibilité de voir le chenal à marée basse et savoir où tu as de la place et où il n'y en a pas, quand on sait on peut croquer,

mais si tu respecte le chenal dans celui ci il n'y a pas de soucis dans le chenal, le problème c'est à la sortie de chenal (bien suivre le court naturel de la vilaine un bon moment et pas coupé à gauche aussitôt sorti) le deuxième est la sortie de l'écluse selon l'année et hauteur d'eau ( va falloir éviter les écluses couleurs orange) car il y a un dépot de sédiment qui se fait par le ressac du courant aux éclusages, il y a des moments où les premiers à sortir passent les dernier non pour un même tirant d'eau,

comme dit notre pote plus haut, c'est de la vase mole et donc se planter n'est pas un drame sauf à salir le bateau mais ce n'est jamais plaisant de se retrouver pencher un peu voir beaucoup,

le mieux étant de prendre le chenal au montant , si tu plantes s'est moins longtemps,

bon nav

27 nov. 2014

Faire un repérage à marée basse !
Au besoin, faire le parcours à marée basse avec une annexe ou autre bateau à moteur / faible tirant d'eau et en garder une trace.
Ya peut-être quelqu'un qui en a déjà une pas trop ancienne.
C'est surtout à l'embouchure que cela peut évoluer.

27 nov. 2014

Bonjour,
Je suis basé sur Arzal et mon bateau est un First 38 qui cale plus d' 1 m 90. Si le passage dans l’écluse ne te posera aucun problème, il y a de la place et les éclusiers sont de très bon conseils, il en sera quelque fois plus délicat pour l’entrée dans le chenal en venant de la mer.
Il m’est arrivé de "frotter" un peu la vase lors d’une de mes dernières sorties environ 2 h 30 avant la marée haute avec un coef d'environ 80.
En restant bien dans le chenal , il n' y aura pas de soucis pour entrer ou sortir , encore une fois le seul point noir à mon avis c’ est l'entrée de la Vilaine , là où il n' y a plus de chenal , mais avec un peu d' habitude , cela se passera très bien .

27 nov. 2014

C'est vrai qu'il n'y aura pas de problème à marée haute ni même à mi marée en restant dans le chenal, le problème c'est après la mi-marée descendante de fort coef. De toutes façon il faut absolument bien suivre le chenal et même de préférence le milieu du chenal. Le piège c'est quand on se croit sorti d'affaire en face Billier, on croit qu'on est en mer mais pas de pot c'est là qu'il y a le moins d'eau et en plus il n'y a pas de chenal.
Le problème consiste à arriver du large assez tôt avant la mi-marée pour arriver à temps à l'écluse. Mais on n'y arrive pas toujours. Sortir avant la mi marée basse n'est pas gagné non plus, on peut compter une heure au moins entre l'écluse et le seuil en face Billier c'est suffisant pour arriver trop tard.

Le second problème et pas des moindre est celui du passage de l'écluse. Il y a parfois beaucoup de monde et pas toujours des connaisseurs ce qui engage parfois des heurts, des frottements et des paroles vives.
Je ne parle pas des changements d'horaire surprise comme ceux de l'été dernier.

27 nov. 201416 juin 2020

avec 1, 80 m pour le chenal pas de problème en suivant les horaires de marrées (de jaune à vert sur le document) après la Vilaine s'aligner sur la Kervoyal et soit tourner à gauche dès l'ancienne Abbaye dans le relèvement entre 22 et 25 pour descendre au sud en faisant gaffe à La Varlingue dès que la Pointe de Cofreneau est passé on est en eaux libres
Ou alors ne pas virer bâbord avant de relever la tour et le phare de la Pointe de Penlam dans le 50 pour partir sur Houat ou au nord viser la cardinale sud " Les Mâts" en la laissant bien sur sur tribord.
Bienvenue à Arzal


27 nov. 2014

L'entrée de la vilaine est souvent délicate .pour une première je conseille de passer vers l'étal de la haute mer et de bien suivre le chenal .si la mer est un peu remuante on conseille de prendre la passe de la varlingue mais attention aux parcs à moules passé la varlingue . Il faut surtout filer droit vers l'entrée du chenal et ne pas couper .pour une première je conseille la grande accroche .j'ai pratiqué 20 ans ..j'ai touché une seule fois ..la dernière en sortant avec du brouillard .c'est rarement grave dans la vilaine .par contre se planter avec une forte houle d'ouest dans l'embouchure c'est nettement moins confortable

27 nov. 2014

Merci à tous pour vos conseils Effectivement je ne compte pas de toute façon me lancer dans une sortie par marée descendante au faible coef. Je pense faire une reconnaissance des lieu à marée basse et à marée haute en bateau à moteur et établir une trace sécurisée. Comme je vais être un nouvel habitué sur Arzal, autant bien étudié l'environnement avant de se présenter. Je n'ai pas envie de sécher à la première rentrée.
Je pense que l'embouchure de la vilaine mérite de prendre un maximum de précaution pour quelqu’un qui ne connais absolument pas ce coin. Je suis quand même breton mais j'ai une meilleure connaissance de la mer rouge et et du golfe d'Aden, que de mon pas de porte...
J'ai failli opter un First 47 avec un TE de 2.80 et à la direction du port m'a dit que cela ne posait pas de problème du moins à marée haute. Septique je me suis rabattu sur un TE plus raisonnable. J’espère que les aléas de la navigation en embouchure de Vilaine seront compensés par un port accueillant sur Camoel.
Bonne navigation à tous et merci de m'avoir répondu

27 nov. 2014

Rassure toi .si tu passes par temps calme et mer pas trop formée ça se fait sans problème .le plus gros souci c'est de trouver une place dans l'écluse lors des gros rush .

27 nov. 201416 juin 2020

Et met un guidon Héo dans tes barres de flèches pour que l'on puisse te saluer


27 nov. 2014

va voir sur le site de l'IAV (Institut d'aménagement de la Vilaine), il y a une carte avec les relevés hydro. Il semble que là où il y a le plus d'eau est vers le passage de la Varlingue.

Tout a été dit sur ce passage du chenal d'entrée. On peut aussi y entrer de nuit, sans souci pour peu que l'on respecte les bouées, éclairées.

En remontant, entre les bouées rouges d'après tréhiguier et les vertes du dernier virage, il ne faut pas tirer tout droit mais arrondir la courbe car c'est le cours de la rivière qui fait la courbure.

tu verras aussi qu'en période estivale, il y a un ponton d'attente de 200m de long qui permet de gérer les entrées/sorties. On voit souvent des bateaux passer l'écluse le soir pour un départ de bonne heure le matin.

Tu apprendras aussi à éviter les périodes de forte affluence et à prendre l'écluse "à contre courant", je veux dire quand les autres ne la prenne pas. Pas toujours facile.

Entrer de nuit, prendre une bouée à tréhiguier (3 ou 4 grosses bleues à dispo) et passer l'écluse à 8:00.

28 nov. 2014

Sages conseils

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2022