petit catamaran ou trimaran pour le bassin d'Arcachon, et plus loin

Chers voileux bonjour!

J'ai besoin de quelque avis avisé.

Il n'y a que quelque temps que j'ai enfin réussi à clairement définir mon programme.
Et subitement j'ai trouvé un bateau qui paraissait idéal: le Naviplane cerise sur le gateau, il était déjà sur le bassin d'Arcachon!
Et tout aussi subitement il a été vendu!
Damned!

Je ne suis pas un grand marin, ni même un moyen marin, ma femme encore moins, mais nous adorons sortir à la voile sur le bassin, voire faire des croisières ou des écoles de voile, quand nous avons le temps et l'argent (c'est à dire rarement).

je cherche depuis longtemps un bateau pour le programme suivant: ballade à la journée voire en passant une nuit dans le bateau (4 personnes max), en famille sur le bassin, le bateau doit pouvoir servir de base ludique stable et confortable. Performances honorables et du plaisir à la barre mais sécurité avant tout.

Plus tard, pouvoir s'échapper du bassin pour aller soit vers la Gironde et plus haut, soit vers l'Espagne, soit encore prendre le canal du midi, toujours par beau temps

obligatoire:
nav à plat (tri- ou catamaran)
petit tirant d'eau <= 50 cm
si dérive, alors dérive pivotante, itou pour les safrans
moins de 9 m, si possible moins de 8
avoir un vrai WC marin
être plutôt en bon état, je n'ai pas le temps ni l'argent pour le remettre en état

Est-ce que vous avez une idée de bateau?

Bon vent à tous

François

L'équipage
29 oct. 2018
29 oct. 2018

Quel budget ? Il y a aussi le problème du mouillage et de ce que tu en fais l'hiver. J'ai eu ce genre de choix, il y a fort longtemps et à l'époque on mettait le cata au fond d'une vasière l'hiver, aujourd'hui c'est plus compliqué.

30 oct. 2018

le budget: de l'ordre de 20'000 euros.

Oui l'hivernage est un problème, mais il y a des solutions sur le bassin d'Arcachon

30 oct. 2018

On est visiblement un sacré paquet du Bassin d'Arcachon, je suis sur Bélisaire!

30 oct. 2018

J'ai un pied à terre à Claouey et j'y ai eu plusieurs cata. Je penserai à un Iroquois, en sachant qu'il peut chavirer dans des conditions très difficiles. Ça marche bien, ça cale 40 cm. Mais faut voir l'état, vu l'âge.

30 oct. 2018

C'est à peu près mon bateau, à part le WC "marin " que j'ai remplacé par un Porta Potti.

30 oct. 2018

J'ai vu le Porta Potti, ce que je crains avec ce genre d'engin, c'est la manutention (transport et vidange), mais cela a l'air interessant.
Il n'y a pas trop de problème avec?

30 oct. 2018

Pour la vidange,voir Fritz the cat, je crois qu'il a mis une pompe électrique.

30 oct. 2018

Même programme j'ai choisi :
tri repliable 8 m ,
bon compromis pour 4 , performant , transportable , mais il faut abandonner le WC marin ,
le Porta Potti est une très bonne solution !

30 oct. 2018

+1 pour le Porta Potti ! Perso, il est utilisé avec des absorbeurs pour seaux d'aisance... achetés par paquets de 20 chez les fournisseurs de matériel médical!
Expérience....une petite équipière qui fait un petit " pipi" a chaque visite au canote :mdr:

30 oct. 201830 oct. 2018
  • de 20000E actuellement LBC, naviplane, étroit, peu rapide, permet de passer canaux pour Méditerranée, Corneel 26 love, 17/18 Noeuds, large, rustique, joli jouet....(4.50large), plusieurs tri - de 15000 E
31 oct. 2018

Rustique, c est un qualificatif qui va bien au corneel. Ne pas envisager la croisière en famille. Bateau de beau temps.

30 oct. 2018

J'ai un Iroquois sur le bassin, pour un programme semblable au tien : navigation et pêche en hiver sur le bassin, et l'Espagne en été, en solitaire depuis des années, mais autrefois on le faisait très bien à 2 adultes et 4 enfants. J'ai le bateau au corps-mort à la Teste, ça me coûte très cher pour une solution qui n'est qu'un pis-aller, mais je n'ai pas trouvé mieux. Les "bonnes solutions" d'autrefois pour mouiller ont été réduites à néant pour des raisons "environnementales" qui cachent mal de gros intérêts financiers : le racket est devenu la pratique légale ! Donc, renseignes-toi bien sur les possibilités de stationnement avant de penser mettre un cata sur le bassin. La solution raisonnable actuellement semble être le transportable dans le jardin sur sa remorque…

30 oct. 2018

Merci pour le bon conseil! Je vais effectivement en parler avec mes amis qui ont des bateaux sur le bassin.
C'est vrai que sur le bassin, on voit les gens aux revenus "normaux" lentement mais surement poussé vers la porte de sortie…

J'ai une question au sujet de l'Iroquois: est-ce que les dérives sont pivotantes? et un bateau de 9 m n'est il pas un peu grand pour le bassin?

