Peinture de pont kiwigrip et chaleur! [choix de couleur]

Bonjour à tous,
Je recherche des témoignages sur la chaleur captée par le pont après une peinture kiwigrip

Une contrainte: Ma femme a les yeux très clairs et supporte mal la luminosité et donc le pont blanc immaculé n’est pas une option confortable pour elle, car il y a toujours un moment où l’on a pas ses lunettes sur le nez…

Une deuxième: le gelcoat du pont est beige, donc des zones antidérapantes plus claire seraient vilaines si je mettait du blanc. J’ai pas envi de refaire entièrement la laque en plus de l’antidérapant 😅

J’ai viré il y a quelques années le TBS beige clair et l’ai remplacé par de l’interdeck gris, qui est une peinture mat, en bref idéal pour madame. NB: L’interdeck beige était moche avec le gelcoat (ton sur ton en plus jaune… moche)

Revenons à mon soucis: En plein été, c’est insupportable en plein soleil il est juste impossible de marcher dessus! Pire que du teck!
A l’intérieur du bateau cela est aussi sensible, les parois sont chaude!

Il faut dire que ce gris est plutôt soutenu, et capte la chaleur de façon efficace!
Pour les yeux de madame c’est top, mais la il va falloir un compromis pour pouvoir accéder au pont, même si les chaussures sont normalement obligatoire ;)

La peinture kiwigrip me plait bien, avec un bon feeling pour le gris clair… a priori bien plus clair que l’interdeck.

Un retour sur cette déclinaison en gris clair de ce produit? Dans quelle région ? (Je suis en med)
Si vous avez des photos je suis preneur :)
A tout hasard, que pensez vous du produit d’un point de vu technique ?

L'équipage
17 août 2021
17 août 2021

Bonjour Cédric,
J'avais du sicomin deckline gris clair sur le pont de mon voilier en aluminium. La texture doit être proche de celle du kiwigrip, et je ne me rappelle pas avoir souffert d'un pont brûlant, sous la même latitude. Je pense que cette texture rends moins la chaleur qu'une peinture lisse.
Pour le kiwigrip je n'ai pas d'avis, n'en ayant jamais appliqué. Bonne journée


17 août 2021

Bonjour,
J'ai le beige, ce n'est ni chaud ni aveuglant. Je suis à Toulon.
Facile de mise en oeuvre, moins facile à nettoyer (comme tous les antidérapants). Si le grip obtenu est un peu trop agressif, un petit coup de ponçage à la main et c'est bon.
Jean-Charles


Cédric 1983:Merci pour ton retour. Pour le nettoyage, je pense que ça ne sera pas pire que l’interdeck qui est une tannée…·le 17 août 2021 23:31
17 août 2021

Bonjour, pont avec kiwigrip crème ....ni aveuglant ni chaud et je suis aux Antilles ! Mise en œuvre très facile


Cédric 1983:Merci pour ton retour! Tu confirmes qu’à 14h en plein soleil le pont n’est pas particulièrement chaud en posant la main dessus?·le 17 août 2021 23:30
17 août 2021

Chaque couleur voire chaque pigment a ce que l'on appelle un spectre de réflexion IR . Dans la gamme des pigments noirs ( pour faire du gris clair ) vous aurez des noirs à forte absorption IR et d'autre à faible absorption IR , c'est ainsi que les peinture de camouflages de l'armée sont formulées avec des pigments à faible absorption pour favoriser la dissimulation nocturne et la réflectance IR .
Dans l'idéal il faudrait donc demander un gris clair formulé sur base d'un TiO2 reflectant et d'un noir de la même nature .


Cédric 1983:Merci pour l’explication. Je pense aussi que le fait que l’interdeck soit mat augmente significativement l’absorption IR·le 17 août 2021 23:32
18 août 2021

Pont entièrement peint PU .
L'antidérapant crème clair.
Lorsque j'ai refait la peinture de pont tout est passé en blanc, par facilité. L'antidérapant , avec les ingrédients devient mat . Et comme j'ai de la poudre de ponce , il est devenu légèrement gris.
À 39 deg. sans vent , tu marches dessus , nu pieds, sans te brûler .


18 août 2021

Hola
KIWIGRIP est un produit fantastic ,facile a etaler ,et superbe antiderapant .
Cependant un nettoyage frequent est necessaire car il est legerement poreux et devient " grungy" assez rapidement ,un probleme avec les teintes claires ......
,


18 août 202118 août 2021

Un voisin avait passé du Kiwigrip sur un très beau bateau alu en forme...
Comme je trouvais ça joli,il m'a dit que ça n'etait que de la peinture acrylique de facade ...
À confirmer avec notre chimiste préféré...
Si c'est le cas acheter un rouleau à crépi et teinter à la demande une acrylique blanche ?
Perso je préfère les élastomères fin de chez Sicomin à incorporer avec une main légère dans la peinture PU.
Autant j'ai merdé une fois en en mettant trop,une fois la bonne quantité trouvée on a quelque chose de regulier.
Peut-être plus résistant que la Kiwigrip ?


18 août 2021

Je viens de passer du kiwigrip Blanc sur l'ancien antidérapant de mon kelt 620 : les seuls défauts sont imputables à ma mise en œuvre, c'est-à-dire à la partie arrière du fonds du cockpit que j'ai un peu trop surchargée par endroits, provoquant un décollage partiel.
La reprise s'effectuera la saison prochaine sans difficulté.
Le résultat est très satisfaisant, efficace et non agressif même pour les parties charnues du vieux skipper : la présentation accessible par le lien hypertexte suivant est assez conforme à la réalité.


J'avais préalablement traité un autre bateau (start 6) avec un produit qui n'est dorénavant plus fabriqué, à savoir le yachtcare revêtement antidérapant dont l'application (bi-composant) était moins aisée mais le résultat final efficace, quoique plus agressif mais durable.
A priori, je resterai fidèle à ce produit si sa fabrication se poursuit dans le temps, s'agissant, pour l'immédiat, de la solution la plus simple et efficace, du moins pour moi.
Estey.


Phare du monde

  • 4.5 (197)

2022