peinture pont avec silice ou pas ?

Salut,
Je vais bientôt re-peindre le pont de mon bateau -Kelt 7.60- (juste avant de changer les plexis ;) ). J'ai déjà acheté la peinture chez Castellano, et ils m'ont aussi vendu de la silice pour les zones anti-dérapantes qui sont en pointe de diamant. Le pont a déjà été repeint et les zones anti-dérapantes ne glissent pas malgré la peinture. Je me demandais s'il était vraiment nécessaire de mettre de la silice dans la peinture, ou bien s'il est possible de juste peindre et que les zones en pointe de diamant gardent leur propriété anti-dérapante.

Et s'il faut mettre de la silice, qu'est-ce que vous recommandez ? J'ai vu qu'il y avait 2 méthodes en lisant les messages sur H&O :
- soit saupoudrez la silice après avoir appliqué la peinture
- soit mélanger la silice avec la peinture dans le bac, juste avant de peindre.

Personnellement, la seconde solution me semble bien.

Et pas la peine de se préoccuper de la silice qui va râper les pantalons et les maillots, dans le cockpit, je poserai des plaques de lièges de Seacork.

L'équipage
21 mars 2024
22 mars 2024

Salut,
Si ca ne glisse pas , il n'est pas nécessaire de mettre de la silice.Cela ne ferait que rendre plus difficile le nettoyage.
Par contre dans les endroits ou cela pourrait glisser c'est une bonne solution

Attention à la granulométrie .
Il faut que cela ressemble à de la poussière .
Autrement l'agressivité sera importante, fais un essai sur un panneau .

Pour l'application :
- Soit en saupoudrant a saturation la première couche , il vaut mieux travailler à deux pour éviter des zones blanches.
- Dans le cas de l'incorporation dans la peinture il faut que celle ci soit remuée en permanence pour éviter que la silice ne tombe au fond du pot .

Sur une surface sans pointe de diamants j'ai été satisfait du grip de billes de verre granulométrie 50/250 microns .


22 mars 2024

Faire un essai de peinture sur les pointes de diamant pour voir si ça glisse sur la surface mouillée.
Si adoption de la silice, saupoudrer à refus sur la première couche, balayer/souffler dès que c'est sec et passer une 2eme couche de peinture.
Attention à la granulométrie comme dit plus haut, j'ai personnellement utilisé du sable 0.2mm (sable de filtre de piscine) et c'est beaucoup trop agressif. Le grip est d'enfer mais impossible de se tenir à genoux sur une telle râpe.


22 mars 2024

Effectivement, cela parait logique de faire un test pour voir s'il reste assez de grip ou bien s'il faut "silicer" : je cherchais à m'en passer mais ce n'est pas raisonnable ! ;)

Pour la granulométrie de la silice, elle m'a été vendu pour ça par le fabricant de peinture ... donc j'ai supposé que c'était correct ... mais je vais quand même contrôlé. ;)


22 mars 2024

Du vécu sur un ancien voilier familial : ne jamais passer de peinture silice sur les bancs de cockpit. Destruction des pantalons garantie !
Ca paraît bête de le dire car évident pour beaucoup, mais bon...


22 mars 2024

Il y a des additifs antidérapants en poudre d'élastomère aussi efficaces et moins agressifs que la silice. Quasiment tous les fabricants en proposent.
www.international-yachtpaint.com[...]dditive


22 mars 2024

la silice c'est pour decaper la rouille, j'utiliserai plutot des microbilles de verre 400-800 saupoudré sur le frais.


Mixel:Perso j'ai fait des essais avec de la granulométrie 400 et je l'ai trouvé trop grosse .Avec la microbille 50-250 j'ai aussi fait les bancs de cockpit et mes fonds de culottes visiblement n'en souffrent pas .Par contre sur le pont d'un monocoque qui gite plus qu'un multi et qui est plus susceptible d'être mouillé, effectivement, un grain plus grossier serait plus accrocheur et plus sécurisant .·le 22 mars 12:19
22 mars 2024

avant de peindre surtout ne pas poncer le pointes de diamant
seulement les parties lisses ;

le reste c'est à la brosse métallique en alternant à 90°
pour bien creuser entre les pointes
la cilice va boucher les rayures ce qui va contrarier l'effet recherché


Phare du monde

  • 4.5 (36)

2022