En tout cas, il faudra qu'on se rencontre, car je suis très intéressé par tes aventures hispaniques ;-)

31 oct. 2018

L'Iroquois a des dérives pivotantes, genre quart de cercle. Tirant d'eau vraiment reduit, mais safrans relevés, c'est un peu délicat. J'ai eu le mien basé à Claouey sans aucun problème. Tu es de quel coté ?

31 oct. 2018

Pour ce que dit Eraball, le bateau transportable, j'ai souvent eu recours à ce choix. C'est une bonne solution sur le plan financier notamment, mais le coût de l'ensemble remorque-véhicule tracteur est non négligeable. Il faut essayer de rester sur un poids réél bateau inférieur à 1000 kg, sinon on se retrouve vite avec permis BE et utilitaires. En monocoque, ca limite vite la taille, en multicoque, il faut viser des catas légers dans les 7,50 m qui soient rééllement démontable, ou des tris , mais là l'espace interieur est vraiment juste. J'ai vendu recemment mon Dufour Duo, très confortable, mais près de 1800 kg, ce qui necessitait un Renault Master pour tirer. J'ai eu aussi un cata de 8,70 m en CP epoxy, demontable, un peu galère à monter mais j'étais jeune, qui m'a servi sur le bassin mais aussi en Croatie, Baléares, etc..

31 oct. 2018

Je suis à Bélisaire, avenue Nord du Phare quand je suis dans la région, mais j'habite et je travaille en Suisse. vendre du SAP (informatique industrielle) dans la région bordelaise, c'est comme faire le Cap Horn en Naviplane ou Iroquois: c'est courageux mais voué à l'échec

31 oct. 2018

Pas évident. Faut trouver une solution de place avant tout achat.

31 oct. 2018

Les corps morts du cap Ferret sont en pleine eau et sont donc bien plus utilisables que ceux du sud bassin qui sont échouables. Mon bateau est échoué la moitié du temps, ce qui oblige à bien calculer les heures de départ et de retour… Les dérives de l'Iroquois sont pivotantes (et remontent toutes seules en cas de rencontre avec un banc de sable, heureusement !) mais j'ai remplacé les safrans relevables par des safrans fixes, ce qui a mis le tirant d'eau à 60 cm.
Pour voir les modifs : cata.iroquois.free.fr[...]/

31 oct. 201831 oct. 2018

@ Ebraball

Excellente remise en forme (et améliorations) de Papoose !
Vraiment bravo !

[ Personnellement, j’aurais gardé les safrans relevables... J’aurais eu trop peur de reposer le bateau sur les mèches de safran à chaque marée basse, même si cette solution est mise en oeuvre sur un bon nombre de dériveurs]

Cela me fait tout bizarre de voir ton cata de 30 pieds moins large (4m) que mon p’tit tri de 22 pieds...

PHIL

01 nov. 2018

Salut Ebraball,

j'ai pas mal navigué sur Iroquois (MK II A)
Je vois que tu poses malgré les safrans fixes. ça ne porte pas trop dessus ?
Parce que même avec les safrans relevables, ça porte sur le petit aileron en alu qui est devant.

01 nov. 2018

Les mèches des safrans passent à travers les jupes, le palier inférieur est très près du tableau arrière, à un endroit très solide. Les mèches sont des arbres d'hélice en inox de 40 que j'ai recyclés, je crois pas que ce soit le point faible ! Ceci dit, je me pose sur du sable ou de la vase, et je suis très méfiant vis à vis des cailloux, ferrailles ou autres qui pourraient se trouver sous le bateau, non pas pour les safrans, mais pour les coques.
PS, pour Guillemot, qui n'a rien à voir : je pars mardi à la Réunion chez mon fils qui m'a fait miroiter une escapade à Mada sur le bateau d'un de ses amis, ça me plairait bien !

31 oct. 2018

Pour moi , un des meilleurs petit multicoque qui n' ai jamais été conçu reste le Twist de naval force 3 . Une simple tente le rend habitable en été , les flotteurs se replient en un rien de temps, il est léger ...etc... que des avantages !

11 nov. 2018

euh.... j'ai un ami qui a eu un twist... un peu galere pour le monter sur la remorque spéciale.
mais une fois monté et à l'eau c 'est super amusant. Par contre pas de place dans les coques pour 4.

31 oct. 2018

J'ai aussi pensé au twist, très beau bateau. J'aime son absence de bome mais pas de toilettes fixes et je souhaite un bateau avec une cabine pour abriter les gosses

31 oct. 2018

J'ai regardé l'Iroquois de François 260: belle bête, et superbe restauration!

01 nov. 2018

Je doute que ce soit le mien, j'ai chaviré avec en 1982 et il est revenu en deux morceaux. Ça reste quand même un de mes bateaux préférés. Perso, je laisserai aussi les safrans mobiles car le réglage très précis de la compensation joue beaucoup dans le plaisir de barré.

01 nov. 2018

Pour revenir sur les catas démontables, il y en a un qui est intéressant, le Diabolo qui offre un vrai confort. Surtout pas son successeur en polyester l'aventura 28, trop lourd. Mais ça ne doit pas être simple à démonter.. J'en ai vu un à vendre à Gujan Mestras, mais trop cher à mon avis.

