Percer les varangues ?

Afin d'installer 2 panneaux solaires et les connecter au régulateur, il me faut passer un câble de diamètre au moins 20mm2. L'installateur me dit qu'il devra percer 2 varengues. Est ce une bonne chose ? Le bateau est un Dehler 35 de 2009.

L'équipage
27 fév. 2014
27 fév. 2014

Je plaisante : percer les varangues : pourquoi ne pas faire 2 trous dans le coque et passer tout simplement par l'extérieur ? Je ne suis pas pro mais si j'entends cela je vais voir ailleurs et en plus JE ME MARRE !!!!!

28 fév. 2014

Et moi avec un client comme toi je propose un câblage aérien avec des rilsan le long des filières et JE ME MARRE AUSSI !!

27 fév. 2014

PS de plus si problèmes l'assurance de ton voilier va faire la "gueule"c'est quand même ce qui tient la quille ( juste détail)

27 fév. 2014

bah oui, 2 gros trous à la scie cloche !!... :scie:
pffffff............

27 fév. 201427 fév. 2014

non pas de perçage des varangues! Je vois pas pourquoi on voudrait le faire d'ailleurs, il faut trouver un autre passage. Après, ton installateur n'est peut être pas très habitué aux bateaux mais plutôt caravanes and co. et il voulait dire percer le pont (ça c'est sûr puisque ton régulateur est à l'intérieur et les panneaux à l'extérieur). Attention quand même ça à pas l'air très sérieux comme pro...

27 fév. 2014

T'as raison Bil. Trop bête je n'avais même pas pensé à la scie cloche. On devrait faire une rubrique Bétisier sur Héo et celle là c'est une à 500 roros voir +

27 fév. 2014

je sais pas si c'est d'origine chantier, mais j'ai trouvé des varangues percées de la moitié de la hauteur avec insert en tuyau pvc ..... jusqu'à rupture des varangues , suite à probable talonnage.
bon bah voilà, tu sais où tu mets les pieds ... :goodbye:

27 fév. 2014

Bonsoir, ton bateau est certainement contre-moulé, il faudrait savoir exactement ce que veut faire ton installateur et où il veut percer exactement. Le perçage des varangues sur les bateaux non contre-moulés, s'est fait pendant des décennies sans problèmes, on le faisait surtout pour les anguillers et les passages de tuyaux d'eau et des câbles de loch et de sondeurs qui n'avaient pas d'autre moyen pour courir vers l'arrière et la table à carte. Maintenant, à chaque bateau sa solution, si il y a moyen de passer sans percer, ce n'est pas plus mal, mais il ne faut pas que passer ailleurs rallonge trop tes câbles.

28 fév. 2014

Tout dépend de la taille du trou? Je pense qu'il ne faut pas dramatiser...
Les coefficients de sécurité sont plutôt larges sur les bateaux de série.
Ce que je déteste les colliers visés dans l'épaisseur de coque.

28 fév. 2014

Bonjour , la plupart des bateaux récents , ont un contremoulage, dans lequel les varangues sont intégrées.....Des trous, d'origine , permettent de passer les cables , et tuyaux divers......un trou de plus ne mettra pas le bateau en danger .....
On peut prendre la précaution de percer , le plus loin possible des boulons de quille , par exemple , sous les couchettes.......
Quelqu'un a parlé des anguillets,( destinés à laisser descendre l'eau, jusqu'à la crépine de la pompe).....c'était plutôt sur les bateaux en bois, il y a........longtemps.....

28 fév. 2014

sur les bateaux en bois, il y a longtemps?
J'ai un anguillet sur chaque varangue, sur mon plastique.
Et des trous dans les varangues (en résine aussi) pour passer câbles et canalisations.

28 fév. 2014

en résumé,
tout dépend de la configuration du bateau,
contremoulage ou pas, varangues bois ou tout strat, hauteur des varangues, etc ...

28 fév. 2014

Je constate que nous sommes pas tous d'accord. Mais ne pas confondre des passages réalisés dans les varangues à la construction car l'architecte a intégré cela dans les calculs de résistance. Dans ton cas si le doute persiste contacte ton assureur qui devrait pouvoir de mettre en rapport avec son expert maritime pour avis. Je le redis pour moi on ne touche pas au squelette du voilier. Dans la même rubrique pourquoi ne pas enlever l'épontille du mat pour gagner de la place !!!

28 fév. 2014

Enlever l'épontille?
Tu ne gagneras pas de place, parce que le mat viendra prendre la place de l'épontille :reflechi:

28 fév. 2014

l'architecte n'a rien integré du tout car la varangue en son milieu travail pour zero ...

