Petite question aux mécanicien

bonjour
est-il nécessaire de dégraisser les filets des écrous et boulons interne du moteur avant resserrage aux couples constructeur

ex: bielle , palier vilebrequin , etc sur volvo 2002

L'équipage
22 fév. 2009
22 fév. 2009

DEGRAISSER,?
les vis doivent etre propres et lubrifiées
pour faciliter le glissement des filets
mais je ne crois pas que l'on resserre les pieds de bielle et paliers de vilbrequins
un serrage suffit normalement
alain

22 fév. 2009

pour ma part,
après nettoyage, je mets de l'huile propre généreusement à la burette pour tout montage mécanique interne

amicalement

23 fév. 2009

??
Huiler les pièces internes pour remontage interne ??
Le frein filet ne doit avoir du mal à faire son travail.
IL faut dégraisser le moteur, mettre une (1!!!) goutte de frein filet sur les écrous, et une goutte d'huile sur les coussinets.
POur l'extérieur, serrage au couple, pas de frein filet sauf sur les pîèces en rotation.

23 fév. 2009

et pour quelle raison mettrais -je du freinfilet?
là où le constructeur n'a pas prévu d'en mettre...à juste titre

je ne comprends pas vraiment, d'autant plus que le frein filet n'est pas très tolérant à la température et que l'intérieur d'un moteur est généralement trop chaud en usage normal pour permettre une utilisation fiable du frein filet

je préfère monter un embiellage bien huilé, mais j'ai peut être tort...

amicalement

22 fév. 2009

il fut
une époque ou il fallait bien assécher les filetages non débouchés, certains modèles de goujons de culasses avaient la fâcheuse maladie de faire comme des vérin hydraulique et où il n'y avait pas le couple de serrage optimum ou certains blocs s'ouvraient sous la pression

22 fév. 2009

très bonne remarque
je le fais machinalement et je ne l'ai pas signalé....

panpanqq

amicalement

22 fév. 2009

boulons
Bjr. Par principe, et parce que en milieu marin, je graisse TOUS les boulons internes et externes de mon moteur avant de les visser, puisserrer, avec ou sans clé dynamométrique. Attention, boulons culasse, etc, voir manuel, à ne serrer qu'à la clé dynamométrique!
Je graisse même tous les boulons et écrous ailleurs dans mon bateau. Les vis à bois, je les suiffe!
que de problèmes en moins aux déserrages ou dévissages !!!
Bon vent
José

23 fév. 2009

pour les filetages
soumis à la chaleur preferer la "graisse belleville".Si tu n'en trouve pas reduit du carbone en poussiere fine et ajoute de l'huile jusqu'à avoir la consistance de la cancoillotte.

24 fév. 2009

exact
Cette pratique est valable dans la mécanique en général, et à fortiori sur les culasses. Mais il semblerait que certaines lois de mécanique ne s'appliquent pas ici...

25 fév. 2009

Hera tu as raison
en parcourant les manuels d'atelier de moteurs récents on y trouve les caractéristiques des vis de culasse, vis et bielle et vis de paliers de vilebrequin.
Celles-ci sont très différentes des vis de qualité standard (8-8 , 10-9, 12-9 ...) : Les côtes précises des vis y sont afin de vérifier qu'elles n'ont pas déjà été excessivement étirées lors d'un précédent assemblage.
L'assemblage avec "filets secs" ou "enduire avec..." est indiqué ainsi que le couple de serrage bien évidement. le fait d'enduire favorisant la glisse, donc augmentant le serrage.
Le serrage de type "angulaire" est de plus en plus employé afin d'obtenir le serrage correct même s'il devait y avoir légère adhérence des filets.
La filtration de l'huile est passée depuis un moment bien en dessous de 30 microns pour les moteurs de bateaux aussi.

amicalement

Daniel

24 fév. 2009

sauf que Facom (entre autres) dit un peu différent
pboursin.club.fr[...]ti2.htm

(Serrage dynamométrique
(source Facom, TS1 81)
retour

Les couples de serrage, les efforts de traction et les allongements indiqués ci-dessous sont déterminés au 3/4 de la limite élastique des boulons, pour un coefficient de frottement de 0.12 correspondant à des boulons graissés, de fabrication soignée en tant qu'état de surfaces et conditions géométriques de réalisation.

www.motorevue.com[...]54.html

"De même, certains filetages doivent être enduits de graisse pour être protégés de la corrosion après remontage. La présence de cette graisse ne modifie pas le couple de serrage qu’on exerce, elle le préserve."

