Peux on poser un webasto Chinois...verticalement ?

Tout est dans la question!
Autre question:
Pour des histoires d'encombrement je serai intéressé de faire passer des tuyaux plus petits que 75....est ce que avec un réducteur cela va faire une perte de charge importante(histoire d'amener air chaud dans le carre 5 mètres plus loin)?
Merci d'avance...
Philou

L'équipage
13 fév. 2021
13 fév. 202113 fév. 2021

Entre le titre du fil et le contenu qui suit il y a effectivement deux questions bien différentes.
- la première = poser "à la verticale" un Webasto- fût-il chinois ou pas - Webasto ou Eberspacher ( le mien) - ou du même genre, en tout cas mon Eberspacher ne se concevrait pas "à la verticale" au vu de la conception, de la chambre de combustion du gasole notamment ... et le chinois j'en doute aussi.

  • la seconde = des tuyaux plus petits que 75 ? ... mais de combien alors ?

je vois sur ton profil que tu as un First 35 ? pour ma part, sur mon "petit" 31 pieds (Dehler) mon Eberspacher est dans la coffre de cockpit arrière, et il dessert le carré , la cabine arrière et avant (donc au-delà de 5 mètres) avec du tuyau de 75 ( je pense et en tout cas je n'ai pas de réducteur) et ça passe sans souci d'encombrement. Tu es pointu sur l'encombrement à ce point d'un diamètre de tuyau à quelques cm près ?

Ces engins sont efficaces mais délicats ... en changer les règles d'installation ( à la verticale, tuyau réduit) franchement je doute que ça soit une bonne idée....


Papy-Zoom:Tout à fait d'accord, il faut être très prudent avec ces appareils qui mettent en œuvre des températures élevées et des gaz mortels.·le 13 fév. 2021 15:56
13 fév. 2021

En ce qui concerne les tuyaux, à partir d'un diam. 75, tu fractionnes en 2 tuyaux de diamètre inférieur (je te laisse faire le calcul).
Jean


simbad:2 tuyaux de surface équivalente à du 75 ne sont pas équivalents en terme d'écoulement et très largement. JL.C·le 13 fév. 2021 13:42
jeec:Alors, s'il faut corriger d'un certain pourcentage en surface supplémentaire, que préconises tu?Jean·le 13 fév. 2021 13:47
13 fév. 2021

Merci pour vos réponses....
quand j'ai acheté d'occasion (Mon 35 avait 4 ans) il y avait d'origine un chauffage Ardic (cetait un chauffage de camion Volvo pas adapté que Bénéteau posait d(office). Au bout de 2 ans je l'ai viré: il ne marchait plus et Webasto trop cher!!!
Avec la venue des Chinastos à 100 euros qui visiblement sont aussi bon que les originaux (qui sont eux aussi fait en Chine!) je me repose la question.
De plus j'ai ma sortie gaz de combustion déjà montée (bouchée depuis) et mon arrivée art froid déjà faite dans le cockpit.
Oui....le problème est que avec lec contremoulage du 35 les tuyaux de 75 ne passaient pas de la cabine arrière au carré! Et Beneteau avait fait une amorce de trou qui ne pouvait pas faire 75 (contremoulage!) et avait donc joyeusement écrasé le tuyaux de 70 sous les planches de la couchette.
Car effectivement il n'y a pas de place...
Je viens de réussir à trouver le mode emploi: obligatoirement horizontal...
En perte de charge: faut'il mieux un tuyau de 75 qui se divise en 2 X 75 ou en 2X plus petit?(je ne connais pas les diamètres proposés, 52?)
Merci à vous!
Philou


LeMoko:Bonjour Fou de bassan si ton 35 et des années 2010 je viens de finir le montage sur celui de mes amis Nous avons montés le webasto bien sur à l horizontale sur le coté tribord dans le grand coffre au sol tu as des prés découpe tu peux passer du 75 enfin du 80 sans soucis Le plus délicat étant le passage dans la zone de la table à carte là tu passe en 60 enfin il n 'est pas possible d' alimenter la cabine avant sans impact sur l’esthétique ou le contre moule. Nous avons aussi posé un isolant autour des tuyaux.·le 13 fév. 2021 20:53
13 fév. 2021

en plus il faut le monter dans le sens longitudinal pour qu'il reste à plat à la gîte
alain


Glouh Glouh:Sur ce point là, est ce vraiment bloquant dans le cas où l'on n'allume l'appareil qu'au mouillage ? Je suppose qu'il y a quand-même une tolérance à la gîte même si j'entends que ce montage n'est pas optimal.·le 13 fév. 2021 18:35
Papy-Zoom:Il t'arrivera un jour d'avoir besoins de chauffage en navigation; ou un autre utilisateur du bateau?·le 13 fév. 2021 18:43
Glouh Glouh:Certes. Mais si la gîte ne pose un problème qu'en fonctionnement et non pas à l'arrêt, cela n'est pas un souci pour moi et à ce jour. En revanche je gère effectivement l'utilisation du chauffage en connaissance de cause. Le sujet de la revente... ce sera pour plus tard.·le 13 fév. 2021 19:32
Cédric 1983:Un Webasto en nav même à la gîte c’est top :-) dommage de s’en priver non?·le 14 fév. 2021 08:38
13 fév. 2021

Hum.....sens longi.....bon à savoir...et cela semble normal après réflexion...


