Peut on utiliser le gps du transpondeur AIS pour la navigation sur open CPN

Bonjour
Je viens d'installer sur mon bateau un transpondeur AIS Em Trak B100 que j'ai connecté a OpenCpn via le connection USB. J'ai installé l'antenne VHF et le GPS de transpondeur sur le portique arrière de mon bateau. Avec seulement l'appareil branché sur Opencpn, j'obtiens la position de mon bateau ainsi que les cibles des autre bateaux autour. Je souhaiterai savoir si je peux utiliser cette position donné par le GPS du module AIS pour ma navigation ou si je dois connecter une autre GPS dédié seulement à la navigation (un furuno gp 32 dans mon cas). J'ai entendu que le GPS utilisé pour l'AIS envois la position moins souvent que les GPS "normaux".

Si cest le cas, (ou si je décide de connecter mon furuno au pc de toute facon pour lui envoyer les WPs), pouvez vous m'indique comment faire pour que Opencpn n'utilise que les trames du GPS Furuno tout en continuant a avoir les cibles AIS et a emmètre ma position.

merci de votre aide.

L'équipage
16 mai 2013
16 mai 201316 mai 2013

Je réponds seulement à la question finale : Comment utiliser les deux matériels (GPS + EMB Track) tout en ne gardant en entrée que les trames issues du GPS mais sans rejeter les trames utiles relatives aux cibles AIS.

Pour ne faire voir que les trames reçues par le GPS et éliminer celles reçues par l'EMBTrak, je pense qu'il faut mettre en oeuvre deux connexions dans OpenCPN :
- la première pour traiter les trames issues du GPS, et on ne les filtrera pas.
- la seconde pour traiter les trames issues du EMB track. mais cette fois ci, on les filtrera. Et on éliminera en entrée les phrases identiques à celles fournies par le GPS.

Comment faire ?

  • Lancer OpenCPN avec le GPS seulement.
  • Créer une connexion pour ce GPS et ouvrir la fenêtre NMEA.
  • Faire la liste des trames qui défilent.
  • Débrancher le GPS, (ou mettre, temporairement, un filtre en entrée sur la connexion du GPS éliminant toutes les trames envoyées par le GPS)
  • Brancher l'EMB Track,
  • Créer une connexion pour lui. Evidemment, pas sur le même port que le GPS.
  • Ouvrir la fenêtre NMEA
  • Lister les trames qui défilent.
  • Repérer les trames qui feraient double emploi avec celles précédemment lister pour le GPS.
  • Modifier la connexion de l'EMB Track en créant un filtre en entrée qui élimine les trames faisant double emploi.

Quant à savoir si l'idée de ne garder que les trames issues du GPS est bonne, ma foi ... y a qu'à faire des tests. Cela ne fera pas de mal à l'installation. Il est toujours possible de revenir en arrière.

Toutefois, remarquer que cela consomme deux entrées USB sur le PC. Et celles ci sont rares ...

Si vous avez un multiplexeur, qui reçoit à la fois le GPS et l'EMB Track, et si les trames émises par le GPS sont différentiables de celles émises par l'EMB track grâce au deux premières lettres des trames, vous pourrez vous en sortir quand même. Cela suppose que l'un des deux appareils envoies des trames. ayant une entête de 5 lettres.
Dans ce cas, je pense qu'il faudra créer deux connexions recevant le même port com et filtrer selon le principe précédant chaque connexion. A tester.

16 mai 2013

Mais oui, tu peux, c'est même la façon normale de faire. Une seule entrée USB sur laquelle tu reçois les infos GPS et les infos AIS, tu laisses OpenCPN se débrouiller il fait parfaitement le tri.

Le GPS envoie ses infos de positionnement exactement avec la même fréquence qu'il soit multiplexé avec l'AIS ou non.
C'est l'émetteur AIS classe B qui ne transmet ta position aux autres bateaux par VHF que toutes les 3 minutes... Ca n'empèche pas le GPS de faire son boulot pendant l'intervalle.

a enide
oui mais non..pas sur en tout cas
effectivement apres differents essais le gps+ais via usb est bien retranscrit sur opencpn
par contre sur reseau moins sur et pour ma part je laisse mon vieux gp30 sur le reseau(nexus+vhf+pilote) relie port com
+l emb gps ais tout seul via usb
opencpn s en demerdant...
car pas de redir gps sur le port2(basse vitesse) du emb
donc pas de position gps de l emb sur la vhf ou le pilote
si gp30 pas allume
alors que ca marche sur le pc
surprenant mais pas encore trouve la soluce...
ou erreur de branchement m enfin...
a suivre
seb

