pied de mat

Dans un numéro récent de BATEAUX, j'ai lu un article sur un SUN FIZZ dont la pièce de pied de mat en fonte d'aluminium avait glissé dans un gros coup de mer (en fait les vis métriques de fixation de cette pièce étaient complètement bouffées et la colle (SIKA) sous cette pièce ne suffisait pas à la tenir en place.
Le SUN FIZZ en a perdu son mat.
J'ai un bateau de la même génération. ça m'inquiète quand même.
Des matelots ont-ils déjà vérifier la fixation de cette pièce ?

En effet, si l'electrolyse a pu bouffer les vis métriques de ce SUN FIZZ, pourquoi les autres bateaux qui ont le même système n'en soufriraient-ils pas ?

L'équipage
07 mars 2007
07 mars 2007

pied de mât
C'est assez étonnant ce que tu nous dis là.

En général la fixation du pied de mât se fait en Europe par des vis en inox au pas métrique.

Mais ce pourrait très bien être un filetage SI,
whitworth,loewenherz, acmé,sellers, ou standard USS.....et j'en oublie sans doute.

Le Sika n'étant là que pour assurer l'étanchéité et la protection ainsi que l'isolation de la semelle au nivean du pont.

A mon avis....

08 mars 2007

j' ai lu l' article , en effet
j' ai du me pincer, qu' a t il pu se passer, une fuite elctrique dans le pied, et meme ..
si j' avais un sun fizz je verifierai

08 mars 2007

mille sabords...
je fonce au port pour vérifier..

et je reclasse ce fil en "club sunfizz"

jamais entendu un truc comme ça, sauf si la foudre lui est tombé dessus un jour?

08 mars 2007

On les voit, les boulons!
A la suite de l'article suscité, je me suis précipité pour voir le mien, de pied de mat. Les vis ne sont pas du tout cachées, pas besoin de démater pour vérifier. Les têtes des vis (fendues) sont apparentes sur l'embase au pied du mat, et les vis débouchent à l'intérieur dans le petit cache de contre plaqué en haut de l'épontille, avec les passes cables. Les écrous sont donc très faciles à oter. Du coup j'ai remis la vérification à plus tard...
Mais ça dépend peut-être des montages???
Pierre-Louis

08 mars 2007

'Michel c'est dans un VV de2006
j'ai trouve l'accident vraiment bizarre, comment cela peut il se produire, et cela ne concerne pas eulement le sun fizz ? est ce quel le pied de mat avait ete trafique, ?

15 fév. 2010

Quelqu'un a t il démonté ce pied de mat??
Suite à une conversation avec le propriétaire du Sunfizz démâté, qui n'a rien d'un rigolo, mais dont j'ai perdu les coordonnées, j'ai voulu m'y coller aujourd'hui, c'est à dire au moins ôter ces vis pour vérifier leur intégrité dans l'épaisseur du pont.
Les vis sont en alu, les écrous visibles sous le cache misère autour de l'épontille aussi. Facile d'ôter les écrous, mais ensuite, la vis ne bouge pas pour autant.

Pas moyen de dévisser par dessus, le tournevis ripe, et en frappant par dessous rien ne bouge.

Avant de frapper comme un bourrin, et certainement de bousiller complètement la vis, je voudrais être sur qu'elle n'est pas vissée dans une plaque métallique statifiée, ce qui se pratique beaucoup sur ce bateau, et que l'écrou ne serait en fait qu'un contre écrou...

D'où la question du titre...

Pierre-Louis

15 fév. 2010

Vis alu.....attention
J'ai eu le meme probleme de corrosion sur les vis alu de mon rail de fargue sur mon precedent bateau ( melody de 1980 ): elles étaient completement bouffées au lieu , donc invisibles à voir jusqu'au moment ou la tete de vis se fait la belle....AMHA , si les vis du pied de mat sont en alu....il y a vraiment interet à les demonter pour controle et les remplacer par de l'inox....

15 fév. 2010

pied de mat
salut
meme probleme j'en ai usinee un dans la mase. il peze 40 grammes de plus

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022