Percussion d'un gilet de sauvetage automatique...dangereux

Le système Hammar de l'un de mes gilets de sauvetage automatique ayant dépassé sa date limite d'utilisation, j'ai souhaité le tester avant d'installer le kit de remplacement.
Hier soir, habillé d'un blouson, j'ai enfilé le gilet et, en présence d'un de mes frères et de son épouse, j'ai percuté manuellement le déclenchement du gonflage (et bien oui, je n'ai pas eu le courage de sauter dans le port :heu:).
Le système périmé a parfaitement rempli son office et le gilet s'est gonflé en une quinzaine de secondes.
Mais, dans les secondes qui ont suivi, mon frère et ma belle sœur se sont inquiétés de la jolie couleur bordeaux que prenait mon visage (c'était avant l'apéro!). Effectivement, ce gilet me serrait suffisamment autour du cou pour bloquer la circulation du sang ! Je n'ai pas réussi à dégrafer seul ma ceinture invisible sous le poumon gonflé et c'est mon frère qui, avec difficulté m'a "libéré". Je n'ose pas trop imaginer ce qui se serait passé en condition réelle, avec le gilet positionné par dessus ma veste de quart, et donc à l'extérieur de mon grand col montant. Je pense que j'aurais perdu connaissance rapidement par arrêt d'irrigation du cerveau. C'est mieux ou moins bien que la noyade ?

Ce gilet est le modèle Challenger commercialisé par AD et acheté en 07/2008. Il comporte le N° 812591 et les références 0514 CE96 N°216. Le fabricant semble être la société Intermer à St Martin de Crau.

Ce matin, le poumon était toujours bien gonflé. Après l'avoir vidé, j'ai mesuré le diamètre de l'encolure (à l'intérieur des soudures), soit 13 cm. J'ai une encolure de chemise de 38cm, donc un diamètre de cou d'environ 12 cm. Mais si l'on ajoute la veste de quart à poste, col remonté, ma circonférence de cou passe à 54 cm environ, soit 17 cm de diamètre: il me manque alors 4cm pour pouvoir respirer...!!! :doc:

Je suis donc très perplexe et j'aimerais savoir si certains matelots ont déjà essayé de percuter leur gilet et si ma mésaventure est isolée, si elle résulte d'un défaut de conception de ce modèle ou si j'ai fait une mauvaise manipulation. A ce sujet, je me suis aperçu que ma ceinture était mal ajustée et donc très lâche lors du test, mais je ne pense pas qu'un bon réglage de celle-ci aurait atténué mon étranglement.
Vos avis ?

L'équipage
02 mars 2014
02 mars 2014

Pas glop!!!
:-(

02 mars 2014

Pour répondre à la question, il m'est arrivé de tester volontairement un gilet auto (modèle basique auquel j'avais ajouté une sous-cutale) doté d'un déclencheur Hammar périmé. Cela parfaitement fonctionné : j'ai sauté à l'eau et le poumon s'est gonflé avant que je ne revienne à la surface. C'est-à-dire en moins de 5 s.
Constats :
- on est un peu engoncé dans le poumon, mais on flotte assez confortablement,
- on peut nageotter pour se déplacer, mais on ne peut pas nager vite,
- les équipiers m'ont tendu la drisse de trinquette pour me hisser à bord, mais trouver l'anneau d'attache sous le poumon et y crocher le mousqueton est difficile (j'imagine que c'est même impossible si on a les mains gelées ou si on est fatigué),
- pas de pb pour me remonter à bord avec deux équipiers et un drisse mouflée.

Dans le dernier n° du PBO, il y a un courrier d'un lecteur qui souligne les inconvénients des gilets gonflés et les dangers des déclenchements auto : difficultés à nager efficacement contre le courant et/ou le vent, à sortir d'un bateau retourné, à monter à une échelle, à remonter sur un canot ou sur un ponton. L'auteur plaide pour des gilets à déclenchement manuel, en pensant que les inconvénients du déclenchement auto l'emportent sur le risque de tomber à l'eau inconscient.

Sur mes harnais il y a une grosse poignée en sangle sur le côté pour saisir le naufragé.

02 mars 2014

"Pour répondre à ta question"
En fait malgré la longueur de ton post tu réponds tout à coté. La question no1, c'est le problème potentiel de l'encolure.

