Peut-on utiliser la cale comme réservoir d'eaux grises ?

Bonjour, je m'apprête à installer des réservoirs d'eaux grises et d'eaux noires pour pouvoir mouiller sans trop de contraintes entre Marseille et les îles d'Hières. Côté eaux noires, ce n'est pas compliqué. En revanche savez-vous si je peux utiliser mon fond de cale pour la rétention des eaux grises ? Les règles imposent-elles d'avoir un réservoir indépendant et un système spécifique de vidange ? Je n'ai peut-être pas bien cherché mais je n'ai pas trouvé de fil précis sur le sujet...

Merci d'avance pour vos réponses éclairées!

L'équipage
28 juil. 2013
28 juil. 2013

T es sur pour les eaux grisés dans ce secteur ?

je déconseille. C'est le système d'origine pour les douches sur mon Dufour 12000. Fonds toujours humides, corrosion, emmerdes...

28 juil. 2013

C'est bien pour çà que je n'utilise pas la douche sur mon bateau; il y a assez de risques de mauvaises odeurs dans les fonds comme çà !

28 juil. 2013

Et surtout les odeurs..........

28 juil. 2013

Merci pour vos réponses,

Il me semble que quelques zones de mouillage ne sont pas accessibles si on a pas de dispositif de rétention d'eaux grises (aucun rejet autorisé).
Loplop, je suis bien conscient que ce n'est pas idéal, mais est-ce que ça suffit pour être en règle ?

28 juil. 2013

la seule solution serait d'étancher l'intérieur et d'y adapter un couvercle étanche, avec prise pour une pompe et évent ext ...

28 juil. 2013

Les eaux de douche du karaté s'écoulent vers le fond de cale, mais l'évier et le lavabo ont leur sortie directe... allez comprendre. Je retiens l'idée d'un couvercle étanche et d'une prise de pompage. Cela m'évitera malgré tout de perdre du volume sur un bateau qui n'en déjà beaucoup.
Y a plus qu'à !

28 juil. 2013

Le réceptacle de douche est certainement sous la flottaison, contrairement à l'évier et au lavabo. C'est le pb de nos "petits bâto "

28 juil. 2013

Ne "culpabilise" pas même des "gros réputés" etaient concus comme cela ...les Mangos entre autres :-D :-(

28 juil. 2013

Bonjour , c'est pour toutes ces raisons , que je ne fréquente pas les mouillages en été.......bon courage quand même....

28 juil. 2013

njr,
les eaux noires si on ne les fait pas macérer sont bio ; si on utilise des produits lessiviels naturels les eaux grises aussi .
je sais bien que de voir flotter des colombins autour de soi
ce n'est pas agréable ,mais ce n'est pas toxique ,ce qui justifierait les caisses à eaux noires .
mais pour les eaux grises ??????
je ne comprends pas très bien .
à moins de transformer son bato en station d'épuration efficace je ne vois pas comment faire .
si j'avais quelques remords la sortie de l'émissaire de la londe les maures au milieu de la rade de hyeres me les enlève tout de suite ,en été quand la station est saturée
on n'a pas besoin de la voir on la sent comme celle des calanques de marseille aussi et bien d'autres .
dont messieurs les élus balayez d'abord devant votre porte
avant de nous emmm... avec vos decrets à la c...
alain

28 juil. 2013

le point bas de la cale c'est la sentine en vocabulaire maritime

28 juil. 2013

Je profite de ce fil, pour savoir s'il existe une liste des mouillages réglementés en matière de rejets d'effluents.
Où faut-il lire tous les arrêtés municipaux des près de 6000 communes littorales de France.
Quelqu'un aurait-il une piste ? :reflechi:

28 juil. 2013

bloc marine 2013
il y a tout dedans

28 juil. 2013

Merci l'ami, mais c'est pas vraiment les ports du bloc marine qui m'intéressent, ceux là on peut, le plus souvent, aller à terre pour gratter dans la caisse.
C'est plutôt les coins qu'on déniche dans les vieux "Rondeau", ou dans les vieux guides des ports et mouillages de France, trouvés chez les bouquinistes et qui ne figurent plus nulle part, dans les doc modernes, parce que quasi privés, trop difficiles d'accès, oubliés, ou tout simplement hors normes minimales.
Alors je me demandais s'il n'y avait une liste des zones réglementées, par communes par exemple, ou si quelqu'un en avait déjà dressé l'ébauche d'une ?

28 juil. 201316 juin 2020

bloc marine méditerranée
détail des calanques; porquerolles et port cros
pour n en citer que 3

29 juil. 2013

C'est sans doute plus détaillé en Méditerranée, que sur l'Atlantique, où il manque une flopée de mouillages et de ports dans le Bloc Marine.
Je vous donne un exemple :
Port aux Moines à Saint Gildas de Rhuys (ex Port Maria, appelé par les anciens "Port Messmer"), ne figure sur aucune documentation moderne (enfin pas à ma connaissance), pourtant il accepte les visiteurs pour 3 jours maximum (moins 6,10 mètres HT) et il y a même une grue :
www.saint-gildas-de-rhuys.fr[...]-moines
(NB : ils ne tiennent pas à ce que des hordes de bateaux y viennent, prendre contact est prudent, on ne peut guère y manœuvrer), et Le Crouesty n'est pas très loin.
Sans doute ces havres sortent-ils des critères standardisés des guides grand public.

Phare du monde

  • 4.5 (54)

2022