Perdu dans la jungle des colles et résines

Bonjour,
étant en cours de remise en état d'un vieux Rush et totalement néophyte en matière de travail des matériaux composites j'aimerai vraiment qu'on éclaircisse ma lanterne.
J'ai beau chercher sur des sites spécialisés, lire des articles et des forums, converser avec des marchants, je crois comprendre et tout s'effondre lorsque je change de source....

J'essaye de trouver une logique pour tirer mes propres conclusions mais rien à faire, je bite que dalle.

La seule chose que j'ai comprise c'est qu'on n'utilise pas de mat ou roving avec une résine époxy. J'espère que vous me le confirmerez ! :lavache:

En revanche, je n'ai toujours pas compris pourquoi et dans quel cas on choisi une résine époxy plutôt qu'une polyester. j'ai l'impression que l'époxy est utilisée à toutes les sauces.

Idem pour le collage, que doit-on utiliser pour coller un panneau de contre-plaqué sur une paroi polyester ?

Avec quel type de produit doit-on effectuer les congés d'une pièce collée avant strat ?

Je sais pertinemment que ces questions reviennent tout le temps mais pour ma part, je n'ai rien trouvé de constructif. Je ne fais que des suppositions mais je n'arrive pas être sur de moi.
Je constate que je ne suis pas le seul sinon je n’entendrais pas une version différente à chaque fois que je me fais conseiller (ce qui est plus embêtant...)

Pour ces raisons, je vous dis un grand merci par avance.

L'équipage
06 fév. 2018
06 fév. 2018

"La seule chose que j'ai comprise c'est qu'on n'utilise pas de mat ou roving avec une résine époxy. J'espère que vous me le confirmerez !" :
mat, non, en général pas compatible et pas utile.
roving, cad tissu, oui.
pour coller un morceau de bois, le collage idéal est mastic epoxy chargé, mais il faut immobiliser la pièce le temps de la prise, joint congé puis strat de renfort en biax si besoin.
le polyester (résine et dérivés mastic choucroute etc) sont bien plus tolérants en température et humidité.
./.

06 fév. 2018

Là où tu as parfaitement raison c'est que sur H et Oh l'utilisation des résines époxy est à toutes les sauces.
roving avec époxy oui.
JJ

06 fév. 201816 juin 2020

Bonjour, je vais essayer de répondre en fonction de mes connaissances et expériences.
Les tissus : effectivement on n'utilise généralement pas de mat avec l'époxy mais il existe des mats spécialement compatibles époxy.
En époxy on préfère les tissus orientés aux rowings. A grammage égal un tissu orienté (bibiais généralement) est moins épais donc consomme moins de résine. Pour les petits grammages (200 gr et moins) il n'y a pas de problèmes de sur consommation de résine. Perso pour tout renfort d'angle notamment j'utilise de la bande de verre en 100 mm de large et 300 gr.
Toute strat est recouverte d'un tissu d'arrachage pour une meilleure finition et donc un travail d'enduit moins important.
Les résines : Gros débat, en réparation, je dirais polyester sur polyester par exemple pour réparation d'un choc, boucher un ancien passe coque.
Le polyester pouvant être attaqué (osmose) une protection doit être faite (gelcoat, peinture,.... )
En réparation je dirais époxy pour collage structurel (dans ce cas elle est chargée) et strat de protection du CTP.
Pour les congés j'utilise de la poudre de bois (arbrocel) .
Petite doc West System
Jac


06 fév. 2018

Après chaque problème à ça réponse.
Jac

06 fév. 2018

la résine polyester a plein de défauts par rapports à l'époxy : reprend de l'eau, moins résistante, moins bonne adhérence sur beaucoup de supports
elle a aussi des avantages : mise en oeuvre moins technique et plus tolérante en humidité et température, moins chère.
si tu as des collages, des congés et des assemblages de CP tu vas utiliser de l'époxy qui est le plus adapté pour cet usage, donc je te suggère de n'utiliser que de l'époxy car tu n'auras qu'une gamme de produits à découvrir et à apprivoiser.
Si tu veux d'office utiliser plusieurs résines différentes, tu rajoutes de la complexité et donc à ta confusion.
La doc west system est une bonne base pour les découvrir les méthodes et possibilités de l'époxy, mais il y en a bien d'autres.

06 fév. 2018

Dans le contexte de réparations avec collages bois, joints congés, strat, enduits, l'époxy est idéal.
Les fabricants et distributeurs proposent des référence adaptées.
Avantage, comme dit par babouch : une seule résine pour tout faire. On change de charge en fonction du travail à effectuer.

06 fév. 2018

Pour faire simple, dans ton Rush, le fabricant n'a utiliser que de la résine polyester, tu ne trouvera pas un gramme d'époxy.
Je te conseil de faire de même, c'est le plus simple et le moins chère ( principale inconvénient, cela pue )

06 fév. 2018

et en résine ortho , le plus bas en gamme de qualité

06 fév. 2018

Depuis les années 1980 (Rush construit de 1980 à 1984) les techniques et produits ont évolués et sont à la portée d'un "bricoleur moyen.
Comme demandé par Cuby pour une jonction CTP sur polyester ce sera plus résistant à l'époxy chargée et dans certains cas un congé à grand rayon donnera une résistance suffisante sans ajout d'un tissu.
En polyester ce sera collage à la choucroute polyester et strat obligatoire sachant que le CTP sera imprégné avant avec du G4 pour primaire d'accrochage.
Dans beaucoup de cas l'utilisation de l'époxy s'avère donc plus simple.
Jac

07 fév. 201807 fév. 2018

Wouha, merci pour vos contributions.
Je constate là aussi qu'il y a plusieurs conseils différents.