01 nov. 2018

Tu as aussi l'EDEL CAT 26 pas le plus rapide mais assez confortable. Il y en avais un à vendre au corp mort à la Teste il y a quelque temps

01 nov. 2018

étant adepte de l' aluminium , ne pas oublier le fameux triagoz 25 .

pour info le twist peu recevoir un wc chimique dans l' une des deux coques ...
Le démontage d' un cata n' est jamais simple . Le twist est parfait pour ça , dans ton cas je pense que c' est le meilleurs choix !

01 nov. 2018

Je ne sortirais pas du bassin avec un Twist, c'est fait pour des eaux abrités. J'ai eu un cata open de 8,70 m avec lequel je montais du bassin en Bretagne, et je ne l'aurais pas fait par temps incertain. J'ai eu aussi un Corneel 26, excellent bateau, habitabilité dans les coques moyennes, mais une tente spécial remarquablement conçue, mais ca reste du confort moyen. Et surtout pas vraiment simple à démonter et à mettre sur remorque.

01 nov. 2018

Et une grue pour mater le poteau rotatif....

01 nov. 2018

Je sors ma dernière carte ! Le freely 8 m , Voilà un tri qui peut aller loin et vu son âge , je pense qu' il peut être dans le budget ...

01 nov. 2018

Et il y a deux Freely 8 m à vendre sur le bon coin en ce moment !

01 nov. 2018

Une image commence à apparaitre, comme dirait madame Irma après avoir astiqué ses boules.

Les cata styles twists, aventura 23 etc.ne peuvent être retenu à cause de l'habitabilité et plus particulièrement de l'absence de lit double. D'ailleurs quand on regarde les catas anglais, ils ont souvent des lits simples.
Si j'étais médisant, je dirais que cela confirme beaucoup de préjugés d'une certaine époque sur les moeurs anglaises….

Le scirroco 26 de Prout a un lit matrimonial, mais deux inconvénient majeurs: un tirant d'eau de 70cm et un nom imprononcçble en Français.

Je note auss le Porta-Potti qui a l'air une bonne idée, aussi sur les plans d'eaux fermés où l'on voudra protéger la qualité de l'eau.

En fait le choix pour notre famille se réduit aux trimarans, plus rapides et plus sur, et aux cata comme le naviplane moins sûr mais plus confortables

02 nov. 2018

IL y a en ce moment un Freely Europe à vendre.

Les flotteur "Europe" sont plus volumineux que ceux d'origine, et la dérive a été transformée pour être pivotante, ce qui libère un espace bienvenu à l'intérieur.

C'est un super bateau, rapide et sûr, qui peut être démonté.
Les couchettes peuvent être transformées en double, avec un plateau.

C'est le premier de la liste.
www.leboncoin.fr[...]herche/

02 nov. 201816 juin 2020

Salut les marins,

Vous avez oublié le meilleur catamaran familial jamais construit l'Aquilon 800.
Le plus confortable des catas open de 8 mètres. 2 couchettes doubles (en comptant le carré transformable), 1 simple, hauteur sous barreau 1.80, une vraie cuisine, une salle d'eau avec douche une carré ou l'on mange à 5 avec vue sur la mer. La table du carré peut se positionner dans le cockpit. Une tente peut fermer le tout.
Entre rapide et très rapide, j'ai dépassé les 16 nds avec celui de mon père, presque toujours au dessus de 7 nds et pour les plus sportif les 20nds sont jouables. Il est très léger car tout est en sandwich. Il est marin, nous n'avons jamais enfourné à partir de 14-15nds il déjauge un peu. Un jour en tirant dessus, on l'a mis sur un flotteur
Bien construit et bien fini.
Il faut compter une petite journée pour le démontage remontage

Son gros défaut il n'y en a que 5 en Europe et comme les proprios en sont contents ils les gardent et sont donc introuvables, mais... il y en a un en vente en ce moment, en Finlande
www.multihullworld.com[...]ils.asp
Le bateau est à un prix assez bas, il va partir vite.

Ca vaut le coup d'aller le chercher loin. Nous ca avait été Istanbul. Le bateau peut faire le convoyage retour par la mer il en a les capacités nautiques.

Ce sont les photos de notre ancien Aquilon pas celui en vente.


02 nov. 2018

Effectivement, c'est séduisant !

02 nov. 2018

Un « corneel » version croisière

02 nov. 2018

Oui, bon choix, mais quel est le poids réel sur remorque ? Un peu comme le Diabolo en conception intérieur.

02 nov. 2018

Le bateau doit être a moins d'une tonne même si il est donné pour 800kg. Tout est sandwich a bord. Tout est pensé et conçu pour être leget et costaud

02 nov. 2018

Bateau très sympa...mais une couchette double de 120 cm seulement ce n'est plus possible pour ma femme et moi. Et oui elle cuisine trop bien...

02 nov. 2018

Bateau très sympa...mais une couchette double de 120 cm seulement ce n'est plus possible pour ma femme et moi. Et oui elle cuisine trop bien...

02 nov. 201802 nov. 2018

T'es marrant toi, Alexandre.

Encore faudrait-il en trouver un d'occase !!

