passe coques

mes passes coque d evacuation evier et lavabo ont été prevu sous la ligne flotaison mais ca s evaue mal (normal allez vous me dire ) que me conseillez vous ? les condanés et les refaire plus haut ?

L'équipage
06 juin 2016
06 juin 2016

les vases communiquants .....
alain

06 juin 2016

monte une pompe ...par effet venturi ,tu verras ça aspire fort quand le bato avance ..en plus ça évite les remontées d'eau à la gîte
alain :reflechi:

06 juin 2016

ha...je vois pas trop quel type de pompe

06 juin 2016

une pompe a séparateur d air .

06 juin 2016

Sous la flotaison c'est normal non ? Il doit y avoir un systéme de retour d'air sur l'évier par contre .

06 juin 2016

Ben où est le soucis ? Les miens aussi sont sous la flottaison, et ça s'écoule bien...
T'aurais pas quelques cheveux et autres saletés qui empêchent ça ?.. :heu: :jelaferme:

06 juin 2016

ou un gros paquet de moules :D

s'ils sont profonds sous la flottaison c'est vrai que sans pompe ça peut s'encrasser vite car tout ce qui part dans le tuyau mais flotte dans l'eau de mer (beaucoup de matières organiques donc) a du mal à rejoindre la sortie ^^

07 juin 2016

non c est pas encrasser ca s ecoule mais lentement et sur d autres bateaux j ai vu qu ils etait au niveau de la ligne de flotaison voir legerement plus haut ce qui doit s ecouler tres vite non ? pourquoi rajouter une pompe alors qu on peut s en passer ...

07 juin 2016

un bon nettoyage en premier, pas de montage géotrouvetou

07 juin 2016

Ben je vois pas, celui de la cuisine sur le Gin Fizz, il part direct en dessous de l'évier, carrément dans le fond de la coque, mais assez gros diamètre du tuyau, pas de pompe, et un siphon (pour les odeurs éventuelles) sous l'évier et ça marche.
Bon, bien-sûr, ça part pas comme dans les toilettes d'avion hein..! Avec un PSCHHUUIIT puissant :lavache: ...mais ça s'écoule bien.

Elle fait quel diamètre ton évacuation ? Pas de circonvolutions dans le tuyau ?Et la vanne en bas, elle ouvre bien ?
Après, j'évite de balancer des débris de nourriture dedans, comme à la maison, et c'est surtout de l'eau de rinçage vaisselle qui y passe (produit écolo ), ou un reste de café ou autre liquide sauf gras.
Mais refaire des trous et surtout bien boucher les anciens, je trouve trop pas super sur une coque polyester. :scie:

07 juin 2016

Le "débit" ne dépend pas de la situation du passe-coque par rapport à la ligne de flottaison … mais de la situation de l'évier par rapport la ligne de flottaison .

Donc si trop bas - souvent sur unité un peu ancienne à carène +/- profonde - la pompe est incontournable . On vit très bien avec … en informant tout équipier que seuls les liquides sont admis . Un filtre ad hoc doit être placé entre évier et pompe et nettoyé régulièrement .

07 juin 2016

déjà augmenter les diamètres ,1"1/4 est un minimum en sortie pour l'évier attention en eaux froides le graisse se solidifie et fait un beau bouchon au niveau de la flottaison .
sur les évacuations on doit toujours aller en augmentant le diamètre au pire garder le même mais ne jamais diminuer .
éviter les coudes avec une descente directe on peut écouvillonner .
alain

08 mai 201808 mai 2018

Je profite de ce post pour m'interroger sur la raison technique qui conduit les constructeurs à placer l'évacuation des éviers/lavabo/douche en dessous de la ligne de flottaison?

quand on sait qu'un passe coque (ou le tuyau au dessus de celui-ci) qui casse fait couler le bateau, pourquoi prendre ce risque?

08 mai 2018

bonjour
bizarre ce que tu dis.
Sur mon bateau tous les passe coques sont au dessus de la ligne de flottaison, sauf les wc et les prises d'eau.(bavaria)

08 mai 201808 mai 2018

pas sur le mien...aucun passe coque au dessus de la ligne de flottaison.

08 mai 2018

freychou a raison, c’est souvent la position de l’évier qui pose problème. J’avais ce souci sur mon first 30 qui était équipé d’un évier contre moulé profond avec une évacuation trop proche de la ligne de flottaison pour permettre un écoulement optimum, jusqu'à ce que je me décide à découper ce truc pour le remplacer par un évier en inox moins profond, et depuis plus de problème.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022