Pilote auto : Garmin GHP12 ou Raymarine Evolution EV-400, que choisir ?

Bonsoir/bonjour,
Je suis en train d'équiper mon bateau, de 11 m et 8 t en charge, et j'hésite entre les deux pilotes ci-dessus, avec très probablement un vérin L&S 40ST16.
Pour l'instant je penche plutôt pour le Garmin, parce qu'il est moins cher et qu'il a une double interface NMEA 2000 et 0183, et que son unité de puissance convient pour tous les vérins contrairement à Raymarine qui facture un surcoût de 850 € entre l'ACU200 et l'ACU400, pour quelques euros de composants en plus.
Mais quant au résultat en mer, qu'en est-il ?
Raymarine prétend que son Evolution représente une rupture, qu'en est-il en réalité ?
Merci de bien vouloir nourrir ma réflexion de vos expériences.

L'équipage
25 déc. 2013
27 déc. 2013

Up

Bon d'accord, c'est moins intéressant que B. Stamm, et plus difficile de donner son avis quand on n'y connaît rien. Quoique :jelaferme:

27 déc. 2013

Moi j'ai opte pour le garmin mais pas encore essaye (bateau pas encore livre). Par contre les utilisateurs avec lesquels j'ai pu discuter en sont satisfaits.
Ce qui m'a fait opter pour le Garmin plutot que l'evo c'est qu'il n'y a plus de SAV en France pour Raymarine et donc c'est plus long et plus complique. De plus je prefere un systeme completement ouvert que proprietaire avec le seatalk.
Apres il faudrait utiliser les deux dans toutes les conditions et je n'ai trouve aucun comparatif.

27 déc. 2013

Merci Yaterf, on aura peut-être d'autres retours d'expérience.

27 déc. 201327 déc. 2013

Bonjour,

moi aussi j'ai opté pour le Garmin. J'ai un réseau NMEA 2000. J'ai désinstallé mon vieux pilote en conservant le moteur rotatif et le capteur de barre. Outre le prix, le pilote m'a donné satisfaction cet été. Le réglage est enfantin et bien expliqué. Ce n'est pas comme l'a dit Yaterf un système propriétaire. On peut par ailleurs s'amuser avec la montre Quatrix à faire le kéké en l'utilisant comme télécommande...

après la fiabilité sur le temps...

Mala

27 déc. 2013

Il faut prendre Raymarine sans hésiter. Le Garmin est compliqué en installation au niveau des câblages. Quant au SAV c'est le même fonctionnement pour les 2, tout à l'étranger, en l'occurrence en Angleterre. Pour la fiabilité il n'y a pas photo car il y a pas mal de problème sur le Garmin.

28 déc. 2013

Raymarine est le roi de l'obsolescence programmée. un pas de plus vient d'être franchi avec le l'EV-100 il n'est même plus compatible avec le NMEA 183 et l'ancien SeaTalk. Le vendeur du salon propose bien évidemment un convertisseur hors de prix pour relier l'existant. C'est du délire. Mon Radar acheté en2008 est désormais totalement incompatible. Pour moi Raymarine, c'est fini. Aucun respect du client, les plaisanciers sont des vaches à lait, des veaux à plumer (! ? !), oui des pigeons.......

28 déc. 2013

Pour tout dire Un spécialiste réputé en équipement électronique nautique de la Rochelle m'a déconseillé Raymarine, et m'a recommande Garmin. Leur argument est qu'ils ne veulent plus gérer des problèmes de Sav ( process trop complique peut être et délais trop longs ??) depuis qu'il n'y a plus de SAV en France. Ils m'ont explique que c'est l'un des derniers rares a utiliser un système propriétaire alors qu'aujourd'hui ce n'est plus accepte par les clients qui veulent avoir le choix des équipements connexes ( anemo speedo...)

Ayant vu de multiples informations dans ce sens confirmées par ce professionnel renomme je n'ai pas hésite très longtemps

www.hisse-et-oh.com[...]qui-peu

28 déc. 2013

C'est bien l'impression que j'ai, en voyant leur gamme de 3 boitiers de puissance, qui ne sert qu'à établir une hiérarchie de ce que les clients sont prêts à payer en fonction de la taille de leur bateau, sans aucune justification technique ou de prix de revient.
Egalement le seatalk qui n'est qu'une variante du nmea 2000 destinée à être incompatible avec le standard industriel.
Ca m'agace, et ça me donne envie d'acheter autre chose.

