Passage raz de Sein Nord-Sud
Bonjour à tous,
je pars demain vers le sud à partir de Brest (marina du Chateau) avec un First 38.
Pour passer le raz de Sein (une première pour moi), je voulais juste vérifier la bonne compréhension des indications lues.
Puis je passer à la basse mer de l'après midi demain (vent N-NO 10 noeuds) à 16h34 (basse mer de Sein équivalent à 16h49 de Brest) ?
Ou dois je obligatoirement passer à la PM (10h11 à Sein) ?
J'ai lu des posts où on suggère d'être une heure avant la BM à Sein.
Votre avis/suggestions ?
Merci
Julien
Salut Julien,
pour passer Sein dans de bonne condition, il faut que le courant et le vent soit dans le même sens.
Si tu descends dans le Sud avec un vent de Nord Nord Ouest, il faut que tu sois à Sein en début de descendante.
Pour infos, quand le marée descend, le courant est nord sud, à la montante, c'est l'inverse.
Bonne vacance.
Philippe.
En général on s'arrange pour le passer à PM ou dans l'heure suivante afin de profiter du courant en baie d'Audierne, en plus avec du NO c'est l'assurance d'avoir le vent avec le courant et de naviguer sur un "lac"...
Bref, appareillage demain matin 6 h...
C'est juste que pour arriver au Raz de Sein à PM, en partant de Brest même on se tape le flot dans le nez... la vitesse fond s'en ressent.
Aucun probleme par ces conditions la. Partant de Brest a PM, arrange toi pour arriver à l'entrée du raz vers 15 h , tu passeras avec la fin du jusant. Ensuite tu rest éloigné de la côte pour pour ne pas avoir le contre courant.
Merci à tous pour vos réponses. Cela confirme donc mes hypothèses.
On peut le faire à BM avec des conditions faibles comme aujourd'hui mais il vaut mieux le faire à PM afin d'avoir le courant dans le sens du vent.
Julien
En passant à BM, on subit par la suite le courant de la PM.
Pour limiter l'effet du courant, il faut faire route au sud (et non directement sur Penmarc'h) sur quelques milles. Surtout si vent faible !
Les prévisions : vent d'ouest légèrement sud vers 17h passe plein ouest puis légèrement nord vers 19h. Globalement entre 9 et 10 noeuds : pas violent => faut tenir compte du courant contraire après le passage !
c'est simple,
si tu cherches a passer contre le courant tu n'avanceras pas ou peux d'autant plus que le coef est fort.
si tu es vent contre courant tu auras de la mer.
c'est comme dans toute les zones a courant "fort"
Après en fonction, de la météo, de tes possibilités tu composes.
ps : si tu cherches a avoir courant et vent avec toi, tous le temps tu navigues peu ;-)
bonjour,et quand tu le sentira bien essaie le trouz yar;un vrai bonheur;pour info une heure avant la pm de Brest;jef.
Le trouz yar ,je l'ai passé la semaine dernière en remontant d'Audierne, dans d'excellentes conditions. L'endroit est superbe, un peu stressant, on a l'impression d'être dans un lieu interdit pendant que les demons du raz sont endormis et où il ne faut pas s'attarder de peur qu'ils ne réveillent!
Conditions du passage : vendredi 22 juillet, coefficient de marée 92, BM Brest 13 heure 37, vent quasiment nul, moteur, mer belle, Houle faible. Passage à 12h 10 soit environ 1h 30 avant BM Brest. Le courant était pratiquement nul.
C'est la troisième fois que je le passais ,toujours dans les mêmes conditions et en remontant.
Je ne m'y lancerai jamais si les conditions ne sont pas certaines. En venant du sud on peut apprécier facilement l'état de la mer dans le passage.
J'ai pris quelques photos dont je vous fait profiter.
Accessoirement, j' ai bien gagne 1/2 h ou 3/4 d'heures sur des bateaux qui ont passé par la plate, mais ce n'était pas le but.
Tu n'aurais pas la trace sur une carte par hasard...
Voici 4 captures d'écran : la carte de 1977, la carte de 2016, une vue satellite et une vue d'avion... les sillages sont intéressants.
Sur celle vue d'avion, j'ai l'impression qu'il y a un caillou (et ses petits) au nord de la passe... il n'est pas indiqué sur les cartes, même pas un * ...
bonjour,quand il y as + de jus il faut tirer sur gore greiz et environ 30 metres avant les cailloux se mettre dans l'axe du passage;simple avis sans garantie;mais en effet pour un premier passage il faut vraiement choisir une tres bonne meteo et un faible coefficient.Jef.(si vous etes plusieurs :METTRE LES LIGNES.
Bonjour,
Sur la photo vue d'avion, la tache blanche dans le nord de la passe n'est pas un caillou,, mais un remou qui se crée en aval de la passe, il y a 15 à 20 m de fond à cet endroit, je pense qu'on aurait un peu la même image au jusant dans le sud, c'est l'endroit où on se fait un peu secouer si on ne passe pas à l'étale, la passe elle-même étant en général "assez lisse"
Le Trouziard, ou Trouz Yar, mon passage préféré pour le Raz en descendant vers Audierne, à marée haute, voir photo.
Attention en remontant vers le nord à marée basse sil y a de la HOULE de SW: DEFERLANTES sur la sonde 3m3 au sud du passage, mais par beau temps on gagne 1 heure.
Et beaucoup d' héonautes restent réticents:
www.hisse-et-oh.com[...]and-raz
Le Trouz Yar, vu par l'Almanach du Marin Breton de 1900. Avec une description de la passe du Petit Raz qui se trouve, si j'ai bien compris, de l'autre coté de la roche TrouzYar (côté Gorleic)
marin-breton.yms-admin-2.com[...]705.pdf