Peinture cockpit

Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'un vieux CONWAY 36, je souhaiterais repeindre le cockpit. Les anciens propriétaires semblent avoir déjà passé de la peinture (laquelle?) aux endroits les plus atteints. Je ne sais donc pas sur quoi je vais peindre. J'ai lu qu'il ne fallait surtout pas peindre avec une bi-composant (genre perfection d'International) sur de la mono composant, mais lu aussi que les mono composant ternissent vite et "farinent". Etant donné le travail fastidieux j'aimerais ne pas avoir à le refaire tous les 2 ans avec de la mono.
Mes questions sont:

  • Que me conseillez-vous?
  • Existe-t-il une primaire qui, quel que soit ce qu'il y a dessous, permet de repeindre avec de la bi-composant par dessus?
  • Quelqu'un a-t-il tenté d'utiliser de la peinture pour sol achetée en magasin de bricolage? ou d'autres solutions?

Ce genre de sujet a certainement déjà été évoqué mais je ne trouve pas vraiment d'info me permettant de prendre la bonne décision.

D'avance merci pour vos participations.
Et belle journée à tous.

L'équipage
06 fév. 2024
06 fév. 2024

C'est très simple. Il faut enlever toute la peinture ancienne avant de commencer. (Gratter, poncer, tout ce qui est nécessaire.) Ensuite tout laver avec le solvent requis pour la peinture à deux parts que tu as choisi. Puis re-poncer, re-laver, peindre avec le primeur et suivre les infos sur les boites exactement.


06 fév. 2024

Au sujet du débat mono/bi : j'ai repeint ma coque en octobre dernier. Après lecture du forum, je voulais le faire à la bi composant : les avis sont très tranchés, hors de la bi, point de salut. Mais le vendeur de AD (Canet en R.) m'en a vite dissuadé : pour un bon résultat, il faut l'appliquer au pistolet et si possible en environnement confiné.
Sur son conseil, j'ai appliqué de la mono International.
J'ai par contre fait un ponçage soigné, après avoir colmaté les rayures : j'ai commencé au 80 et fini au 600 (difficile à trouver d'ailleurs pour la ponceuse orbitale).
Une journée complète de ponçage pour mon 9m. Le résultat en photo : avant / après


PaulK:J'ai essayé avec plusieurs peintures mono avant de finir avec le bi-composant AwlGrip. Brightsides, d'Interlux, semblait très bien au début, mais n'a duré qu'environ deux semaines sur notre pont. Interdeck a tenu pendant deux saisons avant de devenir fatigué et fade. Pour ne pas avoir à le refaire maintes fois, les peintures bi-composants durent une douzaine d'années. ·le 08 fév. 02:49
07 fév. 2024

La toplaque international est plutôt pas mal, c'est une peinture mono composant, tu prend le primer (one up)qui va avec.
Le secret d'une belle peinture est une bonne préparation (nettoyage, ponçage)
C'est bien si tu peux faire un petit abris au dessus de ton cockpit.ca évitera la poussière et les foutus insectes qui viennent se poser.
Il ne faut pas qu'il fasse trop chaud, ne pas peindre en plein soleil.
Il ne faut pas d'humidité, et pas froid.
Voilà bon courage.
PS ne pas peindre au pistolet si tu est sur un chantier avec des bateaux autour de toi


SILLAGE:Pour l'intérieur du cockpit où il y a beaucoup d'usure la mono j'y crois pas par contre j'ai utilisé de la top laque sur le tableau ar. 4 couches rapido au rouleau puis ponçage polissage= Très beau mais je marche pas dessus...·le 07 fév. 10:23
07 fév. 2024

C'est vrai que la rénovation du pont et du cockpit, c'est pas simple parce que très sollicité. Je dois rénover les deux et j'ai fait une recherche assez approfondie sur le forum : en termes d'avis, il y a de tout, je dirais presque que personne n'est d'accord. Il y a des techniques et des produits qui ont marché pour les uns, pas du tout pour les autres... Sans compter le problème des espaces anti dérapant du pont, bien usés sur la plupart de nos vieux voiliers...
Mon voisin de ponton avait refait son pont, il a tout reponcé dans la foulée cet hiver, jusqu'à la fibre par endroit, pour recommencer.
Perso, je ne sais pas comment je vais m'y prendre !