27 déc. 2013

@skipdaichainer :
"Pour la fiabilité il n'y a pas photo car il y a pas mal de problème sur le Garmin.

Quels genres de problème ? Des cas précis que tu connais ?

28 déc. 2013

Bonsoir, je suis un peu étonné de l'avis de skipdaichainer concernant la difficulté de câblage du Garmin, j'ai monté moi même le GHP 12 au printemps dernier sur mon sunfizz. Je n'ai pas rencontré de difficultés quelconques.
Personnellement j'ai choisi celui-là pour son prix et pour une histoire d'homogénéité de mon installation car mon GPS est le Garmin 720s et dès que j'ai eu câblé tout le bazar sur le réseau nmea 2000, tout ce petit monde c'est mis à communiquer entre sans souci de paramétrage.
Idem pour la communication entre l'unité de puissance Lecomble et Schmit et le GPH12.
Quant à l'utilisation voir le fil que j'ai laissé sur Heo club sunfizz.
En bref j'en suis plutôt content. :-)

28 déc. 2013

Bonjour à tous
un peu hors de ce sujet....
Est ce que quelqu'un aurait des retour sur le pilote simrad
Simrad AP24
AC42 Computer unit
RC42 Rate Fluxgate Compass
RF300 Rudder Feedback

Sa fiabilité, et sa manœuvrabilité ?

Merci, Pascal

28 déc. 2013

Non ce n'est pas hors-sujet, c'est aussi un des compétiteurs, au même prix environ que le Raymarine

28 déc. 2013

J'essaye de suivre le raisonnement. Arrêtez moi si j'ai tort:
Raymarine sont des enfoirés parce qu'ils proposent plusieurs types de pilotes. Par exemple, l'Evolution 200 avec son vérin est au même prix que l'équivalent chez Garmin (oups, après vérification le Garmin est plus cher...). Donc, Raymarine qui propose des pilotes moins cher c'est mal???
Bon, je continue, le Seatalk 1 n'est pas présent dessus mais pour 60 Euros on l'a (au passage, même avec cet accessoire ça reste moins cher...)
Pour le Seatalk NG, c'est du vrai NMEA2000 avec en plus le ST, ce qui permet justement la compatibilité des appareils anciens! J'ai d'ailleurs vu au salon du multicoque il y a 3 ou 4 ans un exposant qui avait mélange sur le même réseau du Raymarine, du Furuno, du Garmin et du Simrad. Le tout fonctionnait parfaitement bien les uns avec les autres.
Le NMEA 0183 est effectivement absent mais ça fait 10 ans que le 2000 existe et que beaucoup l'ont sur leur traceur. Bon allez, si vraiment il faut, interface à 150 Euros chez Actisense. On doit pas être loin du prix Garmin avec tout ça...
J'aime aussi ceux qui parlent d'obsolescence programmée. Tiens, maintenant on croit les journalistes, conspués sur d'autres fils (j'en fait partie). Ce concept est totalement une invention. Ah oui, vous voulez des preuves. Facile, comptez le nombre de fils sur notre bon forum concernant des pilotes Raymarine qui ont 20 ans. Si l'obsolescence programmée c'est plus de 20 ans, OK, je signe!
Dernière chose, et ça ne concerne que moi, je suis équipe entièrement en Raymarine depuis des années (hormis la VHF et l'AIS)et en suis très content. Et en plus la garantie actuelle est de 3 ans (je n'ai eu que 2 ans à l'époque)
Selon la formule consacrée je n'ai pas d'actions mais je n'aime pas entendre des co......s a tout bout de champ!
Un peu d'humour pour finir: Les constructeurs comme Peugeot sont des s....ds. J'avais garde les pneus de ma première voiture, une 2cv. Ben je peux plus les mettre sur ma 107! En plus, je peux plus changer la tête de Delco. Pourtant, je comprends pas, la technologie n'a pas évolué! (Contre exemple par rapport au radar conté plus haut)

Maintenant je me calme

28 déc. 2013

On ne peut que te croire sur parole, car je ne sais pas quels modèles tu compares (à croire que tu cultives un flou très journalistique ...)

Personnellement je m'intéresse aux modèles capables de piloter un vérin Lecomble & Schmidt 40ST16.