amicalement

25 fév. 2009

un rémibricoltout d'une revue moto
est peut être autant qualifié sinon plus qu'un André inconnu et non identifié et la société Facom sait en général de quoi elle parle en matière d'outils et de leur utilisation

qu'il y ait une différence angulaire certaine entre le serrage à sec et le serrage gras n'implique pas que le serrage sec soit la bonne valeur ni que le couple soit différent ( et en général, sur nos anciens moteurs, le constructeur donne un couple à respecter et non une valeur angulaire), d'autant plus que s'il est assez facile de contrôler le coefficient de frottement d'un ensemble graissé, il est absolument impossible de le contrôler pour un montage sec ( pour André non inscrit, contrôler ne veut pas dire mesurer)

25 fév. 2009

je rappelle pour mémoire, que le titre du fil initial porte sur
les boulons et écrous INTERNES des moteurs, donc d'éléments qui sont en permanence dans l'huile et non sur des roues et autres accessoires externes pour lequel le traitement peut être différent.(les boulons ou écrous de culasses peuvent baigner dans l'huile ou être extérieurs suivant leur position)

et je rappelle aussi que j'ai indiqué que je huilais généreusement les montages INTERNES, ce que je ne fais pas, bien sur, pour des freins ou autres montages EXTERNES aux moteurs

( en général, Michelin ne prétend pas être qualifié pour les embiellages et autres organes internes des moteurs)

cordialement

25 fév. 2009

on est bien d'accord sur la nécéssité de respecter les préconisations des constructeurs
sauf que certains ont prétendu dans ce fil qu'il ne fallait JAMAIS huiler le montage et c'est ce que j'ai voulu rectifier

amicalement

23 fév. 2009

dans l'aeronautique
on n'utilise ni graisse ni huile dans un assemblage vis-écrou serré à un couple précis car le couple est en relation directe avec la déformation à l'allongement de la vis. Si vous lubrifiez le filetage pour le même de couple de serrage vous allongerez plus votre vis et risquez de sortir de la zone de déformation élastique de la vis. En résumé à couple égal vous induisez une contrainte plus importante dans un assemblage lubrifié par rapport à un assemblage sec.

24 fév. 2009

serrage
Bjr, J'apprends, et ne graisserai plus les boulons à serrer à la clef dynamométrique de mon moteur. Les autres oui. Merci, c'est bien le but de ce forum d'apprendre aussi !
José

24 fév. 2009

petit rappel
Dans un serrage vis ecrou le serrage au couple correspond à une elongation de la tige ( calibrée parfois comme une eprouvette par ex un goujon de culasse )dans le domaine elastique:pas à la limite de l'allongement.Ceci permet de mettre en pression de maniere durable ( effet elastique ) les filets et par la meme d'interdire le desserage.D'autres cas permettent une pression liée à un contrainte comme une culasse.Le pas du filet permet de rester dans le cone d'adherence. Au plus le couple sea elevé meilleur sera la securité de non desserage à condition de rester dans la limite elastique de la tige.La visserie de qualité indique sur la tete la limite de deformation elastique en decanewton/mm2.Par exemple 8.8 est assez courant.
Effectivement une matiere grasse fausse tout ceci mais pour une mecanique relativement grossiere comme un moteur de grande diffusion cela est negligeable par rapport à l'enquiquinement de degraisser et l'enquiquinement de futurs demontages.
Pour des mecanismes affutés comme les aeronefs la c'est different:tout est limite.
A mon sens appliquer certaines normes extremes n'est pas appliquable pour des questions de bon sens.Par exemple un moteur de bateau a une filtration d'huile calibrée à 30µ:taille maxi des inpurtées pouvant circuler sans dommage.Les avions ont une filtration à 5 µ et le spacial à 1µ.Il serait aberant de monter une filtratin de 1µ sur mon moteur de bateau.
Le mieux est l'ennemi du bien
Cordialement

25 fév. 2009

&gt
&lt&lt&lt(Serrage dynamométrique
(source Facom, TS1 81)
retour

Les couples de serrage, les efforts de traction et les allongements indiqués ci-dessous sont déterminés au 3/4 de la limite élastique des boulons, pour un coefficient de frottement de 0.12 correspondant à des boulons graissés, de fabrication soignée en tant qu'état de surfaces et conditions géométriques de réalisation.
&gt&gt&gt
Je ne saisis pas où vous voulez en venir. L'exemple donné correspondant à un cas précis, les données serait tout à fait différents avec une graisse différente, de la visseries inox ou bronze.

