Phénomène météo bizzare...

Bonjour,
qui était Samedi dans la baie d'Aigues Mortes en fin de matinée ?
Météo CROSS: SE 2à3, revenant NE en soirée, passages nuageux, quelques gouttes fin A.M.
Bon. On sort, et vers 11h, on voit arriver du Sud un espèce de nuage bas pas vraiment marqué dans le catalogue, genre citerne, cul noir, le vent qui était bien SE 2 passe brusquement N en forçant régulièrement jusqu'à 26'. Jusque là, ça va. La météo s'est encore vautrée, ça, on a l'habitude. Le nuage continue à avancer vers le Nord, et d'un coup sans transition, le vent rentre Sud, et immédiatement une rafale à 30' nous envoie le rail de fargue dans l'eau, et ça continue à monter jusqu'à 38.6' à l'anémo. Pas de panique, le baro reste toujours un peu à la hausse, donc, ça ne doit pas durer. Effectivement, un quart d'heure après, tout redevient maniable. Mais comme il pleuviotte et que ce n'est pas très agréable, je décide de rentrer au port. En m'approchant, je vois une bande noire d'environ 80 cms en bas des jetées, le niveau de l'eau a sensiblement baissé. Dans le chenal, le bateau au moteur ralentit et devient volage. Différence entre le loch et le GPS: - 6.5'. Là, j'hallucine, jamais vu çà. Et plus j'avance, moins je gagne. Moteur à 3600 tours, presque je recule, le bateau fait des écarts de cap de 20° bord sur bord. En plus, il y a plein de gros trucs dans l'eau qui sortent du port plein pot. En fait, le port se vide dans la mer. Bon, on va pas déconner, demi tour, on va mouiller un peu plus loin et attendre pour voir comment ça évolue.
Un apéro et un repas plus tard, apparemment, le panache marron dégueulasse qui sortait s'est dilué, on dirait que ça va mieux. On réessaie le rentrer, ça passe aux jetées, mais il reste encore 4' de courant. En arivant au niveau des pontons de l'avant-port, il y a plein de gens qui nous font des signes, et on voit un ponton à bâbord complètement vrillé, cassé au milieu. Devant la capitainerie, le courant forcit et m'envoie presque sur les catas. Après, tout se stabilise et je retrouve mon poste sans problème. J'ai posé des questions, mais personne n'a su m'expliquer. Le sémaphore, circulez, rien à voir. La capitainerie, ah, mon bon monsieur, on a autre chose à faire.
Comment peut-on expliquer celà? un marnage de presque 1 m en quelques minutes, capable de casser un ponton, et d'envoyer les caissons à la Grande Motte ( c'est ce qu'on a vu passer ), du vent à pratiquement 40' alors que rien n'était prévu... ni prévisible, il y a de quoi s'inquiéter un peu. Radio-ponton, un bateau amarré sur ce ponton aurait sérieusement dérouillé, mais ça reste à être vérifié.
En revanche, pas un mot à la radio ni dans les journaux du lendemain, faut peut être pas inquiéter les touristes ni les loueurs de bateaux sans permis.
Quelqu'un était-il sur l'eau au même moment?

L'équipage
05 août 2013
05 août 2013

une trombe a du touché le port ??

05 août 201305 août 2013

Une sorte de trombe?
Motu m'a devancé :langue2:

05 août 201305 août 2013

Orages violents en amont à l'intérieur des terres?
Les dispositifs d'alarme en amont anticipent de peu sur les crues brutales des cours d'eau comme l'Orb et l'Hérault.

05 août 2013

la vache quel nuage...
il y a un ruisseau ou une rivière qui se jette dans l'arrière port de la Gd Motte ?? :litjournal:

05 août 2013

Non, pas une trombe, et rien ne se jette dans le port... incompréhensible.

05 août 2013

Sur les photos, le port vers lequel le bateau se dirige n'est pas la Grande-Motte... qui a des bâtiments pyramidaux très caractéristiques.
Palavas peut-être ?
Un qui communique avec les étangs derrière ?
Je sais qu'à Port-Camargue il y a parfois un très fort courant à l'intérieur qui rend les manoeuvres d'accostage au quai d'accueil difficiles, ça m'est arrivé en hiver.

05 août 2013

Quelle était l'indication du baromètre durant cette période?

05 août 2013

Je suis sur le ponton H à Port-Camargue.
J'ai déjà eu sur une période de 25', une brusque descente des eaux suivie d'une tout aussi sbrusque remontée. L'ensemble pour un marnage d'environ 70 cm.
Aucun phénomène régulier style marée, ne peut expliquer cela bien sûr.
Sur le coup j'ai pensé à un petit tsunami, ou un gros sillage de cargo au large.

Mais avec le cas que relate Hoolof, et avec la photo du nuage, je pense plutôt à un phénomène de dépression locale. Cela es corroboré par les vents indiqués.
Les gros nuages sombres empêchent la lumière d'atteindre le sol, et il s'en suit une baisse très nette de température sous le nuage. L'air se condense et crée un vide et donc un appel d'air, ce qui expliquerait le coup de vent du nord, en direction du nuage qui venait du sud.
Hoolof nous dit que ça pleuviottait au moment où il rentrait au port. On peut donc penser que le nuage n'était plus très loin, et que la dépression qu'il engendrait attirait à lui la masse liquide, et donc le port se vidait.