Chez Raymarine c'est donc le pack ref. T70161 qui vaut selon leur tarif public 3013,92 euros TTC, ou 2713 euros TTC ici :
www.tyboat.com[...]ng.html

Chez Garmin, et chez le même fournisseur c'est ce modèle à 1408 euros TTC :
www.tyboat.com[...]ce.html
Donc c'est presque moitié-prix ...

Oui j'ai besoin du NMEA 0183 car j'utilise des afficheurs + interface Tacktick (rachetés par Raymarine) et un capteur vent à ultrasons de LCJ.
Après, en rajoutant de la monnaie on trouve toujours des solutions ...

Deuxio, si je me contentais d'un vérin moins puissant, le L&S 32ST16, je pourrais prendre chez Raymarine le pack T70156 à 2152,80 euros TTC à leur tarif, soit 861,12 euros d'écart pour des transistors de sortie un peu plus gros
:lavache:
Le sujet avait été abordé ici et résolu par l'adjonction d'un module, solution technique pas à la portée de tout le monde :
www.hisse-et-oh.com[...]-pilote

28 déc. 2013

Pourquoi s'ils sont nmea 2000 faut il une connectique spécifique raymarine avec des connecteurs seatalk/nmea2000 ?

Pourquoi continuer a ne pas rentrer dans la norme entièrement. Pour inciter le client a prendre tout chez Raymarine par simplicité...Ou rien ?

Ces pratiques pour rendre captif le client finissent par le marginaliser.

A tort ou a raison j'ai prefere prendre un système qui soit 100% nmea 2000 et pas un truc seatalk dont je ne sais pas ce qu'il apporte de plus si ce n'est de rendre un peu plus obscur un truc qui l'est déjà assez.

12 oct. 2016

bonjour, sur mon secteur de barre à roue j'envisage l'installation d'un verin Lecomble 32 ST de 280 kg de poussée. Le canot, un ovni 32 , 10.50 m environs 7 t en charge. Quelqu'un a-t-il une experience avec ce modèle de verin.

12 oct. 2016

Pour un Figaro, bien plus léger, c'est un ST40, au moins...

16 oct. 2016

Raymarine a des prises spécifiques en STng, mais c'est du pur nmea 2000.
Les anciens radars et les nouveaux ne sont pas compatible, comme une vieille TV ne capte pas la TNT, et même si il n'y a pas d'adaptateur, c'est le progrès. (Tout se trouve sur leboncoin, et raymarine assure le SAV sur ces articles)

Pour ma part j'ai tout en STng sauf vhf asn nmea0183 et ais en nmea2000. Pour l'ais un adaptateur a 30euros et tout fonctionnait bien du 1er coup. J'ai depuis relié ma radio fusion que je pilote avec mon traceur ou mon iPad wifi relié au traceur(!!!).
Quand je vois le bazar du nmea0183 pour ajouter un matériel sur le bateau des amis (certains ayant moins de 5 ans!) je comprend pas que l'on puisse vouloir cette norme totalement as been d'un point de vue Techno et evolutivité.
Pour revenir au sujet, l'ev400 + LS 40ST16: ça marche très bien, même en mode vent au portant dans la brise.

25 oct. 2016

Depuis que ce fil a démarré Décembre13 merci matelot@19001, il doit y avoir beaucoup d'expériences accumulées auxquelles nous les beotiens allons nous abreuver. Sur le commentaire de bmayer, je vais voir si j'ai la place pour un ST40. Je m'achemine donc vers un GHC Reactor Ma dorsale N2K actuelle comprend, girouette et baro, sondeur, afficheurs, et un traceur Garmin 527 (acheté et en cours d'installation).
Est-ce que le GHC Reactor saura barrer "au vent"? Quelle expériences positives ou négatives avez vous.

25 oct. 2016

J'ai le mode vent sur mon reactor sur une config presque identique à la tienne, par contre je ne l'ai que peu testé en raison de mon ECU trop proche de la quille.
En tout cas ça fonctionne . Je ferais un retour lorsque j'aurais mieux calibré l'ECU.

25 oct. 2016

Bonjour,
Pas d'inquiétude en mode vent à partir du moment où les informations "vent" arrivent bien au calculateur.
Par contre, il faudra bien calibrer le filtre "vent" (la temporisation). Si vous réduisez trop le temps (1" par exemple), le pilote sera trop réactif. A l'inverse, vous allongez trop le temps, le pilote sera trop peu réactif à suivre les variations de vent.
@ +

25 oct. 2016

J'ai largement utilisé le mode vent, sans souci. Mon capteur vent est un LCJ en NMEA 0186. J'ignorais l'existence du filtre "vent" dont parle Bidou, il est dans quel menu ? Bidou tu le règles à quelle valeur ?
A noter qu'on peut aussi le mettre en mode vent réel, mais je n'ai utilisé que le mode vent apparent.