Sinon, je ne sais pas si le Punch 8m a été cité. ça pose bien et ça marche bien. Mais pas de couchettes doubles et "carré" réduit à un banc étroit dans la coque tribord.

02 nov. 2018

Un Aquilon 800 ...

02 nov. 2018

Justement il y en a un a vendre en ce moment. Il est en Finlande mais le bateau peut faire le trajet par la mer

02 nov. 2018

Et je suis sûr que tu es volontaire pour le convoyer :-D

02 nov. 2018

J ai régaté contre ce corneel en septembre. Comme vous pouvez le voir, les voiles sont top. Il marchait très bien dans les petits airs malgré l absence de dérive
Bon, 17.000 c est 5.000 de plus que celui que j ai vendu il y a 3 ans. Y a matière à négocier, ss doute.

02 nov. 2018

Je préfère les flotteurs hauts et volumineux du corneel que l allure « basset » du freely

02 nov. 2018

ouai, mais le tiens, c'était pas un "vrai" love. ça a peu être influencé le prix.
Néanmoins, je ne mettrais pas 17.000 euros dans cet engin de plage.

Je préfère un Freely 8 m Europe à 11.000 euros !

02 nov. 2018

a ce prix , autant se diriger tout de suite vers un speed 944 , il a tout pour plaire ! Couchette double à l' AV , carré confortable , WC , trimaran pliable ...etc....

02 nov. 2018

Le Freely a des problèmes d'étanchéité des flotteurs, le Speed c'est côté structurel que ça pose problème. Certes ça peut s'améliorer mais ça prend du temps. Pas évident le choix d'un tri, c'est petit à l'intérieur, cher dans ceux de bonne qualité. J'ai bien aimé l'astus 20.1, celui à vendre avec flotteurs gros volume me plairait bien., mais pour ma femme, c'est une niche à chien.

02 nov. 2018

@François 260
Dommage que l'Astus 20.1 soit une niche à chien pour ta chérie...

Je peux parler de "celui qui est à vendre avec flotteurs gros volume".
Sans avoir la certitude (faute d'avoir vu l'annonce à laquelle tu fais référence) que tu parles bien
de celui de mon ami Marc S. actuellement en annonce sur LBC.
www.leboncoin.fr[...]21.htm/

Par ce changement de flotteurs, Marc a véritablement métamorphosé le comportement sur l'eau de son tri ! Beaucoup plus sûr grâce un couple de rappel plus important, qui permet en outre de réduire plus tard quand le vent monte.
En toute modestie, je précise que j'ai d'ailleurs copieusement participé "à distance" à cette amélioration, en orientant Marc sur les meilleures coques de catamaran de sport susceptibles de convenir, en le conseillant sur le travail des composites (même s'il n'était pas un débutant en la matière...), et en réalisant des études de RDM de la structure sur logiciel, entre autres...

Un très bon bateau.
Je suis étonné qu'il n'ait pas encore trouvé preneur.

PHIL

02 nov. 2018

Ahhh ben je le connais aussi (je n’avais pas vu son annonce et je ne savais pas qu’il l’avait mis en vente) !!!
Le vendeur, un certain Jérôme A. est aussi un pote ! :-D

En plus de poser des coques de cata avec dérives sabre à la place des (petits) flotteurs d’origine, il a même remplacé les poutres afin de l’élargir.
Ces nouveaux bras full carbone sont ( si je me souviens bien) des éléments de train d’atterissage d’Airbus !!!

Je confirme ce qu’il écrit dans son annonce : son tri a très bien marché lors des régates de la TriSpeedCup.

PHIL

11 nov. 2018

je vois que le monde du petit tri est super petit.....

bon je connais des Russes qui fabriquent des scarab22 vers st petersbourg. ils ont peut etre commencé des scarab 36.
@francois : veux tu que je demande?

02 nov. 2018
02 nov. 2018

Jérôme a acheté un T25 1ère version

02 nov. 2018

J'ai le problème inverse !
ma femme ne veux pas naviguer sur autre chose qu'un tri ...
et un tri ça coute cher .
Son pire souvenir : la loc d'un RM 1200 ,
... je vais me faire lyncher , mais c'est vrai , aucunes sensations
je suis condamné au multicoque :mdr:

02 nov. 2018

Mes amitiés à ta femme !

Tu me la présentes ? ;-)

02 nov. 201802 nov. 2018

L'aquilon 800...depuis 12/13 ans que je regarde tous les jours, assez assidu et precisement, le coincoin, je n'en ai jamais vu un seul en annonce.

03 nov. 2018

je ne peux pas résister à vous envoyer ce lien
sailboatdata.com[...]e-35000
C'est un prout, trop grand et au trop grand tirant d'eau, mais regardez la dernière image...

03 nov. 2018

C'est le successeur du Snowgoose 37, élaboré sur les mêmes coques modifiées.
Il y a effectivement une baignoire dans la "salle de bain"

Le bateau n'a pas eu le succès du Snowgoose. Il doit être affreusement lourd.