&lt&lt&lt"De même, certains filetages doivent être enduits de graisse pour être protégés de la corrosion après remontage. La présence de cette graisse ne modifie pas le couple de serrage qu’on exerce, elle le préserve."
&gt&gt&gt
Bon, si le Rémibricoletout de moto revue devient la référence en mécanique, je m'incline.
Si on remet la phrase dans le contexte, il parle de graisse contre l'oxydation, et de clé dynamométrique utilisée bien souvent pour les bouchons de vidange ou dans des circonstances qui ne nécessitent pas toujours ce type d'outil.
Pour les sceptiques, faites une mesure angulaire sur une culasse avec un serrage à sec et avec un serrage graissé, avec la moly rouge dont on parle plus bas.............

25 fév. 2009

huilé ou sec ?

"De même, certains filetages doivent être enduits de graisse pour être protégés de la corrosion après remontage. La présence de cette graisse ne modifie pas le couple de serrage qu’on exerce, elle le préserve"

Pour avoir travaillé en automobile aussi et en poids-lourds et transmis des consignes aux monteurs de pneus:

Michelin préconise pour le montage des écrous et vis de roues:

  • graissage des filets ou
  • huilage des filet avec huile moteur ou
  • montage filets secs

c'est l'un ou l'autre (le monteur n'a pas à choisir) en stage il est parfaitement briffé là dessus:

sur les fiches MICHELIN c'est très clairement exprimé

"INTERDICTION de déposer le moindre lubrifiant"

dans certains montages pour éviter les déserrage.

Amicalement

Daniel

25 fév. 2009

Jp : réponse incomplète et en partie fausse
le montage des vis de culasse :

Il est à effectuer filets secs ou huilés, suivant prescription constructeur.
Il est même précisé s'il faut ou pas déposer un lubrifiant sur la rondelle d'appui de la vis ou pas.

Le fait qu'une vis interne (palier, bielle) baigne dans l'huile pendant le fonctionnement ne permet pas de conclure qu'on puisse serrer filets lubrifiés: ça n'a absolument rien à voir!

Le serrage angulaire est pratiqué depuis plus de 20 ans sur beaucoup de nos petits moteurs.

Si j'ai parlé de Michelin, c'est tout simplement pour que chacun puisse apprécier la différence entre filets secs ou graissés car beaucoup des lecteurs du forum ont eux-mêmes remplacé une roue et ont donc senti la différence... et pour ceux qui ne l'ont pas fait... ça peut toujours servir plus souvent que de déposer les bielles du moteur.

Très cordialement

Daniel

24 fév. 2009

dans la marchande
je crois n'avoir jamais monté un assemblage vissé sans graisse.Que se soit sur le pont ou à la machine
la molykotte grise étant LE produit sacré(la rouge pour les hautes températures).
Plus qu'une tradition,c'était une règle,destinée aux futurs démontages.pas barbouillé à outrance mais graissé au pinceau.
Un point important je pense,examiner la surface de contact des écrous et éliminer à la lime douce toute éventuelles bavures possibles sur les zones de serrages (cléf qui à ripé ou non adaptée etc..)surtout pour les écrous de cullases.

25 fév. 2009

serrage
Peu importe les polémiques, ce fil est très intéressant, même si un peu technique pour le lecteur assidu de 'la mécanique pour les Nuls' que je prétends être.
Cela ne m'a pas empêché de réviser mon moteur de 1985 tout seul et que depuis il tourne des milliers d'heures sans le moindre problème, ni consommation d'huile, etc.
Mais je déduis du fil ci-dessus qu'un vx moteur comme le mien peut être traité différemment (et tellement plus aisément) qu'un moteur moderne. Déjà merci quand à l'absence totale d'électronique, quel bonheur!
Je vais donc finalement continuer à graisser tous mes boulons au remontage, peu importe lesquels, cela m'a toujours réussi, à ma clé dynamométrique aussi et vive les démontages sans W40!
Mon vieux moulin prmène mon ketch de 12T avec ses 80cv à 5 nds en mer stable, ce à 1500T/M et entre 1,7 et 1,8 L/H. Quand la mer bouge, mme fort, je ne dépasse jamais la moyenne de 2L/H, en montant à 2000 T/M pour afronter les vagues.
J'aurai du mal à changer mon moteur !
Bon vent, enfin, quand il y en a dans cette pu... de Méditerranée, si belle pourtant..
José

25 fév. 2009

oubli
L'oubli, c'est l'âge... Quand je fais un plein (autonomie 780L, pour 300L de gasil, je rajoute dans le gasoil un verre a eau d'huile moteur bon marché. J'ai l'impression que faisant cela, il se la coule plus 'doux' en tournant, et 'claque' moins à froid. J'ai lu dans des spots ici que d'autres faisaient cela aussi. Enfin, des bons mécanos me disaient tjrs que c'était excellent pour le moteur. Ce dernier ne m'a toujours pas démontré le contraire!