28 fév. 2014

il n'y aucune contre indication a percer des varangues ,c'est pas un probleme . il faut simplement faire le trou a l'endroit ou la varangue ne travaille pas c'est a dire a sa fibre neutre , en son milieu pas sur le haut ni au bas en son centre de gravité ...

et pour passer un petit fil il n'y a aucune inquietude à avoir . le centre des varangues ne sert a rien en resistance d'ailleurs toutes les varangues des bateaux marchand sont decouper tres largement car le centre est inutile ,ça fait du poids et ainsi on peut passer à travers ainsi que toute la tuyauterie

30 juin 2018

La varangue travaille partout. Son travail n’est pas comparable à celui d’une poutrelle métallique de plancher porteur.
Une varangue travaille en vrillage à proximité de la quille.

28 fév. 2014

Le Vrai problème est comment est ce réalisé.
Si c'est juste un trou ou la flotte va stagner c'est nul.
si c'est un trou faible en regard de la taille de la varangue, trou qui est bagué afin de ne pas avoir d'infiltration dans le bois ou mousse de la varangue, avec éventuelle reprise de strate autour etc ... il n'y a pas de problème.
Pas de réponse absolu - ça dépend - mais ça un pro le sait ;-)

28 fév. 2014

S'il ne s'agit que du contremoule, je ne vois pas de réel problème. Comme il est dit plus haut, des anguillers sont régulièrement pratiqués... Pour info, certains bateaux comme Delher ou X-yacht ont des renforts métalliques (acier galva) qui reprennent les efforts de quille....

28 fév. 2014

du 20mm2 pour des panneaux ?
il vaut passer 100A
avec du 2.5mm2 c'est assez
sur les avions les membrures sont pleines de trous .
alors pourquoi pas si c'est chambré avec un tube stratifié
alain

28 fév. 2014

On lit de ces choses !... :tesur:

28 fév. 2014

Ce fil est intéressant. CLK c'est quoi ton avis ? histoire de savoir si mes posts font PLOUFF

28 fév. 2014

où sont placés les panneaux solaires? sur un portique, sur les filières, sur le pont? où est le régulateur?

Quelque soit l'endroit des panneaux, il faut percer le pont, et ensuite trouver un passage par les coffres, traversant les cloisons, voire circulant sous les vaigrages.

le régulateur doit être le plus près possible des batteries.

j'ai posé sur mon sunfizz 2 panneaux de 85w (un par filière à Tb et à Bb)et n'ai fait que 2 passages à travers le pont, tout le reste est dans les coffres ou le compartiment moteur.
Le controleur- régulateur est à 60cms des batteries!

28 fév. 201428 fév. 2014

entièrement d'accord avec pir2lune. Ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas un passage mieux adapté. Il est possible que l'installateur ne veuille pas s'emmerder en allant au plus simple en perçant dans les varangues comme il est aussi possible qu'il n'y ait pas d'alternative... seul le proprio pourra nous éclairer...

28 fév. 2014

Deux panneaux de 60W placés sur les filières.Ne seront utilisés qu'au mouillage. Un 3eme fixe sur la plage avant plus tard. Distance entre les panneaux et le régulateur ~12m. Donc a priori câble de 2 conducteurs de 6mm2 ou 10mm2 chaque. On pourrait réduire cette longueur mais on veut garder une flexibilité pour déplacer les panneaux pour l'instant. Régulateur à côté du parc des batteries, ~50cm.

Les batteries sont à bâbord au plus bas, pratiquement dans l’axe du bateau, et moins d’un mètre derrière les boulons de la quille. Le chemin le plus facile pour le passage du câble de l’extérieure à l’intérieure, est d’accéder au compartiment moteur et ensuite percer deux varangues, sur leur partie basse, pour arriver sur le régulateur et les batteries. D’où mon inquiétude.

Oui mon Dehler est bien contre moulé.

Merci pour vos commentaires.

28 fév. 2014

les panneaux sur filières sont aussi utilisables en navigation...

Leur rendement n'est peut-être pas maxi, mais en fonction du soleil (ou des ombres) ils produisent....

Un panneau sur chaque bord, raccordés au plus court sous le pont à un cable unique qui circule jusqu'au régulateur (ça diminue par 2 le passage dans les fonds), il y a certainement une possibilité pour passer en dehors des varangues.

Les raccords de cable (prise male et prise femelle, simple ou multiple) existent pour les raccordements et ne posent pas problème.

