perte de l'hélice au mouillage sur bateau récent
Bonsoir,
mon bateau (de 2013) est équipé d'une saildrive volvo penta, il était loué et le locataire a perdu l'helice au mouillage.... Pour info il avait été caréné la semaine d'avant et au dire du gestionnaire tout allait bien.
A votre avis, pensez vous que le constructeur peut être responsable ? (la garantie de 2 ans est dépassée) le gestionnaire qui a fait le carénage? ou le locataire qui ne veut bien évidemment pas prendre à la charge le cout du remplacement de l'hélice?
Merci pour vos réponses
Bonsoir,
Pour moi, dans le mot "gestionnaire", il y a le mot gestion. À partir de là, c'est bien à lui de gérer le problème. Quand on carène un bateau, on doit faire le tour des œuvres vives et profiter du fait que le bateau soit au sec pour contrôler minutieusement tout ce qui n'est pas visible en temps normal. En autre, s'assurer des serrages des différents éléments.
Le professionnel, c'est lui. Vous lui avez confié votre bateau. Soyez ferme.
Bon courage.
carene la semaine d 'avant - changement d 'anode peut être ?
probablement plus proche d 'un risque de pert d 'hélice qu'un locataire au mouillage.
Oui pour le changement d'anode mais pas besoin de démonter l'hélice pour la changer.
Le gestionnaire ne veut rien entendre...
merci pour vos réponses :-)
ça m'est arrivé il y a 30 ans. J'ai racheté une tripale fixe à la place de la belle repliable que j'avais :-)
Perdre une hélice au mouillage, c'est fort bizarre. A priori, elle ne tourne que quand le bateau avance.
En navigation, c'est quelque chose qui arrive assez fréquemment. En général, les loueurs professionnels la retiennent sur la caution. C'est la plupart du temps provoqué en maneuvre par un passage marche avant marche arrière brutal sans arrêt au point mort.
Le cône se dévisse et l'hélice se trouve libre. Par précaution, il est recommandé de coller le boulon qui maintient le cône. Un peu plus difficile à dêmonter mais on ne risque plus de perdre son hélice.
Savoir si c'est la faute du client ou de celui qui a fait le carénage est fort délicat.
Et ça coûte moins cher de plonger pour la récupérer au fond de l'eau, ici au mouillage 5 à 10 m sans doute, une hêlice et ce qui va avec, c'est 400 à 500 Euros.
Dernière question, tu dis que tu as loué ton bateau. En tant que professionnel ? Essaie de faire jouer ton assurance, si la franchise n'est pas supérieure à la valeur de l'hêlice.
CaptainRV
Un carénage pour un bateau de loc s'accompagne
souvent d'une vidange de l'embase et du remplacement des joints spi d'arbre ... Cela a t'il été réalisé ?
Et dans ce cas la dépose de l'hélice est indispensable ....
Dom
Ben non, on sait vidanger une embase Volvo sans tout démonter. Il y a une vis de vidange en-dessous faite pour cela !!!
Pour l'anode, c'est pareil, elle est en deux parties.
Par contre, si on doit changer les joints spi, là, il faut évidemment déposer l'hélice.
Enfin, ce n'est pas le cône qui tient l'hélice ! C'est un écrou pris sur l'axe. Le cône qui se fixer sur le centre de l'arbre via un boulon allen (à installer avec de la loctite rouge ou bleue).
Une hélice correctement fixée ne tombe pas si la rondelle a été bien posée et si la clavette est dans le bon matériaux.
Qu'a fait exactement le gestionnaire ?
Y a t il eu des cas similaires avec des voiliers avec des numéros de série proches ?
bonjour,
il me semble que c'est un sail drive ,pour changer l'anode la dépose de l'hélice est obligatoire ,il suffit de regarder la facture de carénage ,si le changement de l'anode est facturé ,c'est celui qui l'a fait à mettre au piquet ...et en aucun cas le locataire ...
alain
Pas toujours, j'ai un saildrive VOLVO et l'anode est en 2 parties, ce qui permet de la changer sans démonter l'hélice.
Sur un sail 120s il faut enlever l helice
Sur un 130s l anode est en deux parties il me semble donc que c est pas necessaire
J'ai également un sail drive Volvo et pour changer l'anode il est obligatoire de démonter l'hélice.
Si le cone est mal resserré ainsi que la vis de blocage de ce dernier il peut naturellement se desserrer et un coup de marche arrière en arrivant au mouillage et l'hélice peut partir.
Pour moi le responsable est celui qui a fait le dernier entretien .
J'ai vu également le cas d'un arbre d'hélice mal resserré sur le tourteau
l'arbre est complètement sorti suite a une marche arrière et le bateau a failli coulé.
Juste le temps d'arriver à la grue avec plusieurs centaines de litres a l'intérieur.