25 oct. 2016

Bonsoir,
matelot@19001
Concernant le filtre vent, Il faut que je me replonge dans la doc qui est dans mon boat. J'y vais ce WE et je te répondrai. En ce moment, je teste le filtre "auto" qui choisit la période en fonction du vent mais je n'aime pas trop. Je préfère un filtre réglé sur 5" ce qui permet un amortissement du vent.
Sinon, au prés c'est mode vent apparent, en route directe c'est souvent mode compas et tu règles les voiles, enfin sous spi c'est mode vent réel (mais le mode Vent apparent marche également).
@+

29 oct. 2016

matelot@19001, Bonjour.

Eureka ! J'ai trouvé la réponse pour le réglage des filtres Vent.

  1. Tu configures les filtres du capteur girouette à partir de ton répétiteur (voir ta documentation). Sur le mien, je vais sur menu - config. - Filtre de l'angle du vent.
    Tu peux intervenir également sur le filtre de la vitesse du vent mais aussi sur l'angleoffset, c'est à dire corriger tesdonnées d'angles de ta girouette si tu constate qu'au près par exemple elle affiche 20°en tribord et 70° en babord.

  2. Tu configures à partir de ton boitier de commande pilote (GHC 20). A partir du 1er écran, tu vas dans Menu, puis dans Configurer, puis dans Périphérique NMEA 2000. Normalement, tous tes périphériques devraient être présents. Ma girouette s'appelle "GND 10". Je la sélectionne, puis je vais dans COnfigurer, puis je sélectionne le filtre à régler, puis changer de de filtre.

@ +

29 oct. 2016

Merci Bidou, j'avais écrit une longue réponse mais elle s'est perdue.
En résumé mon capteur vent LCJ sort du NMEA 0183, donc je ne peux pas suivre ta procédure, il faut passer par le logiciel LCJ avec un branchement particulier, il faudra que je trouve un réglage moyen.

29 oct. 2016

matelot@19001,
Comprends pas... A priori, tu as déjà utilisé ton pilote en mode vent... Donc ton pilote lit du NMEA 183. Il te suffit de modifier le filtre vent par l'un de 2 modes que je te propose ci-dessus.
@ +

29 oct. 2016

Oui, il lit bien les données NMEA 0183, mes données vent et GPS arrivent en NMEA 0183. Mais il me semble probable que depuis le GHC20 on ne puisse paramétrer que les instruments NMEA 2000.
Mes afficheurs sont Tacktick, je peux tout à fait réaliser les ajustements que tu proposes, mais ils ne concerneront que l'afficheur, car je prend les données vent vers le pilote directement à la sortie du capteur. Je ne peux pas les prendre à la sortie de l'interface Tacktick car il n'en sort que le vent réel, ce qui ne convient pas au Garmin qui veut du vent apparent pour calculer lui-même, éventuellement, le vent réel.
J'ai mis un moment pour éclaircir tout ça car personne ne pouvait me renseigner.
Je peux aussi faire ces réglages ( angle et lissage ) à partir du petit utilitaire LCJ, mais pour cela il faut une connection RS232/entrée-sortie, qui n'est pas en place et qui interrompt probablement le flux des données. Je peux donc le faire mais pas pour réajuster le lissage en cours de route.
Bon, tout ça c'est ma salade personnelle, qui ne concerne pas grand monde. C'est sûr qu'avec tout en NMEA 2000 c'est plus simple.

29 oct. 2016

matelot@19001
OK, je comprends mieux...
C'est sûr que mon installation est plus simple !
Ma girouette est en fait l'ancien modèle NEXUS que Garmin a racheté. Elle sort du NMEA 183 MAIS j'ais une interface qui transforme les messages en NMEA 2000... et çà marche !
@ +

29 oct. 2016

Oui, j'aurais pu acheter l'interface NMEA 2000 de LCJ, mais il me faut aussi le vent en NMEA 0183 pour le Tacktick. Tout fonctionne bien comme ça, je trouverai bien un lissage moyen qui conviendra. Merci pour tes réponses en tout cas !

Phare du monde

  • 4.5 (96)

2022