pilote auto raymarine sans capteur d'angle

bonsoir ,suite mauvaise manip après remontage j'ai arraché mon capteur d'angle , devant partir trés bientot ( si le vent tourne ) j'aimerai savoir les conséquences de ne plus l'avoir (sous voiles et au moteur ) j'ai vu un fil la dessus mais j'aimerai avoir d'autres retour ,merci .

L'équipage
09 juil. 2023
09 juil. 2023

Bonjour.

J'ai un pilote spx5 sur mon voilier. Je n'ai jamais eu de capteur d'angle de barre et ça marche très bien ( vent réel, apparent et cap).

Peut être devrais tu refaire un recalibrage avant de partir avec l'absence du capteur d'angle de barre?


amaryllis:bonjour ,as tu essayé au moteur sur des durées environ 1 heure ?·le 10 juil. 2023 08:22
10 juil. 2023

Hello,
Tu ne donnes pas d'information au sujet du type de pilote que tu as, marque, type, barre franche, à roue...
Mais ce qui semble évident c'est que tu devrais reprendre les réglages du pilote depuis le début pour pourvoir indiquer au calculateur qu'il n'y a pas de capteur d'angle dans la configuration.
Ca si le calculateur compte sur cette info mais qu'elle ne lui parvient pas ou qu'elle est erronée, il aura certainement un comportement inadapté. En particulier il ne saura pas où sont les butées, c'est à dire quelles sont les limites babord/tribord, et il manquera de finesse en enchainant des coups de barre qui vont manquer de subtilité. ou bien il va piloter en zigzag.
Amicalement.
FX


10 juil. 2023

Les pilotes SPX n'ont pas besoin de capteurs d'angle et le détecte automatiquement quand il y en a un de branché. Par contre, il faut que le capteur soit débranché électriquement du boitier de contrôle du pilote. Sinon, il va le détecter et si les informations sont erronées cela ne va pas fonctionner.
J'ai navigué quelques années avec un SPX10 sans capteur d'angle, cela fonctionne correctement dans la plupart des cas, mais à faible vitesse, dans des courants qui dévient le bateau, et dans d'autres cas limites, le pilote se perd. J'avais eu aussi un gros soucis avec un point dur dans la tringlerie de commande. Sans capteur, le pilote ne gère que la durée d'application du courant sur le moteur en considérant que le déplacement est proportionnel à cette durée, si ce n'est pas le cas, le pilote est perdu.
En conclusion, cela fonctionne, mais pas toujours.


10 juil. 2023

Bonjour

J'ai un pilote P70 wheel EV100
Je dois dire que depuis que j'ai fait installé le capteur d'angle de barre il est nettement plus doué

En ce qui me concerne, je dirais, que c'est une option quasi indispensable


Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022