Passage Gibraltar mi novembre
Hello
Je dois retarder pour des raisons de santé mon départ pour une transat.
Le départ ne pourra se faire de Port Camargue vers les Canaries que mi novembre au lieu de mi septembre.
Mes bibles de Cornell le déconseillent fortement. J’ai une couverture météo journalière par Iridium, j’ai quand même envie de tenter le coup, retarder ce voyage d’une année me chagrinerai beaucoup.
J’aimerai vos avis
Merci
Je l'ai passé l'an dernier en janvier, dans le sens ouest-est. 2 jours avant mon passage il y avait 30nds d'est, quand je suis passé il y avait 25nds d'ouest.
Et je l'ai passé en novembre il y a un peu plus longtemps avec 15nds, toujours dans le bon sens.
Suffit d'être patient, éventuellement d'attendre quelques jours à gib ou à la Linea et tu trouveras toujours un créneau pour passer.
je suis parti de Canet fin octobre et j'ai passé début novembre 2017. j'ai dû remonter vers le sud portugal avant de descendre vers les canaries. On a mis 11 jours pour faire canet gran canarias. Bon vent (F6) et soleil.
Regarder la météo avant et il n'y a pas de difficultés particulières.
idem, ça se fait en étant plus attentif à la méteo, le plus compliqué étant d'attendre la bonne fenêtre à Gibraltar pour descendre sur Canaries parce que en Novembre Décembre gros coups de SW possibles et quoi qu'il arrive on passe loin loin de la côte marocaine
On l'a fait mi décembre. Attendre à Gibraltar le temps qu'il faut pour un vent favorable et la marée qui va bien. La descente sur les canarie a un peu agitée mais sans danger.
Fait en novembre 2011 (ok...ça commence à bien dater) dans les 2 sens et pas de pb! Vents de 10 à 25knts selon les endroits et les moments...
Le plus difficile en approchant Gibraltar est le marée entrant et sortant. Je n'utilise pas le terme marée haute et basse...
Le phénomène de marée entrant remplir le méditerranée en profondeur. L'eau en surface file vers l'ouest à 4 à 6 nds. 'Reste près des côtes après Malaga' a été un bon conseil qu'on m'avait donné.
On régate toute l'année dans le détroit, l'automne n'est pas moins clément que le printemps. L'important, surtout pour sortir, et de le passer avec le vent. Prévoir qqs jours de rab' au cas ou.
Nous l'avons fait il y a 2 ans à cette période-là pas de problème particulier si l'on choisit bien son créneau ,le souci est que plus long s'avance dans la saison et plus la possibilité de trouver un temps clément plus bas est limité...
Très nombreux à l'avoir passé à partir de novembre jusqu'à janvier, juste faire gaffe à la météo. et hop Noël antillais!
Quant tu y es !