14 fév. 2021

Un ventilateur mis dans le circuit de la gaine de section réduite compensera la perte de charge supplémentaire.
Physiquement, la nature ayant horreur du vide, il devra être placé sur la bouche de sortie de la gaine. Comme pour les VMC immobilière.
Un ventilateur d'ordinateur devrait faire l'affaire.


14 fév. 2021

Les pertes de charge sont fonction de la section mais pas d'une façon linéaire, elles proviennent du frottement de l'air sur les parois. Ce qui veut dire, par ex, que 2 x 50 cm2 ne sont pas équivalent à 1 x 100 cm2. Je ne sais pas faire le calcul exact mais c'est au moins 2 x 65 cm2
Sur ces chauffages il faut faire attention à ce que le débit d'air chaud ne soit pas freiné car si non la température va monter trop haut dans la partie bruleur. Il y aura alors mise en erreur et stop. Si la première bouche est dans le carré (par ex) avec une conduite du bon diamètre, la suite peut être inférieure aux préconisations sous réserve de ne jamais fermer ni réduire la bouche du carré.
Cf Polmar : installer un petit ventilo (genre récup sur tour d'ordi) en sortie de la section réduite est une bonne idée mais, avis perso un chouïa sécuritaire, il faut garder au moins la bonne section jusqu'à la première bouche.
La mise de la chaudière en travers du bateau me semble "osée" car contraire aux préconisations. Si le bateau est revendu un jour et qu'il y a un problème (qui peut être grave) en navigation la responsabilité pourra être imputée à celui désigné comme "l'installateur" (à moins de faire signer une décharge à l'acheteur, ça va pas aider la vente...)
J'en suis à 3 chauffages installés, 1 Eberspacher et 2 Chinasto pour lesquels j'ai pris toutes les précautions (ceinture et bretelles) moyennant quoi ça marche très bien.
Cdt
Yves


02 fév. 2022

Que pensez vous de l'installation du webasto directement dans le carré sous les banquettes? La gestion du passage des conduites d'air depuis le coqueron, au travers du coffre (coffrage obligatoire pour éviter les détériorations), derrière le frigo, puis sous l'évier, puis sous la banquette, après avoir déplacé toute la platine du circuit d'eau avant d'arriver dans le carré, c'est comment dire... Bien des emmerdes en perspective!


02 fév. 2022

Si théoriquement c'est possible, cela me semble trop dangereux pour être fait. Avec le temps et l'usure de l'installation, les risques d'intoxication me semblent trop élevés.
2 liens pour un peu de lecture sur le sujet:


Calliope:-1 ? quelle conn... aurais-je énoncée ?·le 02 fév. 2022 10:59
02 fév. 2022

@Shari: En plus des remarques énoncées par Calliope, je rajouterais que tu ne pourras pas éviter de faire traverser ton échappement jusqu'au tableau arrière, ce qui va te poser encore plus de problèmes.
Jean


02 fév. 2022

Tout est dit, recap :
- attention à ne pas freiner l'air chaud en sortie de chaudière au moins jusqu'à la première bouche. Si on peut surdimensionner cette première partie c'est mieux (moins de pertes de charge) surtout s'il y a plusieurs bouches en suivant
- dans le sens longitudinal, ça évitera déjà un coude en sortie et il y a des mouillages agités et rouleurs
- obligatoirement dans un espace clos étanche vis à vis de l'intérieur de la cabine (en cas de problème... je vous la souhaite longue et heureuse... suicidaire ? irresponsable vis à vis des tiers ? envie de payer aux assurances des tas de € en cas de pb ?) et aspiration de l'air de la clim en dehors du dit compartiment, si fuite de la chaudière cet "air frais" assure que ça ne repart pas dans l'habitacle (et c'est mieux que de faire tourner en rond l'air de la cabine)
- l'air peut circuler dans des sections rectangulaires (ou triangulaires) plates, il y aura un peu de perte de charges en fonction de l'augmentation de la surface de frottement (le rond étant le mieux) mais ça permet une souplesse d'installation bien plus grande.
Cdt
Yves


2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (135)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022