Petits radiateurs à eau pour bateau

Je cherche deux petits radiateurs (ou d'autres idées) pour dissiper deux fois 400/600 Watts (max) de chaleur dans mes cabines avant. J'ai un poêle gazole avec serpentin cuivre, plus pompe de circulation. Je cherche donc des radiants à eau (liquide de refroidissement), sans consommation d'électricité donc.

Pas facile de trouver de si petits radiateurs, pourtant je pense bien que ça existe. Sur le bon coin, je ne trouve pas grand chose. Auriez vous des pistes :
- fournisseurs de ce type de matériel ?
- bricolage à partir d'autre chose ? (par exemple des petits radiateurs de scooter, mais ça me parait pas optimal pour radier sans insuffler d'air)
- autres pistes pour diffuser mes calories ?

A l'arrière, je vais mettre un sèche-serviette, plus facile à trouver.

La difficulté est accrue par le fait que nous avons repris l'itinérance - actuellement sur Marseille pour quelques jours, puis en route vers l'est.

L'équipage
15 avr. 2024
15 avr. 2024

Bonjour
j'ai utilisé des radiateurs d'habitacle d'utilitaire (acheté chez oscaro) dans un caisson et pour chacun deux ventilateurs de PC en 14X14cm a vitesse variable commandée proportionnellement à la température de l'eau et dans la cabine avant (je n'aime pas la nuit l'air pulsé) un radiateur passif en 40x30x10 cm (trouvé sur le net) que j'ai équipé avec robinet thermostatique . Je suis équipé d'un Webasto a circulation d'eau chaude. Ca marche bien


tdm2023:Merci pour ta réponse. Ces petits radiateurs passifs dont tu parles sont bien ce que je cherche. Si jamais il te reste un lien vers là où tu les as trouvé par hasard ?·le 16 avr. 08:13
15 avr. 2024

chez leroy pinpin tu n'as que l'embarra du choix, avec une chaudière eau webasto dans mon mercos j'en avais mis deux acier plus un aérotherme 4 vitesses qui se coupait une fois a la temperature de consigne.
Pour la tuyauterie j'avais pris du tuyau souple haute température chez un marchand de pièces auto, les raccords dans n'importe quel magasin de bricolage.
J'avais même un chauffe eau repris sur le circuit...


tdm2023:Je vais aussi chauffer mon ballon d'eau chaude avec ce circuit, comme toi. Le Leroi Pinpin de Marseille est a une sacré trotte du port... mais je vais regarder leur site. Pour le "tuyau souple haute température", tu parles de durite de liquide de refroidissement, c'est ça ?·le 16 avr. 08:16
mocitoo:oui, j'avais acheté ça au mètre.·le 16 avr. 08:21
Django:Leroy merlin marseille bus 50 à la castellane :0))·le 16 avr. 18:03
15 avr. 2024

Chez nous, on a ça : www.h2r-equipements.com[...]rd.html
Ca marche très bien et on a une douce chaleur partout. (On utilise la chaudière quand il fait froid non stop et le poêle à bois quand il y a du soleil dans la journée et qu'on n'a juste besoin d'un peu de chaud le soir ou le matin).
Par contre, on n'utilise peu le "soufflage" des radiateurs, sauf au moment du démarrage s'il fait très froid, pour réchauffer vite.
En utilisation normale, la chaleur qui passe dans les tuyaux est suffisante, les radiateurs ne sont pas en "marche"
Je regrette même un peu d'avoir mis les tuyaux isolés et directs. Je les aurais fait courir partout sous les planchers, on aurait eu un genre "plancher chauffant" peut être bien agréable.


