Pavillon Hollandais plus reconnu en Europe ?

Bonjour, mon catamaran qui est une construction amateur à été immatriculé sous pavillon Hollandais en 2017. Aujourd'hui je désire obtenir un numéro MMSI et j'ai donc contacté le site( pavillon Hollandais point truc) avec lequel j'avais fait l’immatriculation du bateau afin de faire l'ajout sur mon document Hollandais, et la en retour par mail ce fut la douche froide on m'informe que le pavillon Hollandais n'est plus reconnue par l'Europe depuis début 2018 et que le document du bateau ne serait plus que (un titre de propriété) et ne permettrai plus de naviguer !!!
je n'ai trouvé aucune info sur le net
alors info intox ?
je pense que nous sommes nombreux sur le forum avec ce pavillon
merci d'avance pour votre retour éclairé

L'équipage
25 sept. 2018
25 sept. 2018

Oui c'est vrai.
Tout dérive de l'Aquarius, le navire ong avec les migrants qui a fait parler de lui il y a quelques semaines, sur lequel les différents états ont soulevé des exceptions juridiques, etc etc; bref il était sous pavillon hollandais, mieux: inscrit avec le ICP qui est une sorte de certificat émis par une association type Automobile Club de France.
Le "véritable" document de nationalité pour un navire est émis par le Kadaster hollandais, avec procedure plus complexe.
Or, suite aux déboires de l'Aquarius, l'État hollandais à clarifié les choses en disant expressement que le ICP n'est pas reconnu pour pouvoir arborer le pavillon hollandais, et que cette mention sera écrite sur les nouveaux ICP, donc à renouvellement pour ceux qui l'ont déjà.
Au Portugal, les bateaux inscrits à l'ICP ont eu une notification de obligation d'être immatriculés avec un autre document officiel qui puisse être preuve de nationnalité (ce que le ICP n'est pas) sous xx jours.

25 sept. 2018

Merci pour ta réponse, mon document n'a pas cette mention alors si je ne le fait pas modifié je peut navigué avec ou non? car c'est un comble si je n'avait pas fait la demande auprès du site intermédiaire je ne l'aurait pas su, les autorisées Hollandaise aurait pu m'avertir par courrier il y a quand mème mon adresse sur le document!

25 sept. 2018

Il ne l'a pas maintenant mais au moment de le renouveler, le nouveau document aura la mention décidée pas la Hollande (voir lien plus haut), expressement écrit "ce document ne confère pas la nationnalité hollandaise au navire"

tiens curieux, à la radio ils parlaient d'un pavillon panaméen pour l'aquarius

25 sept. 2018

Je vérifie Hubert, il se peut que ce soit un autre des navires ong, en tout cas en Italie c'était dans tous les journaux

25 sept. 201825 sept. 2018

@Hubert;
On doit écouter la même radio
:mdr:

Le mieux est quand même de se renseigner directement à l'équivalent des affaires maritimes Hollandaises plutot que de passer par un service tiers.

25 sept. 201816 juin 2020

Mon erreur pas l'Aquarius mais la "Lifeline", voir ICP en pj avec bien indication de la validité biannuelle du document (le Kadaster n'a pas de durée). Ils avaient transmis cela à l'IMO. Plein de discussions sur la possibilité légale des autorités de le sequestrer, les histoires sombres de ces semaines là.
La Hollande est intervenue pour dire que ce document ne confère pas la nationnalité hollandaise ex Montego Bay et autres reglements internationaux.

25 sept. 2018

Explication, avec la décision du Parlement hollandais

www.lorrendraaier.nl[...]ch-icp/

25 sept. 2018

Pierre , tu fais une demande de contruction amateur en France en catégorie C , c est une attestation sur l honneur que tu as suivit les plans de l architecte

25 sept. 2018

Pourtant il y a un mois il était encore possible d'obtenir un MMSI via une "immatriculation" ICP :reflechi:

02 juin 2019

Il semblerait que le pavillon polonais soit une alternative pour la construction amateur.
Quelques retours ou solutions ??

26 mai 2020

En Italie, multiplication récente des immobilisations (saisies?) judiciaires de bateaux sous ICP, comme bateaux n'ayant aucun pavillon national.

27 mai 202027 mai 2020

Bonjour,
Juste pour ma gouverne, il y aurait donc 2 types de pavillons hollandais :

-ceux immatriculés par le biais du Kadaster -service gouvernemental-
-ceux immatriculés via le ICP -service privé-

Seuls ceux immatriculés avec le Kadaster auraient le droit de porter le pavillon hollandais et donc de naviguer ?

27 mai 2020

oui :)

27 mai 2020

Plus exactement, l'ICP permet de naviguer dans les eaux néerlandaises. ça ne gêne pas la grande majorité de la plaisance NL qui ne sort pas du pays (petits bateaux et/ou bateaux de canaux).
Ailleurs, c'est à vos risques et périls puisque l'ICP n'a pas de valeur internationale.

22 déc. 2020

Lu récemment : "A tous les détenteurs d'un pavillon hollandais non résident dans ce pays:
À partir du premier trimestre de 2021, il n'est plus possible d'enregistrer ou de renouveler l'enregistrement international ICP Light.
Ceci est dû à la nouvelle législation néerlandaise qui ne permet pas aux non-citoyens néerlandais d'inscrire ICP néerlandais sur leur nom."

20 jan. 2021

En Sardaigne, saisie judiciaire de dix bateaux sous "ICP", bientôt procès pour les propriétaires

www.unionesarda.it[...]13.html

20 jan. 2021

En Espagne aussi cela va commencer à serrer la vis pour les bateaux sous pavillon hollandais.

Phare du monde

  • 4.5 (95)

2022