Peinture éraflée sur coque en acier : urgence ou pas ?

Bonjour !

Nous sommes les heureux propriétaires d'un ketch en acier, qui a fait un petit écart de route sur des rochers. Les dégâts sont heureusement limités, mais le choc a éraflé voire totalement retiré l'antifouling et le primaire, laissant quelques endroits de la coque totalement "nus", donc l'acier directement en contact avec l'eau.

Les portions à nu sont de 1 à 10cm de large, sur 0,5 à 1m de longueur, sur notre quille, donc environ 1m60 sous l'eau : l'oxydation est donc moins rapide qu'au niveau de la ligne de flottaison.

Nous sommes en route vers le Groenland, avec un retour à la maison (Toulon) prévu en octobre prochain. La question est donc : est-ce qu'il y a urgence à sortir le bateau pour remettre un coup de primaire + antifooling ? Est-ce que ça peut attendre notre retour, sachant que notre séjour au Groenland risque de laisser des traces et nous imposer de sortir le bateau à notre retour ?

Merci pour vos éclairages !

L'équipage
05 mai 2022
05 mai 2022

ce n'est ça qui va faire rouiller la quille a la vitesse grand V ,coté rouille ça peu attendre .
Reste les dommages (soudure et autre ) mais ce n'est pas la question posé


05 mai 2022

Bonjour,

À mon avis ça peut attendre, en quelques mois il ne pourra pas y avoir de gros dégats, même si l'acier en sera forcément un peu altéré.

Sur la quille il devrais y avoir de l'épaisseur, donc à priori pas de dangers. .

Peut-être qu'un bon brossage et l'application de graisse naturelle, ou de mastic sous marin préserverait sans doute un peu la tôle?
J'ai entendu dire que le sika prenait sous l'eau, alors peut-être qu'en couche fine à la spatule ça peut protéger un peu?

Perso j'y mettrait une de la graisse la plus épaisse possible, et la moins polluante. (Suif? Graisse silicone?)


05 mai 2022

Il ne doit pas y avoir d'urgence peinture mais au minimum à défaut de sortir le bateau, dans une mer à marées on doit bien trouver l'occasion d'échouer dans un petit port accueillant et le temps d'une marée de faire un examen à l'air libre puis une reprise minimum avec au moins une primaire d'accroche. Il est par contre certain qu'au dela d'un an la tôle risquera localement de commencer à être corrodée et alors très légèrement amincie (vécu sur mon acier).


06 mai 2022

Si plongée possible, je suggére un pansement à l'aide de mastic époxy spécial utilisable en immersion (par exemple "Watertight" NAUTIX). Comme Ourob, je pense qu'il n'y a pas de risque de corrosion notable sur une telle période, la protection galvanique devrait faire son travail.


06 mai 2022

Tu fais rien, jusqu'au prochain carénage.


06 mai 2022

J'emmene le constructeur du bernick demain faire un tour en mer, j'essaierai de penser a lui poser la question 😁

Z'allez vous faire engueuler 😇


19 mai 2022

merci pour toutes vos réponses ! nous allons finalement sortir le bateau pour régler un autre soucis lié au moteur, et donc en profiter pour repasser un coup d'antifooling.


Calypso2:ah non si la tole est a nu il faut mettre de la peinture anti rouille 2/3 couches avant l'antifooling ·le 19 mai 2022 20:15
Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Cape Point, South Africa

2022