28 fév. 2014

Sailoturn22, je n'avais pas vu que tu te marrais aussi. C'est sympa un Pro qui se marre.
J'ai aussi un pro à coté de chez moi qui me facture 1kg de graisse pour l'hivernage du nom moteur de 2,3 cv . ça c'est du bon boulot, je suis au moins sur qu'il n'y aura pas le moindre point de rouille !!!! En un mot, je parts en courant.

28 fév. 2014

Moi je ne vois rien contre.
A condition que ce soit fait par un VRAI pro, habituer à la stratification.
Et surtout que cette modif soit bien indiquée sur son devis ET sa facture, de manière à pouvoir faire jouer sa garantie au cas ou (improbable si bien fait)

30 juin 2018

déjà il doit y avoir des anguillets dans les varangues
on peut percer en collant des tubes pvc dans lesquels ont fait passer les fils si on ne peut pas faire autrement ,mais faire des chemins de câbles dans les équipets c'est préférable .
alain

30 juin 2018

hEo
et tu rebaptises ton bateau "emmental" ? :lavache:

30 juin 2018

Quelle hauteur font les varangues ? Une dizaine de cms je suppose. Alors ce n'est pas un petit trou de 12mm fait au centre de la hauteur qui va modifier la résistance . Et puis , on peut probablement diminuer la section du cable

01 juil. 2018

bonsoir
percer les varanges , comme plusieurs ; pourquoi ? pas d'autres ,solution
c'est quand meme la structure du bateau .
deux types de reponses :
ne pas faire , sauf si vrai pro qui engage sa responsbilitee .
et pourquoi aussi gros diametre ( section , carre , .......... )
renseigne nous le type de bateau .
moi si je perce une varangue , a mon avis ; il faut tuber etanche le trou et strater autour pour que le trou ne soit jamais moins solide que la varangue d'origine .
electricitee , je ne connais pas assez pour donner un avis .
et plusieurs " pro " plusieurs propositions differentes ( et tarifs aussi sans doute ) .

surtout je refuserai de faire percer une varangue ( son renfort ) en acier
galvanise , car il perdrai a jamais sa protection d'origine contre la rouille .

salut

01 juil. 2018

re bonsoir
en relisant le premier message , dehler 35 de 2009 .
faire une demande au chantier peu etre ?

re salut

01 juil. 2018

Demande qui date de février 2014, je pense que le problème est résolu depuis, mais comment ? Bon nombre de questionneurs oublient de poster la conclusion, c'est bien dommage, peut être cette remontée de fil y contribuera ?

Bon dimanche à vous tous.

Gérard.

01 juil. 2018

Bonjour à tous,
Depuis 4 ans bien sûr le problème est résolu. Mon installation permet d’utiliser 3 panneaux solaires. Un fixe sur un petit mat un second sur les filières et un troisième souple qui lui est volant. Deux fils de section 6mm2, (+/-) collectent le courant des 3 panneaux, traversent le panneau arrière et arrivent à la batterie sans percer aucune varangue. Notez que sur le Dehler certaines varangues sont percées d'origine pour laisser passer l’eau. Après une journée de travail j’ai réussi moi même à trouver un passage sans rien percer. Voici quelques infos qui peuvent intéresser d’autres.
1) Dehler m’a fourni le plan de tous les renforts métalliques de la coque et il y en a. Par ex aux angles du panneau arrière.
2) Le panneau solaire sur les filières déplié, c’est bon jusqu’à 20-25 noeuds de vent mais ensuite et surtout au près il faut le ranger solidement.
3) bien sûr la gestion de l’energie est fonction du type de navigation qu’on fait. Par ex nous sommes en Grèce en ce moment. Des navigations de quelques heures par jour et ensuite au mouillage. Parfois une journée de traversée. Donc l’important c’est le frigo, et le pilote après. Pendant la nav, avec batteries pleines, juste 1 panneau 60 W fournit au mieux 3 A/h, ça entretien un peu. Ensuite les 3 panneaux au mouillage font le plein. L’an dernier 2 semaines sans aller au port. Pour une longue traversée, du sud de la Sicile en Grèce, 400 miles sans stop, j’ai dû mettre le moteur de temps en temps.
4) Une installation sur filières ou volante c’est quand même du bricolage. Préférez une installation sérieuse et fixe. Mais sur un Dehler qui fait parfois des régates, ce n’est pas beau !

Yannis

01 juil. 2018

bonjour
je n'est pas regarder la date , mais le sujet etait deja relancer .
cela permet ( et je l'en remercie ) d'avoir le retour de l'affaire .
les varangues restent intacte ; une section de fil dans les normes ; et le professionnalisme de " dehler " qui fournit le plan des renforts acier .

salut

01 juil. 2018

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous raconter la suite.

Phare du monde

  • 4.5 (130)

2022