07 fév. 2024

c'est bien la monocomposant, le résultat est top après 2 ou 3 essais.
l'avantage c'est que cela vient vite puisque au bout de 3-4 ans c'est moche, tu recommences. dans 10 ans tu auras un bateau impeccable, à la 3ème peinture que tu feras.

Sur une coque c'est un peu moins gênant que sur un pont ou un cockpit ou le soleil frappe plein pot!

Une bi composant c'est identique a une mono pour ce qui est de l'application: pistolet c'est top, sinon, brosse ça marche aussi et le rendu sera identique entre les deux formules... le vieillissement ne le sera pas.


07 fév. 2024

Juste un ajout. Les peintures pour sol de bricolage sont pas bonnes car pas pour l'extérieur. Pas anti UV.
Certaines bi epoxy bien costaud (passage de voitures) mais pas pour le pont.


Lololzer:Il suffit de prendre pour sol extérieur …18euros chez Brico dépôt ·le 08 fév. 03:19
08 fév. 2024

Bonjour,
Merci a tous pour vos précieuses contributions.
Quelqu’un a-t-il réellement utilisé de la peinture pour sol extérieur dans un cockpit?
Si oui quel retour?


voilic:Même question (préciser la durée du retex) merci·le 08 fév. 10:50
Bambouh:Retex ?·le 08 fév. 11:15
freychou:·le 08 fév. 11:33
Bambouh:Après 3 ou 4 ans·le 08 fév. 12:22
Bambouh:Visiblement pas de retex significatif avec cette peinture.·le 18 fév. 10:57
18 fév. 2024

Bonjour tout le monde,

Les forums c'est bien mais des fois c'est pas bien parce qu'on ne sait toujours pas quoi faire après avoir échangé :-))
Pour résumer, tous les utilisateurs de bi sont contents du résultat. Les utilisateurs de mono en revanche ne font pas l'unanimité...

Une question pour les mécontents de Toplac+ : Quand vous dites que le boulot est à refaire au bout de 2 ou 3 ans c'est parce que ça ternit? ça se décolle? ça farine? Si ça perd un peu de son brillant on peut s'en accommoder. Pour le reste c'est plus emm...

Je vous communique pour info mes échanges avec International.
Si certains ont un reterx sur la procédure et les produits utilisés merci de partager.

...
"Je souhaite repeindre le cockpit de mon bateau en polyester de 1986. Les anciens propriétaires semblent avoir déjà repeint partiellement, mais je ne sais de quelle nature est la peinture.
Je souhaite faire un travail durable et mon budget n’est pas illimité.
Que me conseillez-vous comme peinture, préparation…?"

Réponse:
"Il convient d’abord de nettoyer/dégraisser votre surface à l’aide d’un détergent doux, de bien rincer, et de laisser sécher.
Effectuer ensuite un ponçage à l’abrasif P180-220, afin de créer une accroche mécanique, et d’éliminer tout revêtement mal ou non adhérent. Soigneusement dépoussiérer.
Appliquer une couche de One UP. Si nécessaire, rattraper les défauts de surface à l’aide de l’enduit Watertite (ne pas appliquer plus d’enduit que nécessaire, il n’y aura pas de phénomène de retrait). Appliquer une seconde couche de One UP
Terminer par deux couches de Toplac Plus"


18 fév. 2024

Les mono composant sont moins résistants que les bi-composants et s'usent plus vite, surtout s'il y a contact ou frottement. Comme ce qui coûte dans la peinture c'est surtout la préparation et le temps qu'on y passe, autant mettre quelque chose qui dure le plus longtemps possible.


18 fév. 2024

"Réponse:
"Il convient d’abord de nettoyer/dégraisser votre surface à l’aide d’un détergent doux, de bien rincer, et de laisser sécher."
Est-ce qu'on peut avoir quelques exemples de détergent doux ? Acétone ?
Merci


FredericL:L'acétone est un solvant, pas un détergent. Tu peux utiliser du liquide vaisselle comme détergent doux, et ensuite passer un coup de chiffon imbibé d'acétone ensuite. ·le 18 fév. 20:05
aïrijawe:Merci !·le 19 fév. 12:58
19 fév. 2024

Et avec des peintures spéciales pont, antidérapantes ?


Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022