petite fuited huile Yanmar 2GM20

Bonsoir,
Mon Yanmar 2GM20 pr"sente une légère fuite d'huile au niveau de l'axe central de la poulie d'entrainement , là où on place la manivelle de démarrage . Il me semble avoir vu sur l'éclaté de la notice qu'il y a un joint . Quelqu'un peut il me dire si il est possible que ce soit ce joint qui fuit et si le remplacement de ce joint présente une difficulté ou des précautions particulières à prendre....afin d'éviter de faire une grosse bêtise? Merci pour votre aide

L'équipage
29 jan. 2013
29 jan. 2013

logiquement il y a un joint spi en bout de vilebrequin, cela se change mais il faudrait savoir pourquoi il s'est mis à fuire, car parfois cela peut etre dû a du jeu sur les paliers du vilebrequin qui entrainent alors cette fuite.... combien d'heures a ce moteur ? Si la fuite est minime cela ne vaut probablement pas le coup de la réparer... ps mettre la viscosité d'huile prévue par le constructeur, cela ne sers a rien de mettre une huile moderne trés performante et trop fluide dans ces "vieux" moteurs.

30 jan. 2013

Merci Motus d'avoir suivi le fil....Le moteur a théoriquement 1OOOh d'après l'horamètre mais ce bateau en est à son 4ième proprio après avoir fait de la loc...les 1000 me semblent douteuse puisqu'il est de 1990. Par contre il a fonctionné sans problème depuis 3ans.
La fuite est légère , mais elle m'ennuie parceque située juste au dessus de la courroie d'entraînement de la pompe à eau. Quant à l'huie j'utilise de la 20/40 comme préconisé.Pour le moment je me suis contenté d'éponger de temps en temps avec un peu de papier essuie tout.

Euh...sur les moteurs 2GM, la manivelle de démarrage est prise sur le bout de l"AàC et non pas sur le vilebrequin.

30 jan. 2013

salut
tu peut faire ta réparation en déposant le carter de distribution
tu vas trouver ton joint dessus mais il faut faire trés attention au mecanisme de régulation de regime du moteur ta manivelle entraine l'arbre du mecanisme sur le quel il ya les masselottes ensuite le vilbrequin

A+

31 jan. 2013

Ok merci pour ton intervention; je ne vais pas me lancer dans la réparation tout seul car je risque la méga c...donc je vais voir comment ça évolue et demander un devis .
Bonnes navigations

31 jan. 201331 jan. 2013

Il me semble que le joint de l'embout d'AàC positionné sur le carter de distribution est accessible sans dépose du carter après dépose du capotage cylindrique qui guide la manivelle.

31 jan. 2013

achete tout simplement une dose de liquide anti-fuite d'huile verse la dans le moteur (cache culbuteur) je pense que cela suffira .

Bonne idée :pouce:
En plus, si il commande le nouveau moteur tout de suite, il ne sera pas embêté avec les délais lorsque celui-ci cassera à la suite de l'oblitération de ses conduits d'huile :heu: :-D

J'ai toujours pensé, naïvement, qu'il était plus simple plus efficace et plus sûr de remplacer un joint qui fuit plutôt que lui mettre un emplâtre.

Je suis heureux d’apprendre que, désormais, les produits antifuite disposaient des informations pour distinguer une fuite d'huile récupérée dans le carter d'huile de celle qui s'écoule dehors.

C'est une bonne nouvelle. :pouce:

N'empêche, que, vu son emplacement, la facilité d'intervention sur un yanmar GM et le prix d'un joint spi (les joints spi sont standards il ne faut surtout pas les acheter chez yanmar) je n'hésiterais pas une seconde.

31 jan. 2013

nemo l'ayant fait sur une vectra acheté bas prix pour cause de fuite importante entre moteur et boite (joint spi)il y a maintenant 6ans et elle tourne toujours et plus jammais de fuite renseigne toi les produits on evolués

28 oct. 2015

"à la suite de l'oblitération de ses conduits d'huile" çà c'est pour les moteurs de la poste non????
:mdr:

31 jan. 2013

bah !tu vois on en apprends tous les jours va voir les produits bardahl il existent depuis 40 ans !!!et comme boute ne semble pas exeller en mecanique je voulais lui epargner une grosse facture mais comme tu semble t'y connaitre tu va le guider dans dans sa reparation!

