Pataras usé par frottement : c’est grave docteur ? (je crois que oui)

Bonjour,

Cet hiver, j’ai bêtement laissé le tube arrière de mon bimini posé contre le pataras. Forcément, ça a frotté pendant 10 mois, et ça a entamé le câble.

Sur les 19 brins :
- 2 brins ont perdu 1/4 de leur diamètre
- 2 brins ont perdu la moitié de leur diamètre
Photos en PJ (face et profil)

En théorie, j’ai perdu environ 8% du diamètre utile du câble, donc 8% de sa résistance maximale. C’est beaucoup et c’est inquiétant.

Mais d’un autre côté, est-ce qu’on se retrouve souvent à 92% de la charge de rupture, même en tapant dans la vague au près ? Sans doute pas.

Qui a une recommandation argumentée à me faire (changer d’urgence, ou au contraire ne pas m’inquiéter) sur la base d’une expérience réelle, concrète et vécue ?

Merci d’avance pour vos témoignages avisés ! (pas la peine de me dire que c’est risqué voire inconscient de naviguer dans le changer, qu’une chute de mat c’est dramatique etc… j’ai assez d’expérience pour le savoir :)

L'équipage
17h

Aucun commentaire qui répond à la question, mais diantre, quelle usure ! Il est en titane le tube qui a frotté ?


nbeaulat:Alors non, mais il n’a aucune trace d’usure : si tu cherches un bimini de qualité, je peux te conseiller une marque 😆·le 18 juil. 21:51
fx.sophia:Le mou use le dur ; c'est un phénomène bien connu dans l’industrie.·le 19 juil. 10:52

bonjour

l'usure est impressionnante , mais pourquoi nous poser la question car tu ecrit (pas la peine de me dire que c’est risqué voire inconscient de naviguer dans le changer, qu’une chute de mat c’est dramatique etc… j’ai assez d’expérience pour le savoir :) .

tu a ecrit DANS le changer , je suppose au lieu de SANS le changer .

a bientot sur l'eau


nbeaulat:Bien vu, merci. Le fait que ce soit dangereux, je le sais parce que « on le dit ». Mais j’aimerais avoir des témoignages de situations vécues. ·le 18 juil. 21:53
outremer:Heureusement que vous n'êtes pas ingénieur responsable de l'entretien d'un pont suspendu où d'un ascenseur à câbles. Maintenant que vous avez mis sur Internet tous les détails photos incluses, éviter de prendre des passagers au cas où le patara cèderait vraiment et avec des blessés consécutifs à cette rupture. Vous ne pourriez pas dire alors que vous ne le saviez pas.·le 18 juil. 22:05
PaulK:Peut-être il n'y a pas de témoignages de situations vécues parce que le mât tombant leur a tous tués? ·le 18 juil. 22:29

Bonjour Nbeaulat

Statistiquement parlant comment veux tu avoir des témoignages... Il y a combien de démâtages en France par an j'imagine pinus et en plus lié à une usure de surface pinus donc pinus de pinus tu risque d'être le seul.
Il y a une partie des démâtages lié à des "détoronnages" ou oxydation dans les sertissages aprés...

Une chose est sur un câble ou hauban qui à perdu de son intégrité c'est changement.
Cassera ou cassera pas !!!!!!

Le Moko


C'est pas compliqué, quand quelque chose n'est pas ou plus conforme on le change, c'est curieux de demander des témoignages sur ce genre de problème.
Sinon l'autre solution est de mettre du ruban adhésif pour masquer le problème


Ce câble est à changer sans faire de calculs de section et de résistance qui ne sont pas pertinents.

Prends en compte la loi de Murphy et commande un pataras neuf.


13h13h

Pour bien préciser, ce que j’appelle un « cas concret », c’est typiquement : une pratique chez des gens qui ont des miles au compteur, des conseils donnés par des pros du gréement etc.

Exemple : dans mon immeuble, on a des grosses fissures. Mais les architectes sont formels : pas de risque d’effondrement, inutile de faire des travaux.

Je pense que je ne suis pas le seul à avoir un gréement blessé. Mon idée est juste de savoir si certains ont été dans le même cas (hauban érodé) et ce que leurs ont dit des pros. Des vrais pros.

Évidemment qu’il faut changer le câble, mais est-ce urgent ? Est-il suicidaire de faire une croisière d’une semaine cet été par beau temps ? Ou bien le risque n’existe-t-il que par très fortes contraintes mécaniques sur le gréement ?


Addiction:Pourquoi s'adresser à un forum de plaisancier si tu veux la réponse d'un "pro" ?·le 19 juil. 03:46

Ton mât est à barres de flèches poussantes ?
Si c'est un gréement en tête avec bdf droites, alors en cas de rupture du pataras le mât tombera très probablement.


