Perte arbre hélice et petite voie d'eau

Bonjour,
Ce matin, arrivée dans le port Tino Rossi d'Ajaccio. Au moment de la manoeuvre pour se garer en marche arrière survenue soudaine d'une perte de propulsion. Le moteur tourne bien, l'embrayage aussi, mais plus de bulles derrière le bateau. Pas de marche avant ni marche arrière possible. Nous dérivons tranquillement vers un yacht à plusieurs millions d'euros... sous les yeux médusés de l'employé du port.
Donc je jette l'ancre juste à temps, la capitainerie me remorque et me permet d'accoster au ponton d'accueil.
Inspection du bateau: voie d'eau au niveau de l'arbre d'hélice qui est aux abonnés absents. Une pinoche et c'est réglé.
Je plonge: étonnamment: l'arbre est toujours là avec son hélice mais a reculé d'une trentaine de centimètre au moins. Mon anode en noix sur l'arbre l'a empêché de reculer d'avantage.

Ma question est simple: est il possible de repousser l'arbre depuis l'eau et de le remettre en place ou bien faut t'il un grutage bref ? Peut on faire ça sans changer le presse étoupe qui semble en bon état ?

Concernant l'origine du sinistre, nous avions coincé une ligne de bouée dans l'hélice il y a 1 mois sans dégat apparent.

Merci pour vos éclairages d'autant qu'un dimanche 14 juillet je n'ai pas de professionnel sous la main.

L'équipage
14 juil. 2024
14 juil. 202414 juil. 2024

Bonjour

Oui, il est possible de remettre ton arbre en place et à flot.

Mais ou est passé la clavette de tourteau ??? encore sur l'arbre, ou dans le tube d'étambot ? ou encore dans le tourteau ???

Si tu retrouves toutes les pièces :

Il faut quand même te soucier du joint Volvo, dont les 2 lèvres côté moteur ont du souffrir, à l'éjection de l'arbre, puis à l'enfoncement de la pinoche, et qui vont encore inévitablement souffrir, à l'extirpation de celle ci, et à la réinsertion de l'arbre, si aucune précaution n'est prise. Fuite assurée, si les lèvres sont coupées.

Il faut donc trouver la bague orange fendue, qui est fournie avec le joint, écarter les lèvres en introduisant cette bague dans le joint volvo, et remettre l'arbre en place. Cette bague ressemble à une cuillère doseuse sans fond et coupée sur un côté.

L'arbre devrait rentrer à peu près facilement, car le joint Volvo est muni d'une sorte de bague hydrolube cannelée, côté hélice, qui fera guide.

Prévoir de graisser le tout copieusement avec la graisse bleue Volvo fournie avec le joint et que tu devrais avoir à bord... sinon mets ce que tu as.

Si tu as peur des entrées d'eau, tu peux étouffer autour de l'arbre, et par l'extérieur, avec deux sacs plastiques fins type pour acheter les légumes au Super du coin, et une garcette pour les tenir.

Vu sur la photo, il manque visiblement la vis pointeau BTR à écrou de contre-blocage sur le tourteau, qui fait clavette et empêche ce genre de mésaventure.
Il faut donc la retrouver, et la remettre au bon endroit car l'arbre devrait avoir un creux ou la loger.

Graisser les boulons de tourteau avant de resserrer.

Cordialement


Hubert, de Cherbourg:clair et pédagogique !bravo tout est dit !·le 14 juil. 17:54
Peace And Love:Magnifique contribution! Bravo!🍾 ·le 14 juil. 21:08
14 juil. 2024

Salut,
Tout est dit par Kerogan : je ne ferais qu'ajouter "changer ce tourteau à 2 boulons par un tourteau à *4 *boulons" de serrage! Surtout que tu as l'espace disponible...
Mamita


14 juil. 2024

Merci pour cette réponse très complète qui me fait y voir plus clair. Mon niveau en mécanique est moyen, j'apprends sur le tas.
Pas de traces de la clavette à l'intérieur du bateau.
J'ai mis la pinoche sans forcer car le joint Volvo est juste au niveau de la flotaison.
Je n'ai pas la bague orange fendue ni la graisse adéquate. En plus je suis seul à bord à pouvoir faire la manipulation, pour toutes ces raisons je vais demander à un professionnel d'Ajaccio. D'autant que la moindre bêtise peut avoir de sacrés conséquences.
J'espère que je ne serai pas immobilisé trop longtemps, je comptais partir dans 4 jours.


Peace And Love:Si il est encore en activité tu peux contacter Ferrari le concessionnaire tannât qui m a magnifiquement installé mon moteur il y av10 ans·le 14 juil. 17:46
mariustl:le tourteau semble être "d'origine " et en fonte, la vis pointeau n'est plus a sa place, avant de se désolidariser, l'arbre a du "patiner" et augmenter l’alésage du tourteau, un serrage énergique sur l'arbre remis peut dépanner mais pas sur que ca tienne longtemps.c’a m'est arrive sur un ysm 12 : changement pour un tourteau en acier, nouveau joint volvo, pas de problème depuis au moins 10 ans,·le 14 juil. 20:00
Jemsand:J'ai l'impression que la société Ferrari plaisance a été "clôturée" en 2020 du registre des entreprises.Je note la remarque pour le tourteau.·le 14 juil. 23:49
Peace And Love:Je n’en suis pas surpris, c dommage à l’epoque c était le seul en qui j’avais confiance ·le 15 juil. 00:58
14 juil. 2024

bjr,
ça fait des années que je conseille mettre une anode collier devant presse étoupe s'il y a de la place ou bien de bien positonner celle de l'arbre pour que quand elle bute sur la chaise l'arbre n'est pas encore sorti ,ce qui permet de changer un presse étoupe à flot .