31 jan. 201316 juin 2020

Nous serions voisin, lui et moi, ce serait avec plaisir.

Il verrait que ce n'est pas bien compliqué :

1°) enlever le guide de manivelle (2 vis initialement à tête cruciforme) Photo 47

2°) chasser la goupille B qui traverse l'arbre après avoir retiré la vis A en bout d'arbre Photo 48

3°) extraire le vieux joint (à l'aide d'un tournevis, attaquer le joint lui même pour le détruire, attention à ne pas endommager le carter).

4°) nettoyer la portée du joint, introduire le nouveau joint (lèvre vers l'intérieur).

A vue de nez, je donnerais environ 30mn de travail, y compris dépose/repose courroie.

Nettoyer la portée du joint, c'est nettoyer le logement dans le carter qui va accueillir le joint.

Pour l'extraction, un tournevis fait la'ffaire avec un meu de persuasion. Il faut introduire le tournevis entre l'arbre et le joint, SURTOUT PAS ENTRE LE JOINT ET SA PORTEE SUR LE CARTER; Ensuite, le chanstibouler vers l'extérieur. L'important c'est de ne surtout pas marque la portée du joint dans le carter.

Pour poser le nouveau joint, il faut le mettre en place en tapotant au fur et à mesure au travers d'une cale sur le bord du joint. Ne pas tenter de rentrer en une fois.

31 jan. 2013

Bon , avec une description aussi claire et précise, je crois bien que je vais tenter le coup ! si il n'y a pas besoin de démonter le carter de distribution celà semble jouable effectivement d'autant que pas trop loin de moi je peux obtenir de l'aide .merci donc pour le coup de pouce. D'après les photos ce n'est pas exactement le même moteur mais la partie concernant l'axe et le joint sont exactement pareils.Si j'avais besoin de précisions je te contacterai en MP

31 jan. 2013

J'aime cette réponse
:scie:

08 oct. 2015

Bonsoir Nemo1,

Je relance ce fil car je suis confronté au même problème et ta description très détaillée va m'aider pour le changement du joint spi.

J'ai deux petites questions :

  • quand tu dis,"nettoyer la portée du joint", que veux-tu dire? Comme il s'agit d'un joint neuf, il est forcément nickel, alors je me suis dit que tu faisais référence à autre chose, imbiber le joint d'huile ou je ne sais quoi...

  • dois-je me munir (et il faudrait donc que je l'achète) d'une extracteur pour sortir le joint spi ou avec le tournevis ça le fait très bien?

Merci d'avance,

Vital

09 oct. 2015

Bonsoir Nemo1,

Merci pour les précisions supplémentaires! Je vais tout appliquer à la lettre!

Vital

13 oct. 201513 oct. 2015

Bonsoir Nemo1,

J'ai un peu avancé mais je bloque actuellement.

J'ai pu retirer les deux vis du guide manivelle (à la pince étau car la tête de vis était complètement déformée) et j'ai donc pu enlever le guide manivelle lui-même.

Concernant la vis A à laquelle tu fais référence dans ton post ci-dessus, elle est carrément absente sur mon moteur (d'après le manuel d'entretien, il devrait y avoir une vis à six pans femelle).

Donc vient le moment où je dois chasser la goupille. Mais le problème c'est que celle-ci ne sort pas facilement. J'ai tapoté avec un marteau, elle s'est a priori un peu déplacée dans son axe mais sans plus.

Voilà donc j'en suis à l'étape où j'hésite à taper vraiment fort sur la goupille pour la chasser. Est-ce que je peux le faire sans risque?

Je pourrais la scier à la meuleuse au pire...

Merci et désolé pour mes questions à deux sous :-)

09 oct. 2015

Bonjour Veg

Pour le remettre les boites de douille marche bien tu as en général une dimension qui va bien pour tapoter.

Le Moko

10 oct. 2015

vérifier que l'axe ne soit pas marqué, si c'est le cas le joint va refuire, peut etre pas de suite mais plus tard...

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2022