Ok donc la résine époxy, en plus d'être résistante mécaniquement elle est aussi plus polyvalente que la polyester.

En ce qui concerne le collage, concrètement j'ai arraché mes 2 panneaux de part et d'autre de la décente parce que vraiment trop pourris. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à décoller ces morceaux de contre-plaqué proprement pour les récupérer en une seule pièce dans la but de m'en servir de gabarit. Ces panneaux étaient collés avec une espèce de colle super épaisse dure comme de la pierre couleur verdâtre/gris.

Lorsque j'ai expliqué ça à un vendeur dans un ship, photo à l'appui il m'a vendu du "mastic/colle" (??) dit "choucroute".

J'ai fait un test de collage d'un petite planche de CP sur la coque intérieur qui doit servir de support pour un petit tableau 220. Ça à l'air de très bien coller.
J'ai fait des gros plots façon collage de placo au MAP pour ceux qui connaissent. Cette colle sera-t-elle adaptée au collage des grands panneaux de descente ? M'a-til vendu le bon produit ? Si je comprends bien cette choucroute n'est pas à base d'époxy et pourtant ça colle....
D'autre part, sur le pot il n'y a pas d'application de colle vraiment mais ils parlent plutôt de mastic de rebouchage. Du coup je me pose quelques question (pour changer...)

Merci à vous.

07 fév. 2018

Est-ce qu'il y a 2 composants à mélanger pour le mettre en œuvre ? Est-ce que tu peux envoyer une photo du pot ?

07 fév. 2018

Oui il y a un durcisseur comme pour un mastic polyester que j'ai l'habitude d'utiliser en carrosserie (je suis dans l'automobile).

Voici le produit que m'a vendu le gars du magasin de bato:
www.soloplast-vosschemie.fr[...]v11.htm

Ça à l'air de vraiment bien coller, mon petit panneau de contre-plaqué, j'ai pas réussi à l’arracher après collage en tirant modérément dessus. C'était samedi dernier, il faisait autour de 5 degré dans la cabine... J'y ait fixé un petit tableau étanche 220V 4 modules + un transfo 220AC->12DC + une boite de dériv, il n'est pas tombé. J'espère que ça va durer.

La question c'est est-ce que ça va le faire aussi pour les 2 panneaux de décente qui sont bien plus grand que mon support de matériel électrique....
Est-ce que j'ai le bon produit ?

Par contre, quand je vois le lien de voile44 ci-dessous, je me dis que je me suis bien fait enflé avec mes 600gr au double du prix du pot de 1kg de chez ecomposites.fr..... :-(

07 fév. 2018

la technique des plots (+ ou - gros) genre pose de placo, ça va bien pour coller un doublage cp sur polyester, on peut augmenter encore l'adhérence en passant au endroits des plots un peu de résine pure ou diluée au styrène au pinceau, poser les plots quand la résine poisse encore sur le panneau.

07 fév. 2018

La choucroute est à base de résine polyester accélérée il y a donc un catalyseur pour déclencher le procès de durcissement. elle est composée de toutes particules de verre comme du fil de mat haché. Elle est vendue en pot comme la résine polyester.
Photos : ecomposites.fr[...]mastics
Jac

07 fév. 2018

Le non exact de la "choucroute" est: Colle Polyester fibré.
Si une résine epoxy est généralement plus performante mécaniquement, son utilisation reste plus délicate que d'utiliser correctement une bonne résine polyester, attention également a la tenue en température des époxy, sans possibilité de chauffer au moins a 40° ce sera relativement bas.

07 fév. 2018

Les principales difficultés d'utilisation de l'époxy sont le respect des proportions résine/durcisseur et des températures de polymérisation, ça n'a rien d'insurmontable. La cuisson peut se faire à n'importe quel moment ultérieurement, une bonne exposition au soleil y participe.

07 fév. 2018

Allez, je me lance. Je suis une quiche TOTALE en composites. Au point d'avoir proposer un atelier "partage de connaissances", ça s'est perdu dans les méandres du fil.
Toutefois, à ce que j'ai constaté : Polyester, supporte mieux l'approximation, certes MAIS le temps de manipulation est court. Trop court pour un néophyte comme moi. Comme l'approximation est assez facile à neutraliser, je suis passer à l’époxy, qui a un temps ouvert nettement plus important, ce qui me permet d'avoir le temps de faire le geste à réaliser (qui n'a jamais vu une poule avec des bretelles ET un couteau ET qui tire la langue vienne me voir).
Amha, le problème de l'époxy, c'est que l'on ne peut plus ne mettre QUE de l'époxy dessus, retour polyester impossible.

07 fév. 2018

L'epoxy c'est facile. Il faut les bons outils comme une petite balance ménagère à afficheur et à 10 Euros. Il n'y a pas de difficultés d'utilisation mais des règles à respecter. La plupart des résines époxy sont utilisables à partir de 15° (cas extrême) mais 20° est plus confortable (surtout pour l'applicateur).
Pour la cuisson à 40° sauf pour des pièces mécaniques hautement sollicitées je ne vois pas pourquoi. On n'est pas chez Airbus ou dans la fabrication d'ULM en tout "plastique".
Jac

07 fév. 2018

Pour les petites quantités, on peut aussi faire les dosages à la seringue.
Le principal inconvénient de l'époxy, c'est son côté allergisant.
Bien se protéger les mains (gants nitrile, pas en latex) lors de l'application, et se protéger entièrement des poussières si on ponce à sec de la résine fraîchement polymérisée (moins de 8 j), qui est aussi allergisante qu'à l'état liquide. Sinon poncer à l'eau.

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022