03 nov. 2018

Je trouve l'idée absolument farfelue quoique...
je me suis toujours dit que le jour ou j'aurai un "vrai" catamaran, du style 43-50 pied, j'aurai un de ces jacuzzis gonflables pour me prélasser dans l'eau de mer chaude, même en Bretagne Nord

06 nov. 2018

Bonsoir les amis,

j'ai eu une conversation quelque peu inquiétante avec mon loueur habituel de trimaran: visiblement un petit catamaran n'est pas à mettre dans toutes les mains (dont les miennes :-(
vire difficilement de bord, prise de corps morts très compliquées...

Certes je ne fais que me débrouiller en bateau, mais cela j'y arrive malgré un nombre extrêmement restreint de jours sur l'eau, et je pense que si j'y passe une semaine, je devrais arriver à le prendre en main.

Il m'a dit qu'un cata de ce type s'était retourné dans le bassin d'Arcachon, quelqu'un en a entendu parler?

06 nov. 2018

Il parlait de quel cata ? Quelle expérience en a-t-il, notamment en matière de chavirage ?

10 nov. 2018

Je n'ai aucune info. Mais l'idée de retourner un cata de 8-10 m dans le bassin d'Arcachon me parait surprenante

07 nov. 201807 nov. 2018

Je vais sans doute redire ce qui a souvent été dit. Si on compare trimaran et catamaran dans des tailles inférieures à 9 m je trouve que :
- un trimaran remonte bien mieux au vent, souvent mieux que beaucoup de monocoques, les catas sont en général désavantagés dans ces conditions.
- aux allures de près, un trimaran prévient quand il est trop voilé, le flotteur sous le vent s'enfonce, le bateau freine fort, ça gicle, il faut faire quelque chose mais la situation n'est pas dangereuse.
- lorsqu'un cata lève la coque au vent si on agit pas dans les secondes qui suivent gros risques immédiats.
- jamais eu de problème de virement de bord sur mes deux tri. De plus très manœuvrant sous foc seul. Nous avons très souvent appareillés ou mouillés ou prise de coffre à la voile sous foc seul.
- effectivement, prendre un coffre du haut du pont d'un cata nécessite une bonne gaffe et pas mal d'adresse. Sur nos deux tri successifs, même procédure simple, une personne à genoux sur le trampoline à ras du bras avant, le barreur amène la bouée juste sous la main de l'équipier, il suffit d'enfiler le bout qui aura été préalablement fixé d'un côté au taquet. Si les conditions ne sont pas trop chahutées ça se fait facile en solo.
- très bonne manœuvrabilité au moteur, le hors bord fixé à l'arrière doit être manœuvrable en même temps que la barre (c'était le cas sur notre F 24, il est couplé sur notre DF) ce qui permet des manœuvres très précises.

Mais à l'évidence, la place et confort intérieur va au catamaran.

Cordialement
Yves

07 nov. 2018

Tout à fait d'accord avec Yves!

07 nov. 2018

Oui le le cata est plus confortable que le tri , mais pas forcement dans les petites tailles !!! Un petit catamaran ayant de bonnes performances à toutes les allures n' est pas vraiment habitable !
De plus , toujours dans les petites tailles , le trimaran est bien plus sécurisant , c' est claire .
Je me souviens de ce fameux concours de la revue bateaux , dans les années 80 , qui a révélé les twist , le french cat et l' edel tri 22 .
J' avais été voir ces trois multicoques au salon de Paris et franchement , celui qui m' a le plus convaincu était l' EDEL TRI 22 car le fait d' être un trimaran lui permettait une mise sur remorque facile et une certaine habitabilité ...on pouvait manger sur une table et procréer sans trop de contorsion !

L' Edel n a pas gagné ce concours , mais pourtant , pour moi, qui n' avais que peu d'expérience de la voile , il semblait bien plus accessible !
Si on veut du confort en petit catamaran , il faut oublier le côté démontable et le performances .

07 nov. 2018

Au cas ou ... En petit cata anglais il y a l'hirondelle et l'allegro en tri de 8 mètres ...

07 nov. 2018

L'Allegro n'avait pas la réputation d'être sécurisant quand le vent monte et que les vagues commencent à être un peu fortes...
Fils qui en parlent:
www.hisse-et-oh.com[...]allegro
www.hisse-et-oh.com[...]allegro

On peut y lire:
"...fâcheuse tendance à se retourner. problème des flotteurs submersibles qui créent un genre de croche-pied si le bateau se met travers à la lame et dès que l'inclinaison dépasse 20° c'est impossible à rattraper."

D'autre part, je crois me souvenir avoir lu qu'il ne faisait pas un près terrible.

PHIL

07 nov. 2018

(...) J'ai besoin de quelque avis avisé. (...), (...) obligatoire:
nav à plat (tri- ou catamaran) (...), (...) soit encore prendre le canal du midi(...)

1) en cata ou tri sur le canal du midi !!!???

(...)Plus tard, pouvoir s'échapper du bassin pour aller soit vers la Gironde et plus haut, soit vers l'Espagne, soit encore prendre le canal du midi, toujours par beau temps(...)
2) Ben attention quand même, il n'y a pas qu'en Bretagne qu'il fait beau plusieurs fois par jour, alors pour le golf de Gascogne ... enfin chuis qu'un poireau, hein, j'dis ça, j'dis rien ;-)

07 nov. 2018

Pour répondre à "un petit catamaran n'est pas à mettre dans toutes les mains (dont les miennes) vire difficilement de bord, prise de corps morts très compliquées..."

