Petit bateau, petits problèmes

Bonjour à tous.
Par un concours de circonstances, j ai navigué avec un couple de débutants un après midi ce weekend en mer du nord sur un jouet 5 m 50.
Comme beaucoup de personnes, j ai eu des voiliers de plus en plus gros, de 18 à 30, 31 , puis 34 pieds. Mais que de plaisir à naviguer sans instruments, au ras de l'eau, et de partager le plaisir de maîtriser le voilier dans la petole.
Avec des capacités physiques déclinantes avec l âge, ce sera sûrement une solution à envisager pour pouvoir continuer à naviguer.

Petit bateau, petits problèmes, petit budget, grand plaisir.

L'équipage
17h

Bonjour

Sujet déjà abordé mais on peut remettre le couvert !

je vois deux points antagonistes liés au (très) grand age:
- Un grand voilier demande des efforts conséquent. Force et énergie
- Un petit voilier est beaucoup plus volage, instable, et requiert bien plus de souplesse, de vélocité, de la part de son/ses occupants.

Il faut donc à mon avis trouvé le juste compromis.

Over !


Question de programme


Difficile de renoncer à l'appel du large; quand je devais me limiter à des ronds dans l'eau les week-ends après mes vacances j'étais un peu frustré.


Bien d'accord.
Voir les récentes aventures de Paul de Meerschman sur son micro challenger, une boucle Antibe - Nice en passant par Cannes, St-Trop', les Calanques, puis traversées vers la Corse et retour par Elbe, les 5 Terres et le Golfe de Gêne sur 1 mois.


13h13h

Je rejoins depuis longtemps ce choix et point du vue. Mes 2 précédents voiliers etaient de taille raisonnable,9 et 8 metres, et meme considérés comme petits de nos jours avec la folie des grandeurs matérialiste !
Et pourtant je vise toujours plus de simplicité pour le prochain, entre environ 6m50 et 8 m maxi, avec hors bord seulement si possible, ras le bol des inboards et tas de feraille comme un camion sous le capot . Sans compter les frais exponentiels de la plaisance moderne, des pannes, complexité des bateaux enormes qui te rendent dependant des ports, chantiers , réparateurs, etc.
Je prefere un vrai voilier, maîtrisable uniquement a la voile ou godille si nécessaire, a taille humaine et facile, surfaces de voile raisonnable, tout en restant habitables pour un ou deux minimalistes . Et certains "petits habitables " ont voyagé loin et longtemps aussi. Des muscadets, brios, ecumes de mers, sangria, supermistral et autres golifs , etc. Ou meme les mini 650 et le globe challenge des micro 580 actuels, inspirés par John guzwell et son trekka de 6 metres autour du monde.

Pour moi ce sera ca ou rien.
Keep it simple


En fait on peut faire un parallèle avec la moto - on est jeune on cherche la plus rapide la plus puissante et quand on vieillit on re repositionne sur une moto plus légère plus facile .

En tout cas dans mon cas


Le programme entre un "gros" voilier (30 pieds et plus) et un day-boat transportable est tellement différent qu'il n'y a pas de concurrence entre les deux.
Deux programmes : deux bateaux.
La comparaison peut être faite avec le vélo, la moto, etc.
Je ne fais pas de tout terrain avec mon vélo de route. J'en ai deux.
Idem pour les motos. Une toute petite pour les déplacements du quotidien en périphérie urbaine et une voyageuse.
Idem, deux bateaux : le biquille familial depuis 17 ans pour la vie en famille à bord sur un mois ou plus, et un trimaran de raid de 18 pieds, sans cabine et pour deux.
Le trimaran est à vendre et sera remplacé par un dériveur sportif et un kayak de mer.
Tout ceci à budget constant, par la vente de mon dériveur hauturier de 34 pieds.


Il convient de nuancer quelque peu l'adage "petits bateaux petits problèmes".

Pour parler de ce que je connais un petit peu, les minis modernes par exemple sont des petits bateaux mais qui peuvent générer pas mal de problèmes, ce sont tout sauf des bateaux simples, c'est du moins mon sentiment, mais c'est aussi ce qui les rends passionnants, alors qu'il existe certains bateaux plus grands qui sont bien plus simples. La taille ne fait pas tout.


Oui, il ne faut pas comparer la vie à bord des années, la balade d'un mois d'été, la régate, la sortie à la journée etc...
En stationnaire, le cout est à la longueur est très différent. En croisière lointaine, plus de place de port, très peu de différence financières (Les filtres et la vidange de mon moteur de 60 cv, c'est pas bien loin du prix que je mettrais pour un 40 ou 20 cv).
Nous on stocke. Le fuel dans les coins ou on paye 80 ct/l, le bois est gratuit, la bouffe, qu'on soit sur un 30' ou un 48', c'est la même et il y a bien longtemps qu'on n'a pas payé un port.
Par contre, si on ne naviguait qu'en Bretagne, c'est évident qu'on aurait un petit biquille qu'on poserait partout et suffisamment lent pour pêcher les maquereaux s'il en reste encore.


La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (141)

La Giraglia

2022