passage d'info entre un GPS navigator de Furuno et une VHF RO4800

Bonjour.
même après avoir re-controlé les branchements un après l'autre en suivant les indications du technicien Ray marine,
je n'arrive pas à faire passer les informations de position sur la VHF qui elle même commande le positionnement sur la carte maxsea.
D'ou vient le disfonctionnement?
Si quelqu'un peut me répondre je serais soulagé.
A bientôt

L'équipage
27 oct. 2016
27 oct. 2016

Pour échanger des données en informatique il faut satisfaire des obligations matérielles ET Logicielles. Les connexions doivent être les bonnes, tensions conformes, les paramètres des ports définis ou à définir doivent être réglés et conformes des deux côtés, les logiciels doivent des deux côtés se comprendre en utilisant des protocoles acceptés et des phrases reconnues.

28 oct. 2016

Merci pour vos réponses.Mon probleme est que tout fonctionnait parfaitement avant le déplacement des appareils.Depuis,l'AIS fonctionne toujours mais je n'ai plus la position de mon bateau.Au niveau cablage tout est ok.Est-ce que la vitesse d'émission peut avoir été changée sans que je m'en apercoive?La panne est survenue au départ d'une traversée Tunisie-Sicile.La position était affichée au départ, mais n'a plus bougé ensuite et la VHF affiche"no connection GPS"quoi que je fasse.
Merci encore à tous les deux.

28 oct. 2016

merci outremer,
il ne me reste donc qu'à reprendre tous mes essais avec beaucoup de précautions, et in fine, changer d'appareils.
Je pense que je les ferai tester avant si je n'y arrive pas.
Merci encore.

28 oct. 2016

En informatique tout est possible, y compris et surtout des pannes, matérielles et/ou logicielles, vue l'extrême fragilité, à tous les points de vue de ces montages qui ont le don d'être brutalement HS quand on en a le plus besoin.
En outre l'extrême complexité les rend souvent irréparables.
En l'absence d'un environnement technique adéquat, on en est réduit à faire des vérifications minimum: tension d'alim, connexions, reset, reparamètrages. parfois ouverture des boitiers, l'atmosphère marine réservant des surprises.
Faire aussi Attention à ce qu'un affichage informatique quel qu'il soit ne correspond pas toujours à une réalité vraie.
Dans les essais divers, souvent en testant par parties, faire très attention à ne pas provoquer de nouvelles pannes lors des rebranchements.

27 oct. 2016

les vitesses d'émission/réception sont elles en accord? Les infos voulues sont-elles transmises à cette vitesse commune?

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Cabo Sao Vicente

2022