02 mars 201402 mars 2014

Et sans sous-cutale il ne faut pas oublier que tu es retenu par les oreilles, surtout avec un harnais mal serré ...

Mais ce que je ne comprend pas : la vessie ne fait pas le tour du cou, elle est ouverte devant, ce n'est pas comme un pull qu'il faut enfiler par le haut.
La pression dans le col doit sûrement serrer mais ce n'est pas comme avoir une chambre à air autour du cou.

En tout cas merci de l'alerte, je vais gonfler le mien manuellement pour voir.

02 mars 2014

Attention juste pour les gonfler en essais, ne pas gonfler a la bouche car on rentre de l'humidité dedans qui par la suite crée de l'oxydation sur la cartouche de CO2 et colle au poumon avec risque de fuite lors d'un prochain déclenchement. il faut donc utiliser un compresseur ou pompe a vélo...

02 mars 2014

Idem. Avec le modèle que j'ai, je ne vois pas comment me faire étrangler par l'engin censé me sauver la vie.... Une photo du gilet permettrai de lever un doute. Un gros doute. :tesur:

02 mars 201416 juin 2020

Bonsoir Tribal. Voici une photo du gilet gonflé prise ce matin. Le dessin et la taille de l'encolure me semblent, bien sûr, en cause.

03 mars 2014

ah oui, en effet; je comprends l'étendue du problème!
Si comme mentionné par qq intervenants il convient de lâcher de la pression pour ne pas mourir étouffé, on peut mettre en doute ce type de gilet. Le problème c'est que temps qu'il ne s'est pas gonflé, on ne peut pas savoir.

03 mars 2014

C'est un peu le sens de mon post que de suggérer de tester tranquillement à terre, en tenue de mer. Si la cartouche est encore valide, il est inutile de la percuter: il suffit de gonfler le poumon pour tester ...

02 mars 2014

Il n'y aurait pas une histoire de taille a ton type de gilet, enfant, S, M, L, XL, XXL...... qui ne te serait pas adapté ???

02 mars 2014

Bonne question. Sur l'étiquette il est indiqué que ce gilet est prévu pour adulte de plus de 45 KG et pour un tour de poitrine mesuré sous les aisselles entre 85 et 130 cm.

02 mars 2014

J'avais fait le même essai , avec ce gilet et j'ai aussi trouvé qu'il serrait le cou .
Mais ,sans avoir un cou de poulet , j'ai survécu et ne suis pas devenu tout rouge .
quand il se gonfle il est tres dur , on peu sortir un peu d'air avec la soupape , mais qund on est tombé à l'eau , on doit penser à autre chose !
Que pensent ceux qui ont gonflé les autre marques de gilet , sont ils aussi durs et inconfortables ?

02 mars 201416 juin 2020

Nous avons fait cette expérience l'an dernier avec un gilet adulte. Percussion manuelle avec gonflage immédiat. Mon petit fils s'est plaint que ça lui maintienne la tête en avant. Après lui avoir enlevée avec quelques difficultés, impossibilité totale pour moi (plus grosse tête, sans qu'on sache précisément pleine de quoi...) de l'enfiler gonflée. Cette gêne semble donc liée à la nécessitée de maintenir la tête penchée vers le torse, donc à priori hors de l'eau, et de ne pas permettre à la tête de glisser au travers de l'orifice. A priori si les tailles choisies conviennent, conception correcte et pas de risque d'étranglement...

02 mars 2014

Même retour d'expérience avec des gilets Secumar. Mais cette fois là le déclenchement avait été intempestif car à l'époque le déclenchement se faisait avec pastille de sel ( elle n'aime pas les embruns). La plaisanterie c'est terminée au couteau.
Maintenant nos gilets sont équipés de déclencheur hydrostatique. Mais ça ne règle pas la problème de d'étranglement. Sur la notice ils préconisent de purger l'excédent de pression avec l'envers du bouchon au niveau de l' embout de gonflage buccal?!?:*)
Faut pas être inconscient...

03 mars 2014

Est-ce que la sous-cutale n'évite pas le risque d'étranglement ?

03 mars 2014

Pour info, n'essayez surtout pas de vider le gilet en aspirant avec la bouche... J'ai bêtement fait l'expérience après percussion. Je peux vous dire que ça a un drôle de goût.

03 mars 2014

Et ça se shoote au CO²... Pffff!

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022