Passage de l'air, ventilation traditionnel

Bonjour à tous,
je cherche la façon traditionnel de faire passer l'air du pont à l'intérieur du bateau sans utiliser cet espèce de coude en plastique (dont j'ai oublié le nom) et sans que l'eau puisse passer. J'avais vu sur le bateau d'un ami comme une boite en bois qui renferme des compartiment spécialement agencé dans le but de faire passer l'air mais pas l'eau....

Bref je suis à la rue....

Mercià vous

L'équipage
06 mai 2011
06 mai 2011

recherche "boite dorade" et tu trouveras ...
le "truc" c'est une manche à air

06 mai 2011

Le système s'appelle une dorade et peut ètre réalisé en bois ou métal. il consiste à recouvrir une prise d'air qui dépase du pont par un chapeau qui descend très bas sur le pont formant ainsi une chicane limitant les entrées d'eau (par beau temps) . Le tout est complèté par un clapet d'étanchéité à vis à fermer dès que les conditions l'exigent, surtout sur l'avant. Cela existe en inox tout fait (Vétus)et on peut forcer l'air par une manche à air orientable qui semble vous déplaire mais qui est pourtant très efficace. N'oubliez pas que pour qu'une ventilation soit efficace il faut une prise d'entrée ET une prise de sortie.

10 mai 2011

Merci, c'est ça !!

10 mai 201116 juin 2020

Moi j'ai ça sur le bateau

10 mai 2011

Ne pas oublier de les obturer

lorsque des paquets de mer arrivent sur la plage avant sinon couchages humides. Mais au port ouverts toute l'année garantissent aucune moisissure à bord.
Navicalement
André

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022