Pilote auto EV100 Raymarine - virage automatique

Bonjour,
En mode regulateur d'allure, donc lorsque le pilote auto barre par rapport au vent, la notice de l'EV100 indique qu'on peut faire un virement de bord ou un empanage automatique en appuyant simultanément sur les touches 1° et 10° (pour les pupitres de commande P70/P70s.
Mais, en mode suivi de cap, je ne vois pas cette possibilité de virage automantique.
Est-il possible de déclencher un virage automatique de 90°-100° en mode suivi de cap ?
Merci d'avance pour votre réponse.

L'équipage
10 juin 2024
10 juin 2024

Hello,
Non il n'y a pas de virage pré enregistré quand on est en mode cap.
Amicalement


10 juin 2024

Ah, dommage. D'autant plus que c'est pas très compliqué à faire je pense, pour le fabricant. La fonctionnalité existe sur les pilotes auto les plus simples.


10 juin 2024

Bien sûr que si. Virement de bord automatique en mode cap sans pb. Sur le mien c’est 100 degrés par défaut.
Mêmes touches qu’en mode vent.


fxvt:Ah ben tiens, je vais essayer ça.·le 10 juin 22:20
pepere:Mais c’est vrai que ce n’est pas indiqué dans la notice.·le 10 juin 22:26
12 juin 2024

Effectivement, j'étais en navigation hier, en mode cap (J'ai pas de girouette connectée), et j'ai essayé la combinaison de touche du "virage automatique ", prévue en mode regulateur d'allure selon la notice, et, hop, il a empanné. Il a empanné immédiatement (pas de delai comme avec mon TP10), et plutôt rapidement.
Par contre j'ai pas noté l'amplitude, ni su l'apprécier précisément, pour savoir si c'était 90 ou 100°.
Dans la notice, il est écrit (au chapitre 12 - Options du menu parametrage") que le "virage automatique " est défini par défaut à 90 °, qu'il peut être paramétré en option entre 10° et 125°, mais que l'option ne peut etre modifiée quand on est connecté en Seatalk et n'est dispo que sur les bateaux à moteur. Bref, pas modifiable apparemment pour moi, mais il y a toujours la possibilité de rajouter un appui sur la touche 10° si l'angle n'est pas suffisant.
Sinon, c'était la première mise en service de mon Ev100, par 20 noeuds au portant et de belles vagues de 3/4 arrière, de Port Saint Louis à La Ciotat, et il a vachement assuré.


Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022