Vous avez confié la location de votre bateau à une société , c'est à elle que revient le problème , si elle veut se retourner vers l'entreprise qui a fait le carénage libre à elle mais normalement vous n'avez pas à intervenir sauf si dans le contrat il est stipulé que l'hélice fait partie des "consommables " .
Vérifiez que le gestionnaire remplacera bien l'hélice par une identique .
Ça m'est arrivé il y a longtemps. Je n'ai rien payé car il s'agit d'un défaut du bateau et c'est le gestionnaire qui est responsable de sa qualité.
L'hélice ne doit pas se désolidariser même par exemple si un coup de moteur avant arrière a été réalisé plus ou moins brutalement, ce qu'il faudrait d'ailleurs prouver. Car c'est un usage normal d'utiliser cette poignée pour gérer la vitesse de l'hélice et le sens de rotation. Il faudrait aussi prouver que l'usager (le locataire) à été mis en garde en produisant un document porté à la connaissance de l'usager qui l'explicite.
L'usager du bateau lui est responsable des manœuvres qui pourraient porter atteinte à l'intégrité du bateau. Par exemple un choc avec un quai, un talonnage, une voile déchirée pour n'avoir pas réduit par 45nds, un choc avec l'hélice (surprenant mais surement possible...), un orin de fort diamètre qui aurait été happé par l'hélice, un vol, etc... mais à chaque fois il faut des preuves. Un coup sur la coque c'est clair puisque un inventaire d'entrée a été fait. Pour un orin qui aurait fait fuir l'hélice c'est plus difficile à moins qu'une inspection révèle des traces de l'orin coupable.
Dans votre cas l'hypothèse la plus vraisemblable c'est une défaillance du bateau et le loueur devrait être poursuivi "pour mise en danger de la vie d'autri" pour avoir loué un bateau dont l'hélice était mal solidarisée. Cette défaillance aurait pu provoquer un naufrage et mettre en danger les vies de l'équipage et d'éventuels sauveteurs.
Donc vous voyez ce qu'il faut faire !
Le freinage du vissage peut se faire par une rondelle ad hoc pliée, qui interdit tout desserrage, et qui devrait être changée à chaque démontage. Sur un bateau de loc le même type de rondelle avait a priori été réutilisée au niveau de la sortie d'inverseur et avait cassé, l'arbre d'hélice libéré sur un coup de marche avant marche arrière, avait alors reculé beaucoup. En théorie le responsable serait celui qui n'aurait pas suivi les consignes de montage ou remontage.
Le locataire, il doit être content, ça doit bien lui avoir gaché sa semaine, heureusement qu'on ne lui demande rien :tesur:
C'est qui le loueur ?
Il y a forcément une raison qui fait que l'hélice a pris la poudre d'escampette. Le vol aussi, ne peut pas être exclu.
Encore une fois mon hélice n'était plus là quand j'ai mis en marche mon moteur. Comment s'était elle désolidarisé, mystère ! On peut spéculer mais c'est tout.
L'important à mon avis c'est qu'il y a eu défaut de la part du loueur qui est censé fournir un bateau en bon état.
Si le bateau était au mouillage quand l'hélice s'est détachée et a coulée... un plongeur devait la retrouver...
Démonter pour voler une hélice sous l'eau, ce n'est pas si simple. Il faut arriver à bloquer une des pales avec un bout de madrier bloqué sur la coque et taper dessus. Ce n'est en tout cas pas silencieux.
CaptainRV
@catapleiades
Je suis d'accord, retirer l'hélice sous l'eau ça doit pas être facile, voire impossible !
Mais il est possible aussi que durant le carénage quelqu'un ait commencé à la voler puis pour une raison ou une autre qu'il se soit arrêté....mais oui c'est de la spéculation.
A Carenantille certains enlèvent leur Hélice. Bon maintenant que c'est mieux sécurisé ce n'est peut être plus nécessaire.
Merci pour vos contribution et pour répondre à vos questions l'anode a été changée mais celle ci est en deux parties et il n'est pas nécessaire de démonter l'hélice.
Le gestionnaire me dit que la perte de l'hélice n'a aucun rapport avec la carénage...
bjr ,
si au carénage l'hélice n'a pas étée démontée je veux bien mais ça fait partie des vérifications à effectuer à terre comme les passe coque et les vannes .
sur un sail généralement on ouvre aussi un peu la vis de purge pour voir s'il n'y a pas d'eau dedans .
évidement si c'est juste une couche de barbouille ...
alain
Sur mon sail je vidange aux carénage. ...
Pour l'eau il sufit de vérifier le niveau de huile si sa monte c est que l eau rentre
C est un banal volé d helice....
Mois je boure la tête creuse de la vis de blocage de peinture pour éviter de faciliter le travail du candidat voleur....
A 400 euro l helice fixe et à 2000 euro l'hélice repliable au moins...il y a du bénéfice à faire....