peinture pont alu

Bonjour à tous. Ayant acquis récemment un OVNI, je dois repeindre quelques surfaces du pont, ainsi que des parties du bossoir où la peinture s'est craquellée ! Ayant peu de connaissances,
pouvez-vous m'apporter vos conseils ?
Merci, Philippe

L'équipage
17h
16h16h

Bonjour,
ça dépend de l'objectif : réparer une peinture alu par des "patch" (rafistolage) locaux ne dure jamais longtemps quelle que soit la méthode, quelques années tout au plus, car ça va peler un peu plus loin et/ou à la jonction de la réparation.
Dans le cas de "patch", un ponçage (alu nu) et une peinture epoxy marine blanche en 2 ou 3 couches pour avoir une apparence "raisonnable" pour un certain temps, quelques années. En couche épaisse, l'epoxy va "fariner" aux UV mais ça peut durer longtemps avant qu'il n'en reste plus.

Un vrai traitement ne vaut le coup que pour de grandes surfaces : ponçage à nu, primaire d'accrochage alu, epoxy, puis laque PU.


Bonjour,

il y a plusieurs techniques et je ne sais pas laquelle est la meilleure.

Sur mon Brise de Mer 31, après sablage, j' ai passé un dérochant, puis deux couches d' apprêt époxy, puis deux couches de PU 2 composants, puis masquage des zones sans antidérapant, avant de finir par une couche d' Interdeck.

Le résultat est très joli.
Cette année,au bout de 7 ans, j' ai refait des retouches de PU, masquage et une couche d' Interdeck.

Je trouve que pour avoir un résultat très esthétique, c' est vraiment beaucoup de travail et je pense que la prochaine fois, je décaperais tout et laisserais "brute d' alu"... çà ne sera plus beau, mais je passerais moins de temps à entretenir et plus de temps à naviguer!


Si je devais refaire toute la peinture du pont de Rainbow, je laisserais aussi un maximum d'endroits nu, brute d'aluminium, avec seulement des patchs de peinture anti-dérapante à l'endroit où l'on marche.
Donc, typiquement, aucune peinture à proximité de l'accastillage.
Ca serait bien plus facile à refaire et à entretenir.


matelot@19001:C'est ce que j'ai, et que j'ai refait l'année dernière après 9 ans. En fait ça n'est pas moins de boulot car la corrosion rampante pénètre sous la peinture à la limite de la zone nue et de la zone peinte.·le 11 nov. 13:18

Bonjour

Derochant si alu visible, primer epoxy, laque bi composant polyurethane avec jusqu'à 20% de durcisseur pour une meilleur longévité, idéalement 3 couches 50 microns. Si peinture encore visible nettoyage diluant bi composant et laque bi composant 20% durcisseur avec avec silice si passage pont, idéalement 3 couches 50 microns


15h15h

J'ai fait un article la dessus c'est dans les archives. Regardes sur mon profil. C'est un peu ancien mais les principes sont bons. Ça traite surtout du/des primeurs. Pour la finition et l'antidérapant quand les couches de primer sont correctement faites c'est facile.
Dans un autre article je traite plutôt de la finition et surtout de la préparation pour finition au pistolet. Mais pistolet pinceau rouleau ça ne change rien .
Tout de même une remarque. À moins d'être en cabine on ne peint pas l'hiver, à fortiori du métal. Il fau hygrométrie moins de 60. Et temps entre 15 et 25 . Donc à partir d'avril au plus tôt à mon avis


Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022