Pièce en plastique sur le guindant GV sert de butée pour les lattes

Bonjour à tous, donc j'ai au fond des emplacements (goussets) de certaines de mes lattes ces pièces en plastique qui se trouvent sur le guidant de grand voile. Je n'ai jamais compris si mes lattes étaient sensées rentrer dans ces pièces sur au moins un ou deux pour être bien maintenues en buté. Il semble que non car ça ne rentre pas et c'est dommage car à présent il y a à deux emplacements de latte des déchirures dans la voile exactement à ces emplacement avec pour effet que quand la GV fasseye les lattes sortent par ces déchirures, parfois tombent dans l'eau... Une grand voile de 4 ans utilisée 3 semaines par an. Vieilli mal.. La notion de renforts à des endroits clefs d'une voile semble un peu avoir été perdue en chemin quand je compare mes veilles voiles à mes nouvelles :( Est ce que vous avez déjà eu ce type de soucis ? Si oui quel serait le remède ? Au moins temporaire. C'est compliqué à recoudre car ce sont des déchirures mal placées, liaison textile et plastique. Merci d'avance. Pierre.

L'équipage
11 juil. 2024
11 juil. 2024

...lire "sur au moin un ou deux centimètre" ici plus haut...


11 juil. 2024

Bonjour,
Une photo nous aiderait !


11 juil. 2024

Les lattes forcées doivent rentrer dans les butées de latte, pour justement éviter les problèmes que tu rencontres. Si ça ne rentre pas, c'est que l'embout de la latte est trop épais ou la butée inadaptée.
Il faut aussi que la tension soit suffisante pour éviter que la latte sorte accidentellement de la butée.


11 juil. 2024

Merci pour vos retours, je vais faire une photo.


11 juil. 202411 juil. 2024

Voila, la déchirure dans la voile est à gauche sur la photo, la latte sort par la déchirure...
Alors, à l'origine les lattes étaient munies en leurs extrémités de ces espèces de petits goussets en (?) silicone pour justement protéger le tissu de voile. Ces petits goussets se sont décollés déjà en partie la première année. Je m'étonne que le choix d'une bonne colle par le voilier pour coller ces protections à la latte ne soit pas une évidence après toutes ces années. En tous les cas ils sont parti donc j'ai arrondis les angles vifs de ces lattes moi-même à la meuleuse.
Ce que je ne comprends pas est que si des emplacement de butée pour les lattes sont prévus dans ces pièces en plastique noir avec un espace suffisant pour que les lattes puissent y être insérées avec ces protections silicone collées dessus, ça devrait être d'autant plus facile sans ces protections. Or elles n'y rentrent apparemment pas.... je n'ai peut-être pas insisté suffisamment pour "trouver le trou" cela dit.


11 juil. 2024

Normalement, ta latte doit rentrer dans le gousset.
Si ça n'est pas le cas, c'est que le gousset n'est pas le bon pour la latte, ou que la latte necorrespond pas au gousset.
C'est très, très con, et pas professionnel du tout de la part du voilier si c'est lui qui a fait cette marmelade (je pense très fort à un autre mot qui commence par la même lettre).

Dans le pire des cas, tu peux reprendre le bout de ta latte (sur 2 ou 3 cm) à la lime et au papier de verre pour qu'elle rentre dans le gousset. Et qu'elle y rentre bien, à fond, en forçant un peu. comme dit plus haut, il faut ensuite que la tension de latte fasse qu'elle ne puisse pas en sortir.

Le trou dans le tissus n'est pas bien grave (en tous cas celui sur la photo).


Pierre3:Merci beaucoup pour cette explication @roc. Je vais explorer les possibilités de faire entrer cette latte, y compris d'en transformer les extrémités si nécessaire.·le 11 juil. 16:03
Polmar:Couper les lattes peut conduire à ne pas pouvoir les rendre suffisamment pour que la voile ait une belle forme et que les lattes restent dans leurs réservations 😥·le 11 juil. 20:17
roc:Lire "tendre suffisamment". Oui, effectivement, c'est un risque à prendre sérieusement en compte.·le 11 juil. 23:26
Sailortoun:Si tu as sorti les lattes à l'hivernage, vérifie que tu les as remises dans le bon sens, elles ont parfois un bout plus effilé que l'autre.·le 12 juil. 00:18

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022