tdm2023:Merci ED850 pour ta réponse. Ces aérothermes me semblent trop puissants pour la quantité de calories que j'ai de disponible. Ils disent 1500/2000 W quand mon poêle n'en donnera que 1600 au total à diffuser via les radiateurs. Quand tu ne fais pas tourner l'aération, tu dois chauffer plus le coffre dans lequel il est encastré que l'espace à vivre non ?·le 16 avr. 08:20
ED850:Ca chauffe un peu le coffre, mais en fait, la chaleur passe quand même bien par la grille, même si ça ne souffle pas.Avant de mettre des radiateur, je te conseillerais d’essayer sans. Tu isoles bien tes tuyaux qui vont jusqu'à ta/tes cabines et dans la/les cabines, tu laisses tes tuyaux apparents non isolés au pied des meubles et couchettes. Je pense que tu auras une chaleur suffisante.C'est important de pouvoir moduler la chaleur donnée. Tu as moins besoin de chaud dans les cabines que dans le carré.De plus un bateau chauffe très vite du fait de son petit volume.L'autre jour, on a eu une petite dep, avec vent, pluie et 8° pendant 3 jours. La chaudière tournait 24/24.Depuis, il y a du soleil dans la journée, et le soir, le bateau est bien chaud. La nuit, ça descend à 8/10° dehors, on a 15/16° à l'intérieur et on se fait juste une petite flambée le matin et ça suffit.·le 16 avr. 16:27
16 avr. 2024

Bonjour Tdm2023

Si tu veux qu'il soit sans consommation électrique, les propositions faites au dessus sont des aérothermes donc avec conso électrique. Si tu as du courage tu achètes des longueurs de tuyau de cuivre et tu fabriques tes radiateurs en tube de cuivre. Car les 600w en radiateur classique reste relativement volumineux. Voir aussi radiateur en plinthe.

Le Moko


16 avr. 2024

@tdm les chiffres annoncés par ed sont liés au fait que son bateau plastique n'est certainement pas isolé de façon optimale. On n'a jamais ressenti de laisser le chauffage allumé la nuit par températures positives. Même par temps couvert et pluvieux, quelques heures de poele le soir vont permettre au bateau de chauffer et il fera encore un bon 15°C le matin poele éteind. Il faut qu'il gèle dehors pour que la température au réveil descende sous les 10° chez nous, poêle éteind. Tout ça pour dire que je te conseille d'abord de soigner l'isolation avec doubles vitrages et mousse 5 cm partout, celà simplifiera le chauffage+++

Les tuyaux soit ils passent dans les fonds et tu les isoles (c'est notre cas) car il n'y a pas trop d'intérêt à chauffer la cale sauf si tu as des Kcal à revendre, soit tu les laisses en coursive et non isolés.

Avec le peu de watts dont tu disposes l'idée de le Moko me parait une bonne option, tu mets des longs tuyaux en cuivre dans les coursives et un espèce de serpentin en tube de cuivre dans chaque cabine et ça suffira à dissiper les petits 1600W de ton poêle. Il ne faut pas que tu dimensionnes ton circuit d'eau à la capacité max de ton poêle car il ne délivrera 1600W qu'à pleine puissance et dans ce cas, la consommation en GO n'est pas négligeable. Si tu mets l'équivalent de 1600W en radiateur à eau chaude, ils vont être froid ou à peine tiède au régime de croisière de ton poêle. Tu risques d'être déçus car obligé de mettre le poele à fond pour chauffer un peu ton circuit d'eau. Après tu peux toujours jouer sur les thermostats des radiateurs pour en privilégier l'un ou l'autre. Notre Refleks sort 2400W en eau (61M) et on a 3 petits radiateurs, au total probablement dans les 1500W et poele au minimum ils ne sont que tièdes tous les 3. La nuit, si températures négatives, on ne laisse qu'un seul radiateur d'allumé, celui de la chambre des enfants qui est alors bien chaud quand le poele est au minimum (mais c'est un 500W) pour un poele donné à 2400W... Après ils chauffent vite si on augmente le GO dans le poele, mais on essaie d'être économe.