Jemsand:J'ai de la chance, j'ai ajouté l'anode qui a en effet buté sur la chaise d'arbre. Il n'y avait pas d'anode d'arbre quand j'ai acheté le bateau. Peut être que j'aurai du repêcher mon arbre et mon hélice au fond du port !·le 14 juil. 20:22
Calypso2:je suis HS vu ce genre de montage j'ai percé le tout et mis une goupille ·le 14 juil. 20:29
lilas blanc:j ai eu ce probleme il y a quelques années, l arbre avait été retenu par l anode, placée à deux cm de la chaise·le 15 juil. 11:12
16 juil. 2024

Ca me fait remonter des souvenirs. Lors du neuvage de mon bateau, au départ d’une transat, dans le golfe de Guinée, a 70NM des cotes les planchers ont commencé a flotter dans la cabine. Idem l’arbre commençait a se faire la malle. Heureusement j’avais un tourteau d’accouplement conique (que je recommande) qui a évité la perte de l’arbre et de la max Prop. En cause, un serrage insuffisant des écrous qui se sont dévissés.
Pour répondre à la question, impossible de rentrer l’arbre en traction de l’intérieur, donc ca a été fait de l’extérieur en poussant avec les palmes sur l’hélice dans une longue houle résiduelle et dans la nuit qui tombe. BRRRR ! Donc très faisable au port.


16 juil. 2024

Je confirme : mon arbre a reculé au moment du désaccouplement tourteau-arbre lors du changement d'une tige de support cassée l'été dernier, puis lors du changement des 4 supports moteur en juin dernier. Difficile de le faire revenir à sa place de l'intérieur, j'ai plongé et poussé, ça se fait sans difficulté.


27 juil. 202427 juil. 2024

Merci encore pour vos réponses.
Pour la partie diagnostique :
- il n'y a jamais eu de vis pointeau, l'arbre n'est pas percé.
- l'arbre et le tourteau ont bien souffert
- le presse étoupe n'a pas été abîmé quand l'arbre est parti mais s'est abîmé à cause de la pinoche qui a enflé avec l'eau de mer.

J'ai fait appel à Ajaccio Marine Service, qui m'ont proposé soit une réparation légère avec changement tourteau et presse étoupe et refixatation de l'ancien arbre, soit réparation lourde avec changement de l'arbre en plus.

J'ai choisi la réparation complète, il y a eu des retards de livraison et l'arbre a pris plus d'une semaine à arriver. Finalement il était trop petit (erreur de mesure) et ils ont commandé le nouvel arbre par avion qui est arrivé en 36h.
Le travail a été soigné et j'en suis satisfait.

Par contre le lendemain grosse fumée blanche et problème de moteur, à priori sans lien...


f_blc:Le petit tuyau translucide qui s'échappe de ton presse-étoupe sert à permettre à l'air de s'évacuer quand tu remets le bateau à l'eau, c'est bien ça ? Jusqu'où monte-t-il ? J'ai un presse étoupe similaire mais sans cette fonctionnalité, je me demandais si c'était vraiment mieux avec ce tuyau.·le 29 juil. 16:19
Jemsand:Les mécanos m'ont expliqué que c'est pour la bulle d'air remonte et que le presse étoupe soit toujours en haut. Le tuyau est couvert en haut, il doit donc être très haut dessus de la ligne de flottaison y compris à la gîte. Je n'avais pas ce tuyau sur le précédent presse étoupe, sans que ça ne pose de problème. Ça fait un élément de plus à surveiller ·le 29 juil. 17:05
Jemsand:Soit toujours en eau ... Lapsus·le 29 juil. 17:05
Jemsand:Tuyau ouvert en hautDésolé c'est mon correcteur de téléphone...·le 29 juil. 17:07
f_blc:Merci·le 29 juil. 20:53
27 juil. 2024

Content que la réparation soit faite.
Tu devras rapidement changer le passe coque et la vanne de la prise d'eau de mer que je vois en fin de vie sur ta photo. Poudre blanche, laiton rose et poignée corrodée indiquent qu'il te faudra bosser le sujet rapidement. Vérifies aussi les autres vannes et passe coque du reste des circuits !!!
Si tu n'as jamais fait, demandes à un plaisancier averti de te montrer.


Jemsand:Merci pour les conseils En effet le changement de passe coque est un projet pour le prochain carénage.·le 27 juil. 20:37
27 juil. 2024

Pour que ton aventure serve à d'autres, de façon préventive qu'aurait-il fallu faire : resserrer les boulons du tourteau ?


Jemsand:Nous avons pris un bout dans l'hélice 1 mois avant de perdre l'arbre. Je suis convaincu qu'il s'agit de l'élément de déclenchant, j'avais alors inspecté l'arbre mais sans voir qu'il avait commencé à bouger.Pas certain que la vis pointeau aurait empêché la mésaventure.Moralité : pas de bout dans l'hélice !·le 27 juil. 19:58
28 juil. 2024

bonjour,
pour ma part: un perçage (limité) de l'arbre au droit de la vis pointeau
la vis et son contre écrou collés à la loctite.
tourteau 4 boulons, et la fois ou j'ai tordu la chaise sur un bout, rien d'autre n'a bougé, (joint tournant et pas de fuite!)


Jemsand:Argh et ça se détord bien une chaise ?·le 29 juil. 09:47
29 juil. 202429 juil. 2024

... non ça se change, ;)


29 juil. 202429 juil. 2024
Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Québec, le cap Gaspé

2022