17 mai 201317 mai 2013

Voilà un fil qui me concerne ...presque ! désolé pour les puriste du forum, mais je ne sais pas trop a qui adresser ma question que voilà : j'ai installé ais emtrak 100 classe B avec open cpn sur dux ordi différents, l'un avec windows xp, l'autre avec windows7. Tout a bien marché pendant pendant un mois ...puis plus rien...enfin plutot plus de reception de cibles AIS, l'emission continuant à fonctionner puisque que les cargos m'évitaient. Après contact avec le sav , j'ai reçu un lien pour réinstaller le pilote de l'ais, ce que j'ai fait, et cela à bien fonctionner quelques heures seulement. A la remise en route du système à nouveau plus rien !!!
l'ais me dit s'installer avec le port com 36 sur un ordi et le port com 33 sur l'autre mais dans les deux cas open cpn n'accepte pas des n° de port com si élevés ...j'ai l'impression que mon pb est là, mais je ne sais pas le résoudre...merci de votre aide. Alain

17 mai 201317 mai 2013

Je n'ai toujours pas installé mon propre EMBTRACK donc, je réponds un peu au hasard.

Si OpenCPN ne laisse pas utiliser les ports com 33 et 36, c'est peut être que ces ports n'ont pas été ouverts par l'embtrack.

Voyez au niveau du gestionnaire de périphériques sur vos machines ce qu'il en est.

17 mai 201317 mai 2013

Merci pour vos réponses.
Je pense je vais essayer de faire comme explique Gilletarom.
Parcontre pouvez vous préciser comment il faut s'y prendre pour filtrer les trames NMEA. Cela ce fait il a travers Opencpn ou autrement?

Merci

17 mai 201317 mai 2013

Pour filtrer, il faut créer un filtre dans OpenCPN. Cela se fait dans l'onglet connexion des "Options (Boite à outils)" (icône clé à molette)

Voyez cette page :
opencpn.shoreline.fr[...]ons.htm

17 mai 201317 mai 2013

Ok merci beacoup je vais essayer cela ce we.

A propos de l'Em trak b100, est ce que quelqu'un a essayé de le faire tourner sur Ubunto. Je souhaiterai passer mon pc de nav a Linux mais je ne sais pas si cela fonctionne.

17 mai 201317 mai 2013

Je viens de faire faire 1200 miles avec ce nouvel emtrack pris ici en cde groupée. Très satisfait ! Le GPS envoie très bien en instantané et en permanence la position rafraichie en temps réel . Comme dit plus haut, c'est l'AIS qui est rafraichi une fois par trame de 6 minutes, et encore c'est un délai "maxi" qui est souvent écourté). Le GPS de l'AIS peut donc sans aucun problème devenir le GPS de ta carto numérique.

Pour les histoires de drivers, lorsque le PC ne reconnait pas l'EM-track relancer le seul PC ne suffit pas. J'ai remarqué qu' il fallait relancer l'EM-TRACK auparavant, puis le PC ensuite. Je n'ai pas eu besoin de reinstaller le driver. Ceci dit il faut que tu installes la mise à jour préconisée par le support em-track (Driver USB 1.3.1 à maj en 1.7).

17 mai 2013

heue !!!!
dites les gars, entre tous vos soucis de parametrage/programation/mise a jour / etc...... , vous naviguez ailleur qu'a votre table a carte du bureau ? :whaou:

je vais encore me faire traiter de vieux con (con d'accord mais vieux à 48 balais? !) mais j'ai l'impression que cela vous bouffe pas mal de temps tous ces joujoux electromachinchose non ?
bon allez, je vais faire un tour à bord histoire de retirer mon laizi bag tout neuf et de le ramener chez le voilier (il a confondu babord et tribord le bougre )
bonne programation à tous.

:jelaferme: :non: :acheval: :policier: :pecheur:

cordialement
jpierre

17 mai 2013

D'un autre coté, ce n'est pas en améliorant la bougie qu'on a inventé
l'électricité....

17 mai 2013

Et si les allumettes sont mouillées?

17 mai 2013

certe
mais la bougie se suffit à elle meme et ne depend de rien d'autre pour fonctionner....
et en plus il existe des bougies electriques ( sis si il y en plein les moteurs essence..... lol)
les gadgets j'ai rien contre mais je deteste qu'ils prennent toute la place (deja qu'il n'y en a pas beaucoup à bord)
bref vous l'aurez compris je n'ai rien d'un geek
bonnes navs à tous
jpierre

17 mai 2013

ben tu bouffe froid c'est pas bien grave.... lol
jpierre

17 mai 2013

Diaoulig, z'avez bien raison ... Sauf que vous retournez le couteau dans la plaie.

Pfuuuuu .....

17 mai 2013

Bonjour à tous,
Je touche du bois mais pour moi tout a marché comme sur des roulettes.
Le modification que j'ai faite c'est que j'ai interdit à l'ordinateur de désactiver les ports USB pour économiser l'énergie, c'est tout.
Bon vent à tous.
Bernard.

17 mai 2013

Comment interdire au PC de désactiver les ports USB ?

17 mai 201316 juin 2020

en dé-cochant là :

nb : bon,ça c'est sur XP, mais il doit y avoir qque chose de similaire sur seven... :topla:

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022