Petit problème nmea

Bonjour
J ai d un côté un GPS raytheon le vieux modele avec juste affichage de la position
De l autre un pilote raymarine type 100 relié aux instrument de cockpit
La question à 100€ est si je relie le nmea out du GPS au nmea ni du calculateur est ce que 1le sog et le cog seront visible sur mes St. 60
2 est ce que l anémo prendra le sog en compte pour les calculs de vents apparents
Merci d avance pour vos réponses que j espère érudite et nombreuses
Tibitin

L'équipage
26 fév. 2012
26 fév. 201216 juin 2020

Oui, a priori cela doit marcher, J'ai un GPS raymarine A65 qui sort en NMEA et qui rentre sur le calculateur. Le pilote et la centrale vent comprennent parfaitement les données NMEA.
Je t'ai mis la doc NMEA au cas ou tu aurais des soucis concernant la compatibilité des trames envoyées par le GPS.
@+ Alain


26 fév. 2012

NMEA et SeaTalk sont tous deux des protocoles d'échange de données en série le SeaTalk étant un bus propriétaire de Raytronic et NMEA étant un protocole universel.
Raymarine fourni un boitier convertisseur NMA -RS22-SeaTalk, et certains de ses éléments ont des entrées NMEA (le convertisseur vers SeaTalk étant interne).
Si les phrases sont émises, elles doivent ètre reconnues puis converties affichées, selon les capacités propres du matériel utilisateur définies dans la notice correspondante.

26 fév. 2012

Merci pour vos réponses
En question subsidiaire y a t il besoin d un câblage spécifique pour le nmea et sinon qu utilisez vous (section et type de câble )
Merci

Éric

26 fév. 2012

Bonjour Tibitin
2 paires torsadées blindées dans le cas d'un NMEA in et out, une seule paire si tu est seulement unidirectionnel dans le cas cas du GPS vers le calculateur, avec un écran c'est mieux. Tu peux utiliser du câble téléphonique, le problème est que les conducteurs sont unifilaires et non étamés, ce qui les rend plus fragiles aux vibrations.
Sur le calculateur la tresse doit être raccordée a la masse. Si tu as de grandes longueurs une ferrite ne fait pas de mal.
@+
Alain

26 fév. 2012

Sur Google taper "nmea", "nmea cablage": nombreuses réponses.
Sur HeO nombreuses infos.
Site incontournable
Pour le multiplexage Nmea, entre autre des infos sur
prises et cables sont, et pour cause, comme du RS-232.

26 fév. 2012

Ray marine sort en général en Seatalk en particulier pour l'anémomètre c'est mo cas avec le ST60 j'ai changé l'anémo pour mettre le modèle à Ultrasons CV7 qui sort en NMEAet qui avec mon logiciel de nav me permet d'avoir vent réel, apparent et historique du vent mes branchements sous prise RS232 avec entrée en USB, le fil cable de téléphone blindé

27 fév. 2012

merci a tous pour vos réponses

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2022