Bien sûr, tout ce que je raconte n'est qu'une approximation, puisque il y a bien plus de paramètres, comme le vent dominant général, les zones ensoleillées et dans l'ombre tout autour, en particulier les plages et les zones de terre du proche littoral.

Mais bon, le principe général doit être voisin de ma description et peut expliquer ces mouvements d'eau.

A vos commentaires.

Je regrette de ne pas l'avoir vécujuste pour augmenter mon expérience.

PS: pour info, les grosses marées dans le Port peuvent atteindre 80cm, mais elles suivent la règle des 6 heures.

05 août 2013

une baisse des eaux de 70cms, ça voudrait dire un anticyclone local de 1083mbar :reflechi:

05 août 2013

J'ai vraiment beaucoup de peine à croire que la dépression locale sous le nuage soit capable de changer le niveau de la mer localement. D'accord pour un système dépressionnaire à grande échelle, pas pour un truc très localisé.

05 août 2013

Est-ce que des égouts d'évacuation de l'eau de pluie pourraient déboucher direct dans le port?

05 août 2013

Pour les changements de direction du vent, on peut aussi penser que Coriolis aidant, il y avait des mouvement ascendants et un début de rotation. Et dans ce cas, la direction du vent dépend beaucoup de la position dubateau par rapport au nuage.

05 août 2013

Pour Numawan :
Je sais, cela parait fort. Il nous faudrait un vrait métérologue.

Mais les vitesses de vents sont fonction des différences de pression.
Et là, Hoolof enregistre 39 noeuds! En local.
Ce qui veut dire une très grande différence de pression, ... en local.
Donc pourquoi pas ....

Svp, avis d'un meilleur physicien que moi, ou d'un métérologue !!!!

05 août 2013

Mais 39 nds quelques minutes sous un orage, cela n'a rien d'exceptionnel. Par contre, première fois que j'entends parler du phénomène tel que décrit par hoolof.

05 août 201305 août 2013

avouez que ca fout les jetons ce truc....faut il parler de rechauffement climatique? je prefererais l'hypothese tsunami ou egout, mais il y a le nuage et le vent... ce nuage n'a rien d'un cumulo-nimbus d'orage , du moins sur la photo

05 août 2013

L'entrée du port forme un goulot par rapport à la surface du port.
Du coup les échanges d'eau sont gênés, ce qui entraîne la différence de niveau, et les forts courants au niveau des étranglements (ainsi que les arrachages de pontons).

Sur un autre plan, tout cela est certainement salutaire pour la qualité des eaux dans le port.

05 août 2013

Pour Motutunga :
Effectivement, ..... mais il semble très bas ...

05 août 2013

Il existe des phénomènes de vidange rapide dans certaines calas de Minorque, notamment Fornells et Ciutadella.

05 août 2013

Les resaccas.

06 août 2013

il y a déjà eu des posts au sujet d'un phénomène de ce type dans H&o.
es.wikipedia.org[...]Rissaga
Peut être rien à voir concomittement avec la météo du moment.

06 août 2013

On parle de quel port?
Aigues-Morte, Grau-du-Roi ou la Grande Motte?... :tesur:

06 août 2013

Hier soir à Knokke, en Belgique.... très impressionnant !

06 août 2013

On est dans une année bizarre, avec des masses d'air, de température différente, qui n'arrêtent pas de s'entrechoquer. Si l'on ajoute, localement, les effets de côte et de relief il n'est pas très étonnant, je crois, de voir apparaître des phénomènes "non standard"

06 août 2013

Le phénomène s'explique uniquement par une haute pression très importante comme dit plus haut´environ 1080mb la reference etant 1013 ce qui a fait baisser le niveau dans le port et en plus, peu etre aidé par le vent , en juin quelque part au large de la Sardaigne d´un seul coup, sans nuages annonciateurs mon barô est passé de1018 a 940mb mais finalement sans coup de vent

07 août 2013

J'ai trouvé des relevés pour la région :
www.infoclimat.fr[...]10.html

07 août 2013

Édifiant. C'est tombé de 5 Hpa en une demi-heure ! c'est beaucoup et ça explique la saute de vent et les rafales mesurés au même moment !

Par-contre rien explique la vidange du port..

16 sept. 2013

J'étais a Aigues Mortes ce jour là, nous étions a l'apéro, on a vu arriver ce nuage noir ,très chargé et seul !!!! le vent a commencé a souffler très fort a tel point que les voiliers du port ont pris une gite phénoménale, juste le temps de se mettre a l'abris de tout ce qui volait et tout est redevenu normal. Par contre j'ignorais tout du phénomène de port camargue.Je n'aurais pas aimé être en mer a ce moment là. :-D

16 sept. 201316 juin 2020

Cela semble s'être reproduit 3 jours après, vers 16 heures.
J'étais au mouillage de Carteau, en me demandant ce qui allait arrivé; mais le phénomène en question est passé un peu plus loin...ouf !!!.

17 sept. 2013

Au passage il y a deux entrées dans le port avec circulation d'eau entre les deux (il y a un pont au ras de l'eau)... Pas de rivière mais c'est la Camargue

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Cap Horn, Chili

2022