Performance d'une voile d'avant totalement plate

Petite question : est-il envisageable d'avoir une voile d'avant (un foc) totalement plate (au lieu d'avoir un peu de creux), et quel serait l'impact sur ses performances ?

Concrètement, une voile utilisée à partir du moment où les conditions montent f5 et + et/ou du près serré.

Est-ce qu'elle serait plus difficile à régler ? Est-ce qu'elle supporterait encore moins que les autres le fait d'être couplée à un rail auto-vireur ?

L'idée est assez banale finalement : faire un solent sur enrouleur où il n'y aurait pas de problème de creux à l'enroulement. (plus la voile est petite, plus elle doit être plate, et quand on enroule une voile creuse, ca fait un peu l'inverse)

Sinon, est-ce que cela existe une voile (laminé je suppose) dont le grammage est progressif ? (léger au niveau du guindant, carton renforcé au niveau du point d'écoute) Cela permettrait de prendre une jolie courbure au niveau du guindant et de rester plus rigide à l'écoute.

L'équipage
03 sept. 2015
03 sept. 201503 sept. 2015

Bonsoir. Y a t'il des ailes d'oiseaux toutes plates et je ne parlerai pas des avions!!!?
Une voile ne peut être plate car il faut que les filets d'air de l'intrados rejoignent ceux de l'extrados en même temps avec pour résultante une force propulsive dirigée vers l'avant(guindant) sinon, il y aura gîte et rien du tout de désiré.

03 sept. 2015

Bon un peu de lecture du genre " pourquoi les avions volent?" devrait eclaircir ta question. Intrados, extrados, depression, portance, trainee sont des concepts a comprendre par tous les voileux.
C'est une faute recurrente que de croire qu'une voile de gros temps doit etre plate. En fait elle doit garder du creux pour la puissance, ce creux doit etre a la bonne place pour etre efficace, merci les materiaux modernes, et faire la bonne dimension pour etre adaptee au couple voilier / force du vent.
L'alchimiste est le maitre voilier qui va combiner tous ces elements.

03 sept. 201503 sept. 2015

Mhh, une aile d'avion a de l'épaisseur. Une voile, non. (sauf les "ailes")

Par creux, on entend dans le domaine nautique la courbure de la surface, le fait que la surface ne soit pas développable.
Alors qu'au contraire, l'intrado et l'extrado d'une aile d'avion ont tendance à l'être, développables. Mais ils ne sont pas superposables, contrairement à une voile.

Mais bon, je note.

(Je précise quand même, ma question initiale porte bien sur une voile constitué d'un plan développable, et non d'une tôle rigide.)

03 sept. 2015

Complètement plate : non. C'est physiquement impossible tant que la voile est faite de matériaux souples et ce serait sans intérêt puisqu'une voile plate n'a pas de portance... alors autant s'en passer.
Mais oui, il est possible d'avoir des voiles de brise assez voire très plate qui permettent de canaliser un écoulement laminaire sans trop de "traction latérale".
Elles sont soit très lourdes et costaudes soit en laminé. Le grammage n'est pas progressif par contre la distribution des fils à l'intérieur du laminé va jouer.
Perso, j'ai un foc autovireur high aspect (très étroit de bordure 3,9 m mais très haut de guidant 13,8 m) en laminé avec 3 lattes verticales. Bordée au près dans la brise elle est assez plate. Sa plage d'utilisation favorite est 12 à 20-22 noeuds entre près serré et travers.

03 sept. 2015

Ce qui tire dans une voile c'est son creux souvent exprime en % de la corde. Du fait des creux moyens admis sur nos voiliers qui sont des machines tres lentes, une voile au pres travaille a 17-18 deg du flux d'air. Le point d'ecoute est entre 9-10 deg. de l'axe du navire sur les voiliers fins, 10-12 deg. sur les croiseurs d'ou un angle au vent apparent de l'ordre de 30 deg. au pres qui est une constante sur nos voiliers.
Une voile haute parait plate parce que sa corde est plus courte mais elle pourra avoir un creux proportionnellement identique a une voile plus basse et de meme surface.
Une voile en tissu est non epaisse pour l'oeil mais pas pour l'air qui circule autour, sinon il n'y aurait pas d'allongement du circuit extrados, donc pas de depression, donc pas de portance.
En fait il y a un bourrage (surpression) sur le bord d'attaque de la voile qui oblige le flux d'air a faire le grand tour ce qui cree l'allongement du circuit extrados et la portance. D'ou les 17-18 deg. d'angulation du flux d'air.
Tout cela pour dire qu'une tole plate fonctionnerait en mode turbulent au vent arriere mais tres tres mal au pres.

03 sept. 2015

Oui, bon, c'est ma faute, je crois que j'ai très mal écrit mon message initial.

(snif)

03 sept. 2015

Plat aucune portance.sauf au vent arriere si perpendiculaire.
Repose ta question.

14 sept. 2015

Pour le double grammage jamais vu mais pour avoir une voile d'avant travaillant correctement en partie roulée, il y a delta voile qui a sorti il y a au moins 2 ans avec une coupe tri radiale partie point d'écoute et une partie guindeau avec une autre coupe. www.deltavoiles.com[...]65.html
Pas eu les moyen de m'en prendre une donc ne peux faire d e retour dessus :-( :-(

14 sept. 2015

Les panneaux multiples de differents grammages existent coirament sur des voile de régates.
Un bon moyen de comprendre est de disposer des penons dans sa voile, trois sur la hauteur a 40 cm du guindant et deux autres alignés horizontalement a mis hauteur. On voit tres bien ce qui se passe.
Dans la brise au près, il faut que la voile porte sinon elle de génère que de la gite.
Le cuningham sert a lui redonner du volume quand la brise tend à trop l'aplatir

14 sept. 2015

Une voile plate n'a pas de force vélique au près, et c'est une chance pour nos toitures.............

14 sept. 2015

Une surface fixe dans un flux subit obligatoirement l'influence de ce flux. Surface plate ou pas Une légère incidence provoque sur l'intrados une surpression qui va donc provoquer une portance.
Selon la forme de l'extrados, l'incidence, la vitesse du flux va se créer une portance cette fois par dépression (aspiration) (Cf Bernouilli) en évoluant d'un écoulement laminaire complet à un étât tourbillonaire complet (étât tourbillonaire pouvant lui-même parfois aider à la portance (cf aile du Concorde ou générateurs de Vortex).
L'effet de surpression par appui sur une surface est universel et facilement perceptible (et va jusqu'aux voiles solaires).
L'effet de succion d'une surface par un fluide au contact en mouvement est montré facilement avec de l'air comprimé envoyé en tangentiel sur une feuille de papier qui alors se soulève.
Les tuiles tiennent surtout par leur poids.

14 sept. 2015

Plutôt qu'un solent sur enrouleur je le préfère sur emmagasineur. C'est tout ou rien. Les problèmes de creux à l'enroulement ne se posent plus.

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022