Perte inexpliquée de liquide refroidissement sur Volvo D2-50F (alaisD2-55)

Je viens de changer la pompe eau douce sur mon Volvo D2-50F (version bridée du D2-55), remplacée par une pompe Part4engine (pompe TNS). J'ai également changé le coude d'échappement (1100 H) en remplaçant le joint inox Volvo par un joint fibre tel que suggéré dans d'autres forums. Après 30 H de moteur, je constate un perte de liquide de refroidissement (environ 300 ml, 10 ml/heure, j'ai un vase d'expansion qui permet des mesures fines) sans voir de fuites extérieurs, pompe, échangeur, chauffe eau, durites. Le niveau d'huile ne bouge pas. Pas de fuite à l'arrêt. Je pense que le circuit est bien purgé après 30 heures de route. Aussi je ne comprends pas ou passe ce liquide de refroidissement. Comme je dois faire un aller retour vers la Grèce, environ 200 H de moteur, je serai preneur d'une explication. Au passage, en changeant le coude, j'ai vu qu'il y avait un petit trou de 1 mm sur l'embase de l'échangeur de fixation du coude d'échappement, duquel s'échappait du liquide de refroidissement. A quoi sert il? Déjà mentionné dans d'autres forums mais sans réponse. Pour le moment, je vais couper les vannes du circuit chauffe eau pour les dix prochaines heures pour éliminer un éventuel problème chauffe eau. Des suggestions? merci pour votre aide.

L'équipage
26 juin 2023
26 juin 2023

Une fuite par corrosion de l’échangeur ? Voici les photos du mien, un MD2030, j’aurais pu « serrer » le moteur…


26 juin 2023

Ton échangeur est probablement percé :( arrêt tout, tu risque d’envoyer du liquide dans le moteur par les soupapes d’échappement


26 juin 2023

fuite par l'echangeur+++++


26 juin 2023

Pour ceux qui croient pas que le liquide peut rentrer dans le moteur voix Pj des lumières d’échappement de mon moteur lors de l’intervention.

Avec un coude neuf tu as certainement moins de chance mais attention


26 juin 2023

Comme dit, c'est probablement au niveau de l'échangeur. Il faut démonter et vérifier les 4 joints toriques des calottes,(à remplacer regulierement), les attaques dues à une éventuelle corrosion, sans oublier le contrôle minutieux du faisceau (nid d'abeille), une micro-fissure n'étant pas impossible. Certains pros spécialistes dans les radiateurs VL et PL peuvent les passer en épreuve. Le LDR peut alors
s'échapper via le circuit d'eau de mer,donc on ne voit pas forcément sa présence dans la cale.
En ce qui concerne le petit trou dans le plan de joint du coude, j'avais effectivement soulevé la question sur son utilité, sans réponse...Mon revendeur Volvo n'en sait rien non plus !


26 juin 2023

Mille mercis pour vos réponses rapides et convergentes. Je suspectais un problème d'échangeur ou de faisceau, mais après 1200 H de marche tranquille avec un moteur hyper entretenu, j'avais du mal à y croire en particulier connaissant le prix d'un échangeur ou d'un faisceau. De plus, je n'avais aucune corrosion sur la platine de l'échangeur quand j'ai remplaçé le joint inox par un joint fibre en changeant le coude. Je vais être pragmatique et suivre vos précieux conseils. Pour le moment je suis dans un mouillage loin d'un port, à 400 milles de mon port d'attache. Je vais donc me mettre en mode 95% voile, rejoindre un port avec concessionnaire Volvo, faire démonter et vérifier l'échangeur. Si il n'y a pas de corrosion, on remonte et je repars. Si corrosion, il faut le changer. Entre temps, je vais aussi fermer les vannes du chauffe eau (cela serait un miracle - financier - si c'était la tubulure interne du chauffe eau...). Entre l'inverseur qui a claqué à 50 H (sous garantie), 2 MDI également sous garantie, la pompe de brassage et le démarreur à 1200 H, cela commence à faire, même si je change l'essentiel moi-même. Pour information, Volvo a soudé juste derrière le démarreur un grosse plaque de 6 mm pour fixer un bornier de connexion... Il a fallu la meuler avec une Dremmel pour pouvoir déboiter et changer le démarreur. Sinon, il faut soulever le moteur pour dévisser l'étrier de fixation. Un voisin de ponton qui a un D2-50F de 2020 a également changé son inverseur sous garantie, sa pompe à eau de mer... En 2018, j'ai préféré un Volvo plutôt qu'un Yanmar pour ne pas avoir d'électronique compliquée, des injecteurs fragiles, notamment avec ces gasoil aléatoires... Encore merci.


26 juin 2023

Sur un D2-40 j'ai eu un percement entre l'échangeur et le collecteur d'échappement, donc le liquide refroidissement passait dans l’échappement et vice-versa. J'ai eu une toute petite fuite au départ, mais c'est rapidement devenu catastrophique. Heureusement je m'en suis aperçu lors d'un essai moteur, mais j'ai tout de même du demander une assistance remorquage par le port pour regagner ma place.
Le le D2-40 c'est une fonderie unique en aluminium qui fait collecteur d'échappement (partie basse) et échangeur primaire/secondaire en partie haute et elle coute un bras (2600€ il me semble).
De mon côté, le percement étant près du coude de sortie, j'ai pu la faire réparer: recharge en soudure TIG et réalésage.


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (28)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022