Petite question mouillage

Je pose mon ancre, je déroule ma chaine, je laise reculer(ou j'aide pour prendre), etc.

Je mets ma patte d'oie, et je déroule pour faire un "ventre mou", que ca tire pas sur le guindeau.

Mais lors d'une nav récente, une équipière voulait absolument que la chaine (entre le guindeau et la patte d'oie aille jusqu'à trainer au fond par terre.

A part rajouter du poids (et retirer un peu sur le guindeau au passage), voire s'emmêler là où il ne faudrait pas, j en'ai pas vraiment vu pourquoi elle avait pris l'habitude (capitaine précédent ?) de faire ça.

Vous le faites et c'est génial, ou au contraire pourquoi c'est crétin ?

J., perplexe, j'ai manqué d'arguments...

L'équipage
16h

Je me demande bien quelles autres choses intéressantes comme ça le capitaine précédent a bien pu lui faire croire, à ton équipière.😉😂


j'ai commencé doucement, mais il y en a eu toute une collection...

j'en garde pour la bonne bouche !

J. teasing !


J'en ai eu des comme ça. J'avais parlé d'une le 7 Mai 2020 : www.hisse-et-oh.com[...]e-mer-2


15h

Hello,

Je ne vois pas l'intérêt? Du mou, suffisamment pour être sur que ça ne tire pas sur le guindeau et basta. Et avec un bout qui à de l'élasticité, c'est mieux.


Ce n'est plus une patte d'oie qu'il faudrait mais une patte d'échassier...


cela permet de faire tremper la chaine.

peut être que son ancien capitaine etait un vendeur de guindeau électrique et de chaines ? ;-)


15h14h

Tu as manqué d'arguments, ok, mais quels étaient les siens pour justifier cette fantaisie ? 😂


Argument?
Pourquoi faire ?
"c'est comme ça qu'il faut faire /moi sur mon bateau j'ai toujours fait comme ça", vérité unique certifiée commandement divin.

Moi j'étais plutôt, ben, lors de formations avec des moniteurs autrefois, avec d'autres capitaines ou avec mon bon sens, j'ai toujours fait autrement et cette étrange pratique me semble générateur de bordel inutile. Bref, j'étais un hérétique.


Fabien83:Mais comment diable te retrouves-tu avec ce genre d'individu à ton bord ? 😁·le 09 fév. 07:03

Pas jusqu'à caresser les crabes, mais une belle longueur suspendue en U aide a déplacer vers l'avant le centre d'application des forces hydrodynamiques sur le bateau, il va donc moins "tirer des bords". Le même principe que la petite voile stabilisatrice à l'arrière: plus on avance le centre des forces hydro et plus on recule le centre des forces aéro et plus le bateau tend à rester stable dans le lit du vent.


Polmar:C’est une idee. Mais la poussée d’Archimède diminue le poids relatif de la chaîne. Laissée dans son puits, elle sera plus efficace pour charger l’étrave et avancer le centre d’application ...·le 09 fév. 08:45