25 fév. 2009

un verre pour 300 l ,c'est invisible
dans mes réservoirs de 400 l chacun, je mets un bidon d'huile de 2 l par réservoir et on peut aller jusqu'à 1 à 2 %

amicalement

25 fév. 2009

préconisation d'un vieux mécano VOLVO automobile
qui n'avait pas forcément fait les grandes écoles, mais avait démonté et remonté plus de moteurs que n'importe qui d'autre

j'avais une 740 6 cyl diesel atmo (origine VW) qui fumait et était particulièrement rugueux avec seulement 10.000 km au compteur

Volvo n'a jamais pu régler le pb jusqu'au jour où un papy est sorti du fond du garage et m'a dit (en absence des grands chefs) de mettre de l'huile dans le gazole( la moins chère possible), environ 1 litre tous les 3 ou 4 pleins.

ensuite cette voiture est devenue très douce et le moteur ronronnait agréablement sans fumée (sauf en altitude, maladie de ces moteurs)

facile à comprendre: les systèmes classiques d'injection ( qui équipent encore la majorité de nos moteurs de bateau) sont lubrifiés par le gazole qui n'est pas un très bon lubrifiant

l'ajout d'huile améliore le pouvoir lubrifiant et permet un fonctionnement plus souple et "moelleux" de tout ce qui est lubrifié par le gazole ( pompes, clapets, injecteurs)

bien sur, je ne fais pas ça sur le 5 cylindres common rail de ma voiture italienne ou le DCI de mon Kangoo, mais sur les perkins de 30 ans d'Aloha, le Nanni/Kubota de Piquelou ou l'Indenor du J7, c'est plutôt efficace et pas cher

amicalement

25 fév. 2009

huile de vidange dans le gas-oil : ça devrait être interdit !
ce que tu dis Négofol est vrai pour les anciens caterpillar.

Les américains avait décidé d'autoriser l'addition de 5% d'huile de vidange pour répondre à la demande de certains clients. Une façon de se débarrasser de cette huile et de produire de l'énergie, au mépris total de l'environnement et de la population qui va respirer ces gaz.

De plus pour la tenue des moteurs dans le temps c'est catastrophique; un ami est intervenu sur des centrales dont les diesels bouffaient régulièrement de l'huile de vidange(dosage inconnu) et a constaté les dégats

à l'époque où les effets de la pollution ne sont plus à démontrer et qu'on utilise des procédés sophistiqués pour dépolluer les moteurs...
ajouter de l'huile de vidange devrait être puni au même titre que ceux qui dégazent en mer!

cordialement

Daniel

26 fév. 2009

Ben non c'est pas interdit
J'ai un peu cherché et j'ai découvert que l'EPA américaine, l'agence la plus rigoriste dans le monde, l'autorise expressément :
www.ct.gov[...]aft.pdf

(Haut de la page 4 : le texte est le même pour tous les états...)

26 fév. 2009

Europe
Eh bien, ce n'est pas interdit du tout.
Intrigué par le sujet, j'ai consulté un ami spécialiste qui m'a indiqué ceci et que notamment Cummins se faisait des machins en or avec son système CENTINEL qui surveille l'état de l'huile moteur, en prélève si nécessaire une quantité idoine qui est envoyée vers le réservoir de GO et remplacée par de l'huile neuve. Ceci permet d'espacer les vidanges à ...500000 km ou 4 000 h ! Bien sur, pour faire moderne, il y a un microprocesseur et tout et tout :
www.infrastructures.com[...]nel.htm

A plusieurs milliers d'exezmplaires sur les routes européennes...
Description détaillée :
www.embedded.com[...]18S0078

25 fév. 2009

on parle diesel
retourne jouer dans la cour.......

