Perte de cap en mode track sur pilote Raymarine ST30.

Salut EveryBody,

J’utilise Opencpn avec un multiplexeur NMEA3WIFI.

Tous les appareils sont connectés via un bus Seatalk1 sauf le GPS qui travail en Seatalk Ng au travers un connecteur adaptateur, comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

Tout fonctionne parfaitement bien à l’exception du mode TRACK.

En mode AUTO, le bateau garde le cap. Avec le plugin « Raymarine pilote 2.0.2.0 », je pilote le bateau depuis la tablette ou l’ordinateur, mais quand je passe en mode TRACK, au bout d’environ une minute, le bateau dévie d’à peu près +20 degrés quel que soit le cap.

Pourtant le nom du waypoint et son cap s’affichent sur le terminal St6002.
J’ai essayé de faire une « Siouxerie » en décalant un waypoint de -20 degrés par rapport au cap souhaité, mais au bout de quel que minute le pilote passe en XTE large (c’est normal).

Je ne sais plus où chercher.

Avez-vous une idée sur l’origine de ces +20 degrés ?

Merci par anticipation pour vos réponses.

L'équipage

03 août 2024
03 août 202403 août 2024

En mode track le pilote se cale non sur le waypoint visé mais sur la route qu’il va chercher à rejoindre au plus court. Si on active ce mode en étant décalé par rapport à la route, il y a un changement de cap conséquent jusqu’à ce que la route initiale soit rejointe. Pour éviter ce problème il faut : soit définir le goto et le mode track d’emblée, soit neutraliser l’écart de route sur le traceur (réinitialisation XTE) avant d’activer le mode track.


03 août 2024

Ou en mode auto se mettre sur le cap du WP ralentir à 4 n et lancer le mode track en principe il va se caler dessus sans dévier. S’il y a un courant traversier il risque de se décaler puis de lentement se recaler c’est normal


03 août 2024

Vérifie l’étalonnage de la boussole du pilote.

En mode cap, le pilote garde le cap qu’il a, même si celui-ci est décalé par rapport à la réalité.

En mode track, il va recevoir un cap depuis le traceur. Donc si il y a un décalage à cause de l’étalonnage, cela peut amener à des comportements erratiques tels que tu le décrit.

Je parle en connaissance de cause, car j’ai exactement ce problème actuellement sur mon bateau : je perds souvent l’étalonnage de la boussole électronique à la remise sous tension de mon pilote. Donc j’ai fréquemment le soucis.


03 août 2024

Je précise qu'en premier je met le bateau dans l'axe du WP, et ensuite je passe en mode track.
Le bateau semble garder le cap en mode track pendant 2 minutes, puis subitement dévie de + 20°.

A propos de l'étalonnage de la boussole, j'ai vérifié que le cap affiché sur le terminal ST6002 est bien égal au COG.


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (115)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022