ED850:Oui, on est encore tropicalisés et on met le chauffage en dessous de 18. On a 22 même dans le cockpit. Il va falloir qu'on s'habitue, car pour nous, 15° dans le bateau, on est en survie.😉.Chez nous, tous les tuyaux sont souples. Isolés. J'ai ôté les isolants là ou ils passent dans les salles d'eau et il y fait bien chaud. ·le 17 avr. 05:30
17 avr. 2024

Bonjour , il y a ça chez toplicht , c'est ce que je compte mettre dans mon Via36 en cours de refit.
www.toplicht.de[...]irotech


tdm2023:Je les ai vu, mais pas facile à intégrer. Mais ça donne l'idée que du DIY est possible.·le 17 avr. 19:59
17 avr. 2024

Notre bateau est pas mal isolé : 6 cm de styrodur + un pare-vapeur quasi partout - pas de double vitrage cependant. Donc on peut encore améliorer si besoin et si les objectifs de navigation se refroidissent.

De longues heures de recherche et de consultations diverses nous ont mené à opter pour un poêle non-surdimensionné, en accord - pensons-nous - avec notre programme non-extrème. Entre autre du fait que notre bateau est un DI, l'architecture intérieure de notre bateau est un peu compartimenté. De plus, l'espace de vie central se trouve légèrement surélevé par rapport aux autres espaces (couchages, atelier, sdb, cambuse). Donc, il semblait incontournable de nous tourner vers un système avec distribution de chaleur par radaiteur. L'idée étant aussi d'utiliser à bon escient le gazole qu'on crâme et donc éviter par exemple d'avoir à surchauffer le carré pour faire descendre un peu de chaleur dans les cabines.

Autre point, pour le moment nous dormons tous à l'avant du bateau et l'arrière est plus un espace modulable (grand atelier de travail, ou cabine d'accueil) + sdb. Donc, orienter la chaleur en priorité vers l'avant et couper le radiateur arrière nous intéresse.

A noter que le poêle disperse 1/3 de sa puissance dans son lieu d'implantation - c'est à dire dans le carré - puis les 2/3 restant dans le système de radiateurs - en théorie, bien sûr.

Je suis allé à Leroy Merlin (bus 50 !) pour d'autres raisons (système de filtration de l'eau si vous voulez tout savoir), et j'ai regardé les radiateurs. Je n'ai rien vu en dessous de 1000W. J'en ai pas trouvé à Leroi Merlin, mais j'en ai vu sur internet, de ce style : www.manomano.fr[...]0332663 .

Mais c'est vrai que, grâce à vos retours, l'idée d'une fabrication DIY (avec de l'aide éventuellement) à base de tuyaux de cuivre fait son chemin. Mais est-ce assez solide, où faut-il le protéger derrière un grillage. J'ai à bord une équipe de ouistitis qui ne manqueront pas de monter dessus comme sur une échelle, et je vois déjà le désastre si une soudure à papa lâche...


17 avr. 2024

Bonjour Tdm 2023

Pour te donner des idées
hp-energetik.fr[...]maison/
www.eau-plus.com[...]cuivre/
chaleur-naturelle.fr[...]urelle/
site-fontaine.fr[...]re.html
www.bisbrouck.fr[...]-cuivre

Il y a très longtemps avant que les radiateurs sèche serviette j'avais fait cela en cuivre.

Le Moko


tdm2023:Un grand merci pour ces lien qui effectivement donnent des idées ! C'est sûr qu'un petit radiateur sur mesure en cuivre, ça fera plus beau qu'un petit truc de maison à la côte mal taillée pour un bateau...·le 19 avr. 09:23
LeMoko:Il ne te restes que les brasures à faire 😉·le 19 avr. 13:29
red sky:pour information, le keelcooling d'un 24 cv, c'est 3 mètres de tuyau de 19. Alors avec 50cm, vous avez de quoi chauffer une cabine.·le 19 avr. 13:49
05 mai 2024

Il faut vraiment réfléchir à un chauffage pouvant être fort, mais surtout capable de te donner de la chaleur par temps intermédiaire. Là dehors, il fait 10° et si on allume le poêle à bois, ça chauffe trop. On tourne avec la chaudière, thermostat à 20° et c'est très agréable.
Une bonne partie du temps, tu as ce besoin de chauffer un peu, pas trop. Il faut que tes radiateurs soient débrayables et puissent chauffer fort si besoin, mais peu aussi.


phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (92)

phare des Baleines, ile de ré

2022