Clairement, c'est du grand n'importe quoi cette réponse.

La sécurité en multicoque dépendra de l'architecture du bateau et de la répartition des volumes. Il existe des bons catas bien dessinés et des bons trimarans. Malheureusement, il existe aussi l'inverse. Il suffit de mener son bateau en bon père de famille pour rester à l'endroit. Quand on anticipe les réductions de voilure, il n'y a pas plus de risque de se retourner en multicoque que cela. Le diabolo, ou l'aquilon n'ont rien à envier à leur camarades à 3 coques. L'ancien propriétaire de notre Aquilon a essuyé un coup de force 10 pendant plusieurs heures...

Les virements de bord, si le bateau est bien dessiné, pas plus de soucis que ca. Aucun manque à virer avec l'Aquilon, sur l'edel cat26 ca pouvait arriver, en cas de doute, on laissait le foc à contre, et surtout il faut penser à choquer un peu d'écoute de GV pour éviter que le bateau fasse girouette.

Prise de coffre, même avec mon cata de 10 mètres au franc bord très élevé (plus d'un métre au dessus de l'eau) je n'ai pas de problème en solo. Et sur les gros catas, les prises de coffres se font depuis les jupes arrières avec un bout qui part de l'avant.

07 nov. 2018

En solo sur mon petit tri, les quelques fois où j’ai eu à m’amarrer sur une bouée, je l’ai fait par l’arrière.

PHIL

07 nov. 2018

Des Ferrari se déplacent à 80kmh, il peut en être de même pour un bateau même très pointu.
Il me semble que l'on peut réguler sa vitesse, ou peut être ces bateaux n'ont pas de réduction de voilure.
Pour le canal, la largeur de celui-ci impose la largeur maximale du bateau, cata ou tri (un bras replié, ou les deux).
Quand au volume utilisable, en rapport avec le cout du boat
Depuis le Bassin voir catégorie si elles existent toujours, 60 nautiques mini?

Le seul danger sur le bateau, ce n'est pas le bateau mais bien le skipper qui n'anticipe pas, les bouteilles traversent l'Atlantique, elles prennent du temps, c'est vrai....

07 nov. 201816 juin 2020

J'ai vu passer l'Edel tri 22 dans un fil. Oui, très chouette bateau, à condition d'en avoir changé les flotteurs et fait pousser une dérive.
Rien de bien difficile en somme.

C'est le cas de celui qui se trouve à Perros Guirec (22). Stable et rapide, avec un peu de volume à l'intérieur.

07 nov. 2018

Une dérive pivotante aurait été mieux, AMHA, mais plus difficile à "caser".

07 nov. 2018

La dérive, très efficace, est celle d'un formule 28.

Le proprio se moquait de l'encombrement à l'intérieur, car ne faisant que des balades.

07 nov. 2018

Je trouve qu' il serait intéressant de définir exactement ce qu ' est un petit multicoque , démontable , transportable .

Pour moins c' est moins de 8 mètres , démontable / sur remorque en moins d' une heure à deux personnes .

07 nov. 2018

Je crois aussi que le comportement d’un catamaran dépend d’abord du dessin de carène, des voiles et qu’il est difficile d’avoir une position globale tant il y a de différences. J’ai eu 8 catamarans de tailles inférieures à 10 m, j’ai navigué sur d’autres plus grands. Prenons le cas du virement de bord : les 2 Wharram que j’ai eus virent comme des sabots, on fait attention et on anticipe beaucoup, on ne tire pas de bord au milieu de corps morts. Le Corneel 26 vire remarquablement et il n’y a aucun problème à tirer des bords au milieu d’un mouillage rempli.
Prenons maintenant le problème de la sécurité. Lors d’une remontée d’Arcachon à La Rochelle, j’ai pris avec l’Iroquois un vrai coup de vent suite à l’effondrement d’une dorsale, F10, au portant avec le bateau lège, c’était violent, mais gérable. Un an plus tard je chavirais, bateau assez chargé, F 8 et houle de 7 m (mesure houlographe La Rochelle), je n'ai jamais compris trop pourquoi. A mon avis, ce sont des conditions à éviter sur cette taille. Mais les prévisions météo se sont très largement améliorées et on peut éviter ce type de situation, du moins en Atlantique. Je n’aurai pas d’inquiétude à l’utiliser en croisière cotière aujourd’hui.
Il est exact que l’augmentation de la taille augmente la sécurité, mais il ne faut jamais croire qu’un cata ne chavire pas. La sécurité d’un cata c’est son équipage, sur un monocoque, c’est différent. J’ai pris sous le vent de la Corse par mistral une rafale d’une violence extrême qui ont couché mon monocoque, un Dehler 38, et qui aurait mis au tapis un cata avec un barreur distrait.
Je n’ai eu qu’un trimaran, un petit Astus 20.1, car je voulais au moins en tester un. J’ai trouvé comme l’a dit plus haut un matelot, que l’on voit beaucoup mieux la limite que sur un cata de croisière. Pour moi c’est un vrai plus, car depuis mon chavirage j’ai toujours une petite anxiété qui traine quand le vent force. J’ai toujours eu envie d’un F27, j’en ai essayé. Mais le rapport prix/confort est un élément très négatif.
Pour finir sur le montage/démontage de bateaux inférieurs à 8 m, j’ai construit à partir de coques de 8,70 m en CP torturé (environ 200 kg par coque) un cata genre Punch avec une grosse poutre centrale. En gros, en famille il fallait la journée, en autonomie. A 30 ans, ca va, à 70, c’est plus compliqué. En régate, avec 2 équipiers, ca le faisait en 3 heures. Pas très difficile, mise à l’eau sous forme de cata étroit, puis ecartement sans problème des coques sur l’eau, et montage, boulonnage, etc..Seule la mise en place de la grosse poutre centrale, 100 kg, était une épreuve.

