Pb Pilote Raymarine ST 4000+

Bonjour les Héos,
j'ai un soucis avec mon pilote St 4000 (sur mon B36) juste au moment où je suivais avec attention le fil sur l'unité de puissance...
Après un démontage et remontage mon indicateur de barre reste bloqué à fond sur Bd.
Je voulais faire la procédure de recalibration, mais impossible de faire apparaitre le menu DockSide dans le setup.
je passe directement du "SteerBar" au "Datapage" !
:reflechi:
Quelqu'un a t'il déjà eu le soucis ?
Y a t'il un reset global possible ???

Merci de vos retours d'expériences

L'équipage
18 déc. 2015
18 déc. 2015

Es ce tu a le moide d emploi ?

18 déc. 2015

Oui, en français et en anglais. D'où mon désarroi, puisque là où devrait apparaitre la page DockSide, il n'y a rien :non:
Ce pilote n'a jamais bien marché depuis que j'ai le bateau. Je ferai bien un reset et réinstalle complète pour être sur au moins que la centrale marche bien, je n'aurai plus à ce moment là qu'à investir dans une unité de puissance sur secteur de barre et non plus sur la barre à roue...

18 déc. 201516 juin 2020

Pour le reset matériel, si vous suivez le schéma théorique de la carte vous pouvez constater qu'il y a une ligne VRESET et surtout, comme sur tous les ordinateurs, que le point TP25 contrôle la ligne susbarrée RESET, donc vrai à l'étât bas (0 logique, içi égal à la masse, maintenu haut par la charge du condensateur C60) vers le microcontrôleur programmé uPD78P058.
Mais épuisez d'abord toutes les autres solutions
et attention lors de la manip à ne pas faire de court-circuit intempestif.


18 déc. 2015

Houla !
Merci Outremer pour tes précisions qui dépasse de loin mes compétences.
effectivement, j'ai vraiment épuisé toutes les autres pistes.
Si je comprends bien, tu suggère que je démonte la centrale, et que je repère dessus le Point TP25 (je ne sais pas ce que c'est ! peut être que grace au premier plan que je n'avais pas je peux le trouver), mais après comment faire le reset ?

merci en tous cas pour ces infos

18 déc. 2015

Je ne voudrais pas vous pousser à faire des actions néfastes à votre électronique. Essayer de vous faire conseiller localement.
On peut courtcircuiter une entrée mais pas une sortie, au moins sans grande réflexion sur le type de sortie.
Il est certain, que la broche 60 du uPD est une ENTREE et que la mettre à l'état bas provoquerait la RAS du microprogramme MAIS cette broche est reliée la broche 15 de IC5 qui doit ètre une SORTIE reset valide quand 0. IC5 est un circuit ASIC AUTOHELM (fabrication spécifique) a priori fonction "watchdog, " chien de garde, surveillance du fonctionnement correct de l'automate (reset systême si nécessaire).
Comme il y a une broche 16 CRESET TP96 reliée au +5V via un condensateur et une broche 14 RESET TP104 reliée à rien (ou j'ai pas trouvé) et peut être miroir logique de la broche 15 , il faudrait mettre à zéro celle qui est une ENTREE et non une SORTIE si c'est son cas.
Malheureusement IC5 est seulement marqué Autohelm, ce qui ne permet pas d'accéder à une datasheet explicite du circuit. On peut tenter une mise à la masse au travers d'une résistance de au moins 470ohm, de TP96.
A noter que la ligne VRESET est a priori une ligne en sortie depuis le multiplexeur analogique 74HC4051 qui alimente entre autre le fluxgate.
Dans ce monde de la logique tout devrait être logique et toujours très fortement documenté
(Au niveau le plus bas de la programmation code machine, on peut manipuler chaque bit mais un bit d'erreur peut provoquer, au minimum un plantage ou une boucle infinie et au pire un courtcircuit destructeur. On doit donc documenter chaque ligne de microcode pour s'y retrouver).

18 déc. 2015

Hub07, après toutes ces infos hautement qualifiées, il te reste à espérer que '
Le père Noël aura la bonne idée de t'inscrire à un cours d'électronicien !
Quand tu dis démontage et remontage, s,agit-il de la dépose du capteur d'angle de barre?

19 déc. 2015

Ces quelques points détaillés sur l'analyse d'un schéma d'un PA informatisé, ne sont que d'un tout petit niveau BTS actuel. (dans ma jeunesse on jouait encore avec des lampes). J'ai détaillé pour répondre à la demande initiale mais faire remarquer qu'on peut très simplement provoquer un RESET machine à condition de disposer de toutes les infos pour ne pas endommager les circuits.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022