Phénomène bizarre

Ca fait deux fois que je remarque un curieux phénomène. Alors qu nous finissions une étape rapide (plus de 7 noeuds de moyenne) quand nous avons lancé le moteur, l'eau de mer ne circulait plus, le circuit semblait désamorcé. J'ai pensé que ça pouvait venir d'un phénomène de cavitation autour de la grille d'aspiration car elle est orientée vers l'arrière, mais comme la vanne du circuit d'eau de mer était fermée quand nous étions à la voile, ça me paraît surprenant.
Après retour au calme et re essai moteur plus tard, le circuit était réamorcé et fonctionnait très bien.

Vous avez une idée ?

L'équipage
17 sept. 2011
17 sept. 2011

propbablement le pb que tu indiques ...
y'auarit pas en plus une petite faiblesse de la pompe ???

17 sept. 2011

Il te faut remplacer la plaque avant de ta pompe qui est usée par la turbine A la voile l'eau du circuit se vide aspiré par la depression de la vitesse sur ta crépine et est remplacée par de l'air pris dans circuit d'echappement Pour fonctionner correctement la turbine doit etre montée avec un jeu negatif pour eviter le desamorçage entre autres
Tu peux fabriquer toi meme cette plaque et la remplacer
Bon vent RO
:doc:

17 sept. 2011

J'ai eu ce problème a chaque sortie ,j'ai changé les tuyaux,le filtre,la turbine,et toujours pareille ,puis remplacement du Corp de pompe et enfin depuis plus de problèmes !

17 sept. 2011

Ca correspond à ce que me dit 1166. C'est cohérent. merci

17 sept. 2011

C'est aussi ce que je pensais mais comme la vanne d'eau moteur est fermée quand on est à la voile ça me paraît pas possible sauf si du jeu partout ce qui n'est pas impossible, le bateau à 29 ans. Je vais chercher dans ce sens là. Merci.

17 sept. 2011

tu peux aussi rectifier la partie usee de la plaque pour la rendre de nouveau plate (disquage leger au disk a lamelle ou aussi la retourner
utiliser un joind moins epais peux aider aussi,

17 sept. 2011

Oui, bonne idée aussi, je peux le faire j'en ai une vieille que je peux rendre plate et c'est vrai aussi que j'ai mis un double joint car je n'avais pas confiance dans montravail (c'est moi qui les fait par je n'en trouve pas de bons.

17 sept. 2011

comme dit plus bas , si tu a mis 2 joints , tu a augmenté l'espace entre le rouet et la plaque , d'ou passage possible de l'eau de mer .

j'ai utilisé du joint Bleu , cela marche tres bien aussi..............

Maurice.

17 sept. 2011

Sur le mien ce qui se désamorce voile ou moteur ce sont les WC et la pompe eau de mer. Comme si les bulles dusillage vidaient les tuyaux.??;

17 sept. 2011

Si tu fermes la vanne ça ne devrait pas arriver sinon c'est comme pour moi, tu as un truc qui n'est pas bien fermé ou pas bien étanche quelque part.

17 sept. 2011

ça te fait un wc antigaspi :mdr:

17 sept. 2011

Merci les amis de vos avis et de vos conseils, me voici un peu moins idiot et un peu moins inquiet. Il n'y a plus qu'a travailler. C'est moins drôle... :-(

17 sept. 2011

bonsoir kaj ! l'etancheiter laterale sur une pompe a rouet est tres importante ! donc 2 joint , surtout pas et usure plaque et corps ( au fond de la pompe ) a proscrire ! si usure , amorcage difficile !

17 sept. 2011

OK ! J'ai compris, mais je ne peux rien faire si ce n'est changer toute la pompe si c'est le corps au fond qui est usé. le reste je peux en faire mon affaire. Ah ! je vois les accastilleurs qui me tendent les bras avec un large sourire. (Ils me tendent les bras en se frottant les mains, je me demande comment ils font !)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022