09 nov. 2018

Bonjour François
J'ai un ami qui vend son Naviplane et qui est sur le bassin d'arcachon!!!
Très bien entretenu.
Si cela vous intéresse toujours je peux vous mettre en relation.
Faites moi signe.
Bien à vous
Paul

11 nov. 201811 nov. 2018

Dans les petites tailles, un des grands intérêts est de pouvoir le replier facilement soit pour le transporter ou soit pour trouver une place de port pour une nuit ou deux. Ce n'est pas le cas des catas.
Le programme et objectifs de navigation/utilisation auront donc une grande importance.
Citation en substance : "la sécurité dépend de son skipper". C'est une vérité universelle, bien sûr, mais les limites sont très vite atteintes sur un petit multicoque.
Les surprises existent, elles peuvent ne pas être réellement prévues (souvent locales), j'en ai une bonne collection. Il y a aussi des erreurs de navigation (j'en ai fait une cet été en passant trop près d'une île nord Bretagne, conditions extrêmes heureusement très locales et gérables avec une les bons reflexes)
Si ça devient très chaud, bien sûr qu'un skipper pas trop expérimenté peut faire ce qu'il ne fallait surtout pas faire. Je peux donc être d'accord sur le fait qu'un petit multicoque nécessite beaucoup plus de l'expérience et talent de son skipper qu'un petit monocoque. Sur des eaux intérieures les limites sont nettement reculées ne serait ce parce qu'on doit être quasi permanent à la barre.
En croisière, je reste beaucoup plus zen dans un petit tri, d'où ma préférence pour ces 3 coques.
Si mon équipier dort et que je dois aller faire un besoin… dommage d'être obligé de serrer les fesses !
Cordialement
Yves

11 nov. 2018

En parlant de sécurité, juste une petite anedocte qui m'est arrivé hier:

Notre société de Tir partage un stand et cette année, c'était à nous de faire la remise de fin de saison. On nettoie, répare les cibles etc.

Je vois qu'un oiseau avait fait son nid dans le connecteur des cibles pivotantes. C'est une boite métallique ouverte sur le devant, grosse comme un paquet de farine.
Avant de l'enlever, je demande si on a bien coupé le courant. "Oui Oui" me répond-on. Je redemande à quelqu'un plus pret des disjoncteurs "C'est bon!*Je vois les collègues démonter un des moteurs de cibles, donc aucune raison d'en douter. Je met la main…

C'est fou ce que ça fait mal le tri-phasé! Je m'en suis tiré avec des brulures légères, mais un collègue électricien était vert de peur. En fait j'ai eu un bol terrible.

Quand je pense que j'ai failli crever sur mon stand de tir, alors que nous avons des mesures de sécurité et un entrainement draconien, électrocuté en plus!

Cela met beaucoup de chose en perspective...

11 nov. 2018

@ Francois, je repete ce que je viens d'écrire, mais dans une réponse plus haut.. donc tu risques de ne pas l'avoir vu.
JE suis en contact avec des Russes qui fabriquent des Scarab22 pres de St Petersbourg. Je ne sais pas s'ils se sont lancés sur le scarab 30ou 36.
Veux tu que je leurs demande?

pour info, mon scarab 22 il est bien à 2 voir 3 adultes mais pas plus. Un tri c'est fin à l'intérieur... et pas haut, j'ai du augmenter la HSB du mien (moins joli, mais bq plus pratique)

11 nov. 2018

Voilà qui n'est pas banal!
Oui cela me dirait bien d'en apprendre plus sur ce chantier et ces bateaux

13 nov. 2018

bon j'ai posé la question, et la réponse est tres intéressante:
"Bonjour!
Actuellement, il y a 4 trimarans en vente. Prix de 700000??? (~9200euro) à 950000??? (~12500euro). Équipement de base: corps avec flotteurs, mât, gréement, voile. Après le montage, le trimaran est prêt à partir à la voile. Tous les trimarans sont en fibre de verre et ont la même construction. Mât en aluminium. Des modèles plus chers ont le système électrique, le calage de genaker, et l'autre equipment. Tous les trimarans sont livrés avec deux voiles en complet: grand voile et de génois.
Pour en savoir plus sur chaque bateau, je vais écrire plus tard, quand nous discuterons les documents et la logistique.
Notre société établit un document pour le marché russe. Je peux aider avec l'enregistrement de la frontière de la Russie (c'est gratuit). Mais je ne sais rien des documents nécessaires et l'enregistrement dans l'Union européenne et en France.
Logistique.
La première option. Vous devrez venir en Russie avec votre trailer. Ou vous pouvez acheter un trailer en Russie (~1315 evro). Mais comment enregistrer le trailer en France je ne sais pas.
La deuxième option. Envoi de marchandises vers la France dans un conteneur maritime. Nous n'avons jamais fait un tel travail, j'ai besoin de temps pour comprendre combien cela coûte et comment l'organiser.
Troisième option. J'ai un ami qui visite régulièrement l'Espagne en voiture. Peut-être il pourra amener trimaran en France. La question la plus difficile ce sont les documents à la frontière. Je dois en savoir un peu plus.
Je suis prêt à répondre à vos questions.

