petites fissures autour de mes hublots fixes

J'ai des petites fissures autour de mes hublots fixes au-dessus du carré. Pas d'infiltration d'eau. Mais je préfère anticiper avant que cela ne s'aggrave. Ci joint une photo qui montre le phénomène. Avez-vous rencontré le même problème ? Comment y avez-vous remédié. Est accessible comme réparation par un non-professionnel ?
Merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
04 jan. 2015
04 jan. 2015

vieillissement normal des hublots qui peuvent encore continuer quelques années avant de devenir fragiles, cela prouve qu'il y a du soleil....

04 jan. 2015

C'est comme-ci la dilatation des hublots était la cause de ces fissures...!?

04 jan. 2015

Comme dit plus bas (Eric1789), rigidité du stratifié plus faible en raison du hublot semble cohérent.

04 jan. 2015

non, c'est du plastique, le joint absorbe la failbe dilatation, un copain aux Açores mettait un film anti uv dessu, autrement il étaient cuits en 3 ans...

04 jan. 2015

Je n'ai pas de réponse, mais la question est : fissures AUTOUR des hublots fixes. (autour de l'encadrement des hublots sur le gelcoat du rouf).
Gégé

04 jan. 2015

bonjour, ça me semble sans gravité, plutôt un défaut d’esthétique dû probablement au fait que à cet endroit le pont est moins bien échantillonné avec l'emplacement du hublot. Probablement également que quelqu'un a dû marcher sur le plexi à plusieurs reprises et la strat a un peu travaillé, mais le gel-coat lui n'a pas suivi et a faïencé. C'est réparable mais ça risque de revenir rapidement si l'endroit reste souple. En tous cas difficilement réparable proprement par quelqu'un qui ne maîtrise pas correctement ce genre de travail. Honnêtement je ne crois pas que cela puisse occasionner des fuites.
Cdt
Eric

04 jan. 2015

Merci d'accorder de l'intérêt à ma demande.
Pensez-vous que je doit traiter chacune des fissures en les élargissant, puis nettoyage, puis colmatage et ponçage ?
Avec quel produit colmater ?

04 jan. 2015

les microfissures autour du hublot sont probablement dûes à une faiblesse de l'échantillonnage du bordé à cet endroit, fragilisé par la découpe, si la coque s'est appuyé un peu fort contre un autre bateau, un quai, chocs répétés des vagues.
en plus un excès de gelcoat à cet endroit aggrave le risque de fissures.
laisser des fissures dans le gelcoat censé protéger le stratifié n'est pas bon ...

04 jan. 2015

Honnêtement traiter chaque fissure indépendamment ça va être un boulot de dingue rapidement avec un résultat plus que moyen et le risque de voir revenir le problème très rapidement. De plus les fissures débordent sur l'antidérapant moins facile à reprendre proprement. Si je devais faire ça, je démonterai le hublot, le vaigrage sous le pont pour renforcer le composite, meulage de l'ensemble des fissures et réfection de la forme extérieur. Je crois qu'il n'y a que deux solutions. Soit ne rien toucher, soit confier le travail à un chantier.
Cdt
Eric

04 jan. 2015

Bonsoir, aller voir sur le site d'en face, il y a une réponse interressante:
www.le-bar-du-port.com[...]OAT.htm
Bernard

04 jan. 2015

un polyester fissuré est parfois le fait d'une construction trop rapide de la stratifications, un léger poncage puis gel coat ou peinture. mon choix serait plutot la peinture qui donnera plus facilement un résultat correct..

04 jan. 2015

La démonstration de ce produit (Hairline Fix) est assez bluffante ! C'est tentant. Je peux faire un essai à la prochaine occasion.

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Phare de Port-Navalo

2022