25 fév. 2009

pas ennuyé du tout
ça se mélange comme 1 % d'huile dans l'essence, de l'eau dans du vin ou du lait, du pastis dans de l'eau, du pétrole lampant dans du gazole....tout seul

il suffit de mettre l'huile avant de mettre le gazole ou alors, au premier mouvement du bateau, tout se mélange sans aucun problème

25 fév. 2009

que tu ais du mal, je l'ai bien compris
moi j'ai plutôt du mal à empêcher le bateau de secouer avec les vagues quand je sors

25 fév. 2009

je contribue régulièrement sur ce site depuis quelques années
et je ne crois pas avoir la réputation d'une agressivité débordante

peut être que certains passagers fugaces et inconnus qui me prennent pour cible uniquement pour jouer au kékous ont un sentiment différent, mais c'est absolument sans importance

25 fév. 2009

au demarrage....et après, au fond du réservoir, il y a
comme dans presque tous les réservoirs de bateaux un peu anciens, de la boue, un peu d'eau, des particules solides, de la rouille....

la miscibilité n'a rien à voir avec la densité et s'il suffisait de laisser reposer pour séparer les éléments d'hydrocarbure, les raffineries seraient constituées de grands bassins de décantation qu'il suffirait d'écrémer pour obtenir les différents constituants.............et ça se saurait

25 fév. 2009

magnifique !!!!

c'est une préconisation de TOTAL ????

je n'ai jamais vu ça préconisé par qui que ce soit, même par " Rémy bricole tout" !!!

peux-tu développer en expliquant en quoi cela peut prolonger la vie du moteur?

Pour ma part je suis dubitatif (et bidonné)!

Cordialement

Daniel

25 fév. 2009

Huile dans diesel
Il est de pratique courante de brûler l'huile de vidange dans un diesel marin. Le manuel Caterpillar indique qu'on peut aller jusqu'à 5 %...
Par contre ne JAMAIS ajouter d'huile hydraulique dans le GO.

26 fév. 2009

C'est interdit
Mon amirauté m'a déjà signalé que seul un esprit moyenageux comme moi pouvait proposer un truc pareil qui viole au moins douze réglements et traités et dégage des métaux lourds et autres cochonneries qui poivent rendre les palourdes omosessuelles, mais ça se fait....
Il y a même des bateaux équipés d'une pompe de mélange pour ça..
C'était juste pour confirmer qu'un peu d'huile dans le GO n'est pas nuisible.
Par ailleurs, quand on voit ce que brûlent les cargos, l'huile de vidange parait très propre.

26 fév. 2009

norme EPA
Comme tu le dis Negofol
c'est permis en USA, mais on comprend bien qu'il s'agit d'une tolérance.
Le doc indique que l'usage de l'huile de vidange est limité à l'utilisation de l'huile qui provient du moteur qui le brule... et qu'on ne doit pas accepter d'huile venant d'ailleurs.

Je ne suis pas sûr que la norme Européenne permette cela. La norme EPA me parait plus permissive que la norme EURO imposée aux automobiles,
En bateaux la norme EURO en vigueur est de spécification très inférieure à la norme EURO pour véhicules, elle est adossée à la norme EPA pour permettre l'importation de moteurs...

26 fév. 2009

dans mon ancien moteur PSA
D12 pompe Epic j'ai aussi brûlé de l'huile de vidange... jusque 10% après ça fumait....

mais que ça fume ou pas c'est pas bien du tout pour l'air.. je ferai plus ça

25 fév. 2009

mouhhaii
moi dans mon moteur d'annexe 2T, je ne met qu'1 % comme préconisé ...

on est pas prêt de me faire croire qu'il faut que j'en mette plus dans mon 4 T qui n'a besoin de rien.

et 400 l de GO et 2 l d'huile ça se mélange comment ?

25 fév. 2009

toujours aussi aimable
le chef muppets

ça t'ennuis de répondre 400 l de Go et 2 l d'huile ça se mélange comment ?

25 fév. 2009

chacun son truc ...
mai vu les densités respectives de l'huile et du GO, je serais curieux de savoir à quoi tourne ton moteur après une longue immobilisation ...

secouer une nourrice de 20 l avant démarrage je sais faire avec un bateau de X T j'ai plus de mal ..

cfciv

25 fév. 2009

incroyable
ce comportement agressif ..

t'as mangé un lion ce matin, levé du mauvais pied, marcher dans la mer.. ?

vu ta barque il me semble qu'avant d'être secoué, tu dois démarrer tes 2 antiquités qui polluent.
l'huile étant à la grosse 10 % plus dense que le Go ..
au démarrage il y a quoi au fond du réservoir ...
après tout je m'en cogne, chacun son truc.

