pic avant Armagnac MKII

Bonjour,
à l'intention des propriétaires ou connaisseurs d'Armagnac, vous avez choisi quelles solutions pour l'évacuation de l'eau dans le pic avant. Le bas du pic est bien occupé par des pièces structurelles, contre-étrave, lisses, ce n'est pas terrible de laisser de l'eau croupir là. Remonter le fond avec un mastic epoxy, pratiquer un trou à fleur de ce nouveau fond dans la cloison et y mettre une évacuation vers la cale? Bien, pas bien?..
Merci d'avance pour les réponses
Fanch de Brest

L'équipage
25 oct. 2018
25 oct. 2018

Les algues et la vase peuvent remonter avec le mouillage. La décomposition de ces produits naturels peut être source d'odeur désagréable. Ce serait dommage de faire rentrer l'exudat dans la partie à vivre du bateau.
Pourquoi ne pas faire le trou à travers le bordé? Solution très souvent appliquée.

mais attention : si contreplaqué okoumé faire un trou d'évacuation au travers risque de le faire pourrir rapidement

26 oct. 2018

Bonjour et merci pour les premières réponses.
Je pensais faire une évacuation vers les fonds, la solution par le bordé est intéressante mais il faut alors réaliser (très correctement pour ne pas piéger de l'eau qui pourrait s'infiltrer par un des bords mal étanchéifiés) un fond assez haut dans le pic, le choix est donc dedans ou dehors.
Si quelqu'un a réalisé l'un ou l'autre, je suis preneur de toute information à ce propos. Des photos m'intéressent aussi
à plus tard
Fanch de Brest

26 oct. 2018

Nourrir le trou d'epoxy et repercer plus petit dedans.

26 oct. 2018

Bonjour,

sur mon Armagnac MK2, j' avais installé un guindeau au dessus de la coursive à tribord et stockais la chaîne de mouillage dans les fonds.
Un tube PVC traversait les équipets pour la guider.

Au lieu d' accentuer le tangage, ma chaîne servait de lest, et après 15000M et beaucoup de mouillages, j' ai refais exactement la même modif sur mon Brise de Mer 31 actuel.

Gorlann

26 oct. 2018

Sur l'armagnac (TIM) de mon père, il y avait un trou à fleur du fond du puis à chaine. Un tuyau y était branché et évacuait l'eau vers un petit bidon situé sous la couchette avant. Vu le peu d'eau qui rentrait, il suffisait de vider ce petit bidon de temps en temps...!

14 avr. 201916 juin 2020

Bonjour,
je reviens par ici pour dire que finalement, j'ai confectionné une baille en strat polyester qui s'emboîte exactement dans le pic avant. J'ai en outre préféré ne pas créer d'écoulement, je pense qu'il suffira d'y passer un coup d'éponge de temps en temps.
J'avais oublié de préciser que la cloison avant qui ferme le pic avant avait été défoncée par un charpentier de marine (lors du gros chantier de rénovation), je l'ai réparée (romaillet + epoxy) et j'ai façonné une fausse-cloison escamotable avec trappe de visite (photo). Ça permettra de retirer au besoin cette baille en strat facilement. La solution sur TIM avait ma préférence au final ;-)
Merci encore et à bientôt sur l'eau peut-être, si ISKRA III est finie avant l'été

Fanch de Brest

14 avr. 2019

:pouce:

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Québec, le cap Gaspé

2022