peinture protection coque alu

alosr je vais encore vous emmerder avec un sujet complexe, chiant, technique:
depuis l'interdiction des etch primer au chromate hexavalent ( self etch primer internationnal par ex) pour cause de toxicité et de pollution vers 2015, il n'existe plus de produit credible pour remplir ce role..On peut faire du derochage ( qui n'est pas si evident a reusssir) puis passer directement l'epoxy , mais pour moi c'est un pis aller.
Dans le temps je suivais le process suivant, souvent en oubliant le derochage , dans la mesure ou la chromatation etait faites immediatement apres le disquage/sablage.
acversailles.free.fr[...]ium.pdf
.
Le probleme se pose lors de la refection des coque ou des points, ou de petite surface ont perdu completement le primer..Depuis l'indisponibilité des primers chromatants, je me contente souvent de disquer et de passer l'epoxy aussi vite que possible, pour une tole neuve et sans soudure ni angle..Sur les surfaces impossible a assainir , comme les recoin du pont , je suis largué et je me contente de derochage.
.
dans l'aviation le processus est toujours disponible ( Alodine 1200 ou 1201) mais cela se fait sur des piece isolées par immersion dans des conditions et avec un process precis, de toute facon impossible pour nous..en plus ca vaut un bras car vendu par 20l (1200€).
ALTERNATIVE
l'alternative la moins pire que j'ai trouvée est celle ci : www.silmid.com[...]-of-25/
mais je ne l'ai jamais utilisée
MASTINOX
D'autre part en ce qui concerne les assemblage inox /alu on peut encore toruver en modelisme et en aviation du mastinox mais a quel prix :www.silmid.com[...]tridge/
.
bien qu'etant un fervent ecolo , je suis un peu depité que l'on ne puisse meme pas isoler trois boulon inox , alors qu'en aviation il utilise ces produits a l'echelle industrielle

L'équipage
07 déc. 2023
07 déc. 2023

quand j'avais l'ovni j'ai trouvé un primaire pour gouttières
en alu mono composant ,qui a très bien fonctionne pour le pont et la bande blanche sur le coté de la coque ,
après je suis passé à la glycéro puis à la piolite ,ça a très bien fonctionné ,et ça ne coute pas un bras ni un oeil


07 déc. 2023

et ce primer c'etait quoi


fritz the cat:demande à un menuisier alu qui fait des fenètres et des gouttières ·le 07 déc. 21:00
matelot@19001:Il y a le Innova 3700, primaire PU bicomp pour cet usage.·le 07 déc. 20:59
07 déc. 202307 déc. 2023

bonjour; pour mes bateaux alu ancien romanèe ,puis passoa 47 jusqu'a ce jour je procédais ainsi= sablage pink primer(n'existe plus helas )puis apret epoxy, et peinture polyurethane perfection 709( n'existe plus non plus),tout ça pour pour le romanèe!
pour mon passoa maintenant je procede ainsi sablage avec verre de hauts fourneaux (voir la reglementation maintenant),depoussierage, degraissage et dans les minutes suivantes application sur la coque sablèe d' un apret aviation awllgrip puis 12 couches d'apret epoxy interguard teintèes differentes entre chaque couche pour bien surveiller une application uniforme au rouleau (8 jours de travail) puis antifouling! pour les petits accros sur les oeuvres vives je met du primocon . pour mon pont sur le treadmaster je met du bondex chene clair'(existe aussi en transparent) diluable à l'alcol bien plus efficaçe et solide que le treadcote hors de prix et qui ne tient pas apres un an, et à tendance à se diluer !entre le treadmaster quand j'ai une cloque ou un accro je disque et un coup de bombe apret epoxy pour carroserie auto en alu!ça tient tres bien puis peinture polyuréthane bi composant ! pour la coque chaque annèe je poli avec un liquide simonisant haut de gamme marque alchimiste ;ma coque est toujours comme neuve!
si votre coque alu n'a pas de fuites électriques et qu'elle est equipèe d'anodes de qualitè ,zing et magnesium pour les reservoirs vous n'aurez pas de cloques ou d’électrolyse(50 ans d'expêriençe de l'alu)

mon probleme c'est quand ma reserve d d'a f trilux 33 sera epuisèe je ne sais plus quoi mettre comme a f efficaçe sans tyoxanate de cuivre!


Tharam:Bonsoir pour le trilux 33 on peut le commander en gros volumes sur SVB je crois. ·le 07 déc. 18:38
captainwat2:helas plus maintenant ni chez internationale au havre·le 07 déc. 18:55
07 déc. 2023

il n'y a pas de cloques sur ma coque mais si l'on fait un pet dans un port, ou avec une manivelle ou autre chose, sur le pont ce qui est frequent, ca cloque lentement autour de la lesion, j'ai aussi des defaut de primer sur l'arriere de la jupe que j'avais du refaire suite a une manoeuvre foireuse dans le port de naples.j'ai aussi des zones moches autour des cadenes que j'avais fait refaire par des charlots a papeete


07 déc. 2023

Avec l'etch primer la moindre surépaisseur ou goutte se transforme à terme en trou. Il faut impérativement l'appliquer au pistolet avec un bon coup de main pour respecter l'épaisseur requise, autant dire que sur nos coques c'était rarement le cas.
Il existe maintenant des primaires époxy spéciaux pour l'alu qui fonctionnent très bien, j'ai utilisé un tel produit de Du Pont dont je n'ai pas la référence sous les yeux, avec son epoxy complémentaire pour la deuxième couche.


07 déc. 2023

bonjour matelot je connais pas le etch primer je mettais tant qu'il existait du pink primer qui changeait de couleur à l'application maintenant il existe certainement d'autres produits performants surtout en aviation mais pour la plaisançe les normes sont beaucoup plus restrictives ! pour la perfection polyurethane d'internationale e France si vous etes un particulier on ne vous la vend plus par contre aux chantiers ou aux pros oui????heureusement les magasins auto/camions sont moins regardant pour ce type de produit


mayko:ce pink primer est une variation du etch primer au chromate de zinc·le 07 déc. 18:49
matelot@19001:Plutôt chromate de cadmium je crois, toutes ces accroches chimiques sont comparables : etch primer, wash primer, etc. C'est valable en aviation car on n'a pas le droit de poncer ou rayer le métal et qu'on a le personnel compétent et l'équipement pour l'appliquer.·le 07 déc. 19:07

Phare du monde

  • 4.5 (18)

2022