Viktor

13 nov. 2018

@ Louis

En voilà une bonne idée pour occuper ta retraite toute fraîche : Revendeur de trimarans Scarab fabriqués en Russie !!! :pouce:

:acheval:

PHIL

13 nov. 2018

Christophek aurait peut-être des connaissances sur le sujet....

14 nov. 2018

Bonsoir,

est-ce qu'il y a un site web? je ne sais pas comment on écrit trimaran en cyrillique

François

13 nov. 2018

oui l'idée m'effleure...
tu veux en acheter un?

13 nov. 2018

Nan... :langue2:

13 nov. 2018

Bonjour,

Le Scarab est d'origine australienne, du Queensland exactement, je viens d'apprendre, sur ce forum, qu'il y avait un chantier en Russie...!!!!

A ce jour, le plus petit est le Scarab 10 (3.04m), le plus grand .. Scarab 32 (9.75m).
Ray Kendrick, architecte constructeur propose aussi 2 catamarans, 5.60m et 7.30m. Ses plans sont vraiment pas chers par rapport aux autres architectes.

Ah.. le fameux débat Catamarans/Trimarans. Personnellement le trimaran a mes faveurs mais voilà, dans les petites tailles, il est pas très habitable.

14 nov. 2018

tout dépend de ce que l'on appelle habitable.... dans mon 22, on dors (et vit) sans problème à 2 adultes pour le programme que je fais, daybaot, cabotage...
si on devait rester en mers plusieurs jours, c 'est sans doute différents. mais un 22 pieds c'est pas pour traverser l'atlantique.
dans l'offre des astus, tricat ou autre de cette taille, beaucoup amènent aussi leurs enfants.. et en été, une tente decathlon sur les trampoline et on peut caboter très loin!

Ce qui est vrai c'est que la charge utile emportée reste faible.

14 nov. 2018

"...pouvoir s'échapper du bassin pour aller soit vers la Gironde et plus haut, soit vers l'Espagne..."
Quand on connaît les conditions locales sorti des passes, nous voilà bien loin du programme envisagé...

14 nov. 2018

Le problème avec les passes du Bassin d'Arcachon, ce n'est pas tant d'en sortir, car on peut choisir son moment en fonction de la météo, c'est d'y rentrer quand on doit.

Je ne sais plus si on peut considérer le bassin et ses ports comme des abris

14 nov. 2018

Je suis rentré souvent dans les passes. Quand on part, aujourd'hui, on sait si on va pouvoir rentrer et même autrefois. Je n'ai jamais dû faire demi tour. Par contre, comme il faut de la marge, on arrive souvent avec pas mal d'avance et attendre balloté par la houle n'est pas très confortable. J'ai pu y tester l'ancre flottante..
As tu avancer sur le problème du mouillage, car ca conditionne pas mal de chose...

08 jan. 2019

Chers amis navigateurs,

À tous, je souhaite une bonne et heureuse année 2019, sans vent ni courant contraires, avec de beaux moments sur l’eau et sur terre et en bonne santé !

J’ai enfin visité le Naviplane. Cela a été toute une aventure. Le gentleman qui devait nous le montrer insistait sur un moment précis et je n’ai compris qu’en le rencontrant qu’il venait de Bretagne jusqu’à Gujan-Mestras juste pour cette occasion et pour rendre service à son ami le propriétaire. Soit les bretons n’ont vraiment pas la même notion de temps et d’espace que moi, soit c’est un bel exemple d’amitié!

Le gentleman a tout de suite vu qu’il avait affaire à des novices et a vraiment prix le temps de nous expliquer le bateau par le menu. Très pédagogique et convainquant même si nous étions dans un chantier, avec un temps maussade.

La bête me semble en bon état, bien faite et bien entretenue, mais évidemment les aménagements intérieurs montrent leur âge. Je pense qu’on peut passer sur ça sans problème.

Par contre j’ai deux problèmes majeurs : la couchette qui ne fait que 120 de large (on a 200 à la maison et on dort rarement sur moins de 160) et le fait de ne pas pouvoir l’essayer sur l’eau.
Peut-être qu'en modifiant le carré, on pourrait avoir une solution couple. Sachant que nous allons d'abord faire des sorties à la journée je ne cherche pas de solution immédiate, mais une perspective.

C’est dommage parce que ce bateau me tente énormément, et un engin comme celui-ci ne se trouve pas souvent.

Bon vent à tous !

François

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Cap Horn, Chili

2022