Clairement tu cherches quelqu’un pour te dire «  t’inquiète pas même comme ça, ça passe » alors que non ça passe pas.
D’expérience, en voilier le moindre problème qu’on a eu la flemme de réparer tout de suite va te peter dans les doigts. La mer ne pardonne pas la procrastination.


5h5h

Ce n’est pas un retour d’expérience mais une règle. Elle est spécifique aux NUC, mais pourquoi ne pas s’en inspirer?
Division 241, V de l’article 241-5.05; je cite:
_Le commettage d’un câble est régulier et exempt de pliure, d’entortillement ou de coque. Aucun câble métallique ne comporte, sur sa longueur, une variation de diamètre égale ou supérieure à 50 % du diamètre d’un toron. Aucun câble
métallique ne comporte plus de 5 % de torons brisés sur une longueur égale à trois fois la circonférence du câble.
Toutefois, un câble métallique monotoron ne comporte aucun fil rompu, ni aucune indentation ou aplatissement excédant 50 % du diamètre _

Tu as précisé que deux fils ont perdu la moitié de leur diamètre. Ton pararas dépasse le requis de la dernière phrase. => à remplacer!

Finalement, cette règle n’est-elle pas le fruit d’expériences 🤔?


5h5h

Les autres ont raison... poubelle !
Avec des torons partiellement bouffés je ne sais pas comment le câble sous charge va se comporter...
Sauf si tu aimes l'incertitude et la roulette russe bien sûr !
Tu as fait une bêtise,il faut assumer maintenant.
Avec un peu de chance tu peux changer ton pataras sans démater ?
Sinon couper le câble au dessus de la blessure,mettre une connexion manuelle type Norseman et faire un palan en dyneema dessous pour récupérer la cadène...


Ben pas de question à se poser je crois , du moins perso je ne m en poserais pas. Un peu comme si tu détectes une courroie qui s effiloche sur ta voiture - tu laisses couler ou tu changes ? Ne pas changer c est faire des économies de bout de chandelles au risque de tout prendre la figure.


Remplacer un pataras (ce qu'il faut faire sans se poser de questions vu l'état du câble) sans démâter ce n'est pas non plus insurmontable, il suffit juste de sécuriser la mât avec des drisses, de monter pour déconnecter le câble de la tête de mât, de prendre ton pataras sous le bras, d'aller chez un gréeur pour qu'il t'en fabrique un nouveau, et de faire ensuite la manip inverse, rien de très compliqué, c'est un travail à la portée d'un bricoleur moyen n'ayant pas deux mains gauches. Pour la sécurisation du mât, tu te sers de la drisse de gv et aussi de la balancine, en diminuant un peu la tension d'étai ce qui ne présente aucun risque. Si en plus tu as des barres de flèches poussantes, c'est encore plus sécure dans la mesure ou le mât est tenu en partie par les galhaubans et bas haubans, plus ou moins selon l'angulation des barres de flèches.
Le temps de travail se décompose de la façon suivante: Une heure de réflexion devant ton mât, une heure de préparation, 30mn pour monter au poteau et déconnecter le câble, un peu de temps ensuite pour aller chez le gréeur, plus ou moins selon que t'y vas à pied, en traineau à chien, en trottinette, en voiture, ou à cheval. Ensuite le gréeur te demanderas peut-être une journée de délai pour te faire ton pataras; bref, en trois jours max t'es prêt à partir avec un pataras tout neuf et l'esprit tranquille.


Peace and Love:Bien évidemment ! Cela dit qu’un élément de portique puisse faire cela m’epate ! Deux qualités différentes d’inox ?·le 19 juil. 10:32
matelot@19001:Bien sûr qu'il n'y a pas de difficulté particulière à changer un pataras sans démâter.·le 19 juil. 11:07
Polmar:Tu as oublié de lister de quels outils tu pourrais avoir besoin en tête de mât😉. En cas d’oubli, c’st redescente + remontée, à moins que tu ais encore une drisse libre pour hisser un seau.·le 19 juil. 12:56
3h3h

Hello,

Il y a unanimité mais en fait il attend qu'on lui dise ce qu'il à envie d'entendre.

Et puis vous êtes tous des petits joueurs il veut une réponse de quelqu'un qui a déjà fait des milles au grand large avec un patara a moitié coupé, il veut pas une réponse de peureux qui changent un câble des qu'il menace de faire tomber le mât.

Alors moi je ne donne pas mon avis vu que mon patara est en bon état et j'ai déjà changé la partie textile uniquement parce que le dyneema était usé.

Ce que je suggère c'est que tu te fasses une transat aller retour si possible en traversant quelques dep bien costaudes et si tu est encore là après tu viens nous confirmer qu'on est des plaisanciers de flaque à vouloir un patara intègre.