25 fév. 200916 juin 2020

quelle huile
dans le reservoir ?,de cuisine ou moteur synthetique ou mineral et es que ca ne fume pas plus en sortie? Alain

25 fév. 2009

relativisons quelque peu le problème ...
Là nous parlons de moteurs diesels de bateaux modestes, pas de purs sang dernier cris ...
Dans ce qui nous concerne, la mécanique est on ne peut plus rustique et s'accommode largement du genre de subtilités évoquées sur la présence ou non de lubrifiant sur un filet ... qui sera de toute façon toujours plus ou moins gras: le plus ou le moins étant une plage déjà pas compatible avec ces susceptibilités.

comparer un Volvo diesel a un Airbus ou a un satellite n'a aucun intérêt si ce n'est que comme déjà évoque le mieux est parfois le pire.

Si certains d'entre vous ont déjà vu travailler des mécanos africains (en Afrique) ou dans certaines parties du Maghreb, il se sont sans doute posé au moins une fois la question: "comment cela peut il fonctionner ?" ... pourtant, ils font tourner des ancêtres que toutes les préconisations, cotes de tolérance, et ingénieurs clairvoyants auraient depuis longtemps renvoyé a l'usine de boite de conserve (ou transformé en corps mort), dans des conditions inimaginables .

AMHA, Il y a des domaines ou ces précautions sont vitales, d'autre ou le temps de se poser la question n'en vaut pas la peine et ne changera pas une citrouille en carrosse, ni l'inverse .

Amicalement,

25 fév. 2009

abordons maintenant
le délicat sujet de l'étalonnage des clef dynamometrique ... :-)

:acheval:

25 fév. 2009

Soit, Zoom..............
:bravo:
............mais dans un premier temps le débat se doit d'étre centré sur la définition de l'unité de mesure pour l'étalonage de la clef dynanométrique..........
:mdr:

26 fév. 2009

jp ; je vais te mettre une étoile
... zut le temps se couvre
il va pleuvoir..!

26 fév. 2009

et ne pas oublier la température normalisée d'essai
en effet, la dilatation différentielle entre les matériaux a une importance capitale qu'il convient hardiment de ne pas occulter
d'ailleurs selon certain auteurs, l'essai devrait aussi être réalisé au méridien de Greenwich pour tenir compte de la variation horaire

gros problème pour l'Afrique et autres pays chauds, car ceci va augmenter les couts d'intervention, chaque pièce à serrer devant passer dans une chambre climatique pour obtenir la t° idéale

enfin problème inverse du coté de l'Alaska, chaque serrage devant être réalisé dans un four/étuve pour réchauffer l'assemblage

dans un autre fil, j'espère que nous pourrons débattre librement du problème bien plus important des boulons en bois avec toutes les variations de couple causées par les différences de taux d'humidité

sans parler du serrage des boulons en bois de fer,......mais là, c'est trop complexe pour un forum bateau et nous laisserons les joyeux spécialistes du serrage à sec suivant les normes NASA nous donner leurs conclusions pertinentes

amicalement

25 fév. 2009

bravo zoom, j'ai bien ri
sur le sujet, je pense comme JP.

O

25 fév. 2009

serrage angulaire
de toutes facon, en général on parle de serrage angulaire sur les moteurs récents. et dans ces cas graisser ou huiler les filets est d'une grande aide.

25 fév. 2009

abordons maintenant
les tolerances sur les couples ! :-)

25 fév. 2009

Nemo sauf que
avant il y a un pré serrage à la clé dynamométrique et que là les filets sont huilés ou pas...mais sauvent oui suivant ce que dis le constructeur.

le principe est que le mécano qui répare un moteur n'a pas fait les essais que les constructeurs ont faits avant de préconiser une méthode plus qu'un autre. On se limite donc à appliquer les procédures...

rien n'empêche d'essayer de des améliorer, mais pour ça il faudrait faire des mesures, sinon c'est du pifomère de bricoleur.

Cordialement

Daniel

25 fév. 2009

oui mais
de l'influence de l'huile sur les tolerances de couples?

25 fév. 2009

alors pour les couples
avec le temps he bien ça prends du jeux donc on évite la vaseline.le frein filet je suis pas pour.ça colle trop.Le téflon si c'est une inconnue est préconisé.mettre 200 couches si problèmes venant du goujon,ça aide.
:-p

26 fév. 2009

ca derappe là
:-D

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2022