😉


Bonjour,
Tu demandes un retour d'expérience en précisant "Pour bien préciser, ce que j’appelle un « cas concret », c’est typiquement : une pratique chez des gens qui ont des miles au compteur, des conseils donnés par des pros du gréement etc."
Eh bien je crois que tu as la réponse dans les avis ci-dessus qu'on pourrait résumer ainsi :
Non, les gens qui ont des miles au compteur, constatant une dégradation pareille de leur pataras, ne prendront jamais la mer sans le changer. Il n'y a donc pas de retour d'expérience de démâtage dans un cas comme le tien, ni de non-démâtage.
Maintenant que tu as la réponse, fais comme tu veux.
Jacques


Peace and Love:Pas des miles , des milles 😎·le 19 juil. 10:36
Peace and Love:Pour quelqu’un qui a beaucoup d’experience ça ne peut être qu’une faute de frappe·le 19 juil. 10:37
Now:Oups ... C'est corrigé, ( j'avais fait la même) ni vu ni connu .. 😁·le 19 juil. 10:44
Addiction:Un exemple concret qui est différent dans le sens où je n'avais pas le choix.Je remonte un voilier de Corse vers Toulon dans une bonne brise au près, dans la nuit j'entends des bruits métalliques, ting, ting. Le matin j'inspecte le greement à la jumelle et je découvre un bas haubans dont quelques torons avaient lâchés au ras du sertissage, résultat un bord de près sous grand voile seul arisé et appuyé au moteur et sur l'autre le foc renvoyé, en serrant les fesses pour que ce ne s'aggrave pas, il est évident que je ne serais pas partis avec des torons en moins, ·le 19 juil. 11:17

A voir la photo, il y a 5 brins sur 19 qui ont perdus leurs qualités mécaniques, soit 25%!!!
La réponse est donc évidente.....


Je dirais que ça dépends pas mal des circonstances...

A vue de nez t'as perdu 20% ou moins de la résistance

Si ça t'arrive alors que t'es en mer que t'as de la mer, que monter va donc être difficile et que t'as des barres de flèches poussantes ça se regarde tous les jours voire toutes les 2 heures car sans doute moins dangereux que de passer 3 heures en haut à bricoler un truc.

Si t'as absolument besoin de convoyer ou d'amener le bateau au chantier et que la météo est bonne en gréant une balancine comme "pataras de sécurité" avant de partir si jamais les bdf sont dans l'axe, en empannant en gardant toujours de la tension dans l'écoute, en utilisant l'écoute plus que le hale-bas : peut être.

Si les barres de flèches sont poussantes, pour une sortie du dimanche par beau temps pour faire plaisir à belle-maman : peut être

Avant de partir de ton port d'attache pour une grosse nav : jamais de la vie !!!


3h

J'aimerais bien savoir sur quoi vous vous basez pour faire ce calcul de 20% de perte de solidité. AMHA c'est pas parce que 20% des torons sont coupés qu'il y a perte de 20% seulement mais bon de toutes façons ce débat est ridicule, qui prendrais la mer avec un patara partiellement coupé ? Soyons sérieux 5 min ...


Panoramix_bzh:L'acier ordinaire de construction est un matériaux assez magique puisqu'il est d'abord élastique (c'est à dire déformation proportionelle à la force) avant de devenir plastique (c'est à dire qu'à partir d'un certain moment la force augmente moins vite que la déformation et le métal se déforme de manière permanente.) Ce phénomène de plastification est bien pratique parce-que la contrainte va se répartir de manière uniforme sur toute la section quand tu arrives proche de la limite ultime. Donc quand en traction il te manque 20% de section du moment qu'il n'y a pas concentration de contraintes, c'est assez facile de dire 20% de section en moins égal 20% de résistance en moins. Sur l'inox c'est moins vrai car la zone de plastification est beaucoup plus réduite, mais là il a plutôt perdu 10-12% de section donc je ne prends pas beaucoup de risques en disant 20% ou moins.En plus en grément dormant cela a plutôt tendance à casser au niveau des manchonnages donc il n'a pas affaibli l'endroit le plus faible. Et pour finir tu dis 20% en moins donc 1 - 0.2 = 0.8 tu prends l'inverse ça fait 1.25 donc si le pataras a été conçu avec un coef de sécurité de 1.25 ou plus tu es dans le domaine du "si tout va bien ça ne devrait pas tomber". D'où ma réponse... Ça n'empêche que je le changerais quand même parceque on est en France et "si tout va bien ça ne devrait pas tomber" n'est plus un niveau de sécurité acceptable au 21ème siècle.·le 19 juil. 13:15

Principe de base : en cas de doute, y'a pas de doute ! Si tu te pose ma question, tu connais la reponse !
Stef


Exemple de l'usure du dur sur le mou, un certain nombre de semi rigide Zodiac ont le flotteur qui est enfilé sur la coque polyester (un genre de ralingue dans une gorge) quand ce flotteur est insuffisamment gonflé c'est le polyester qui s'use et non le tissu et cela jusqu'à disparition complète du gelcoat et fibres de verre qui apparaissent.


Borkum

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Borkum

2022