Pilote auto Raymarine ST2000+

Bonjour tout le monde,
Petit problème de pilote automatique avec le Raymarine ST2000+,
On a acheté ce pilote en 2018 et on l'utilise de manière assez intensive mais on ne peut pas dire qu'il soit très vieux...bref, voilà le problème :
En navigation, après un départ au lof, il s'est mis à faire du bruit quand le vérin rentre (-1 ou -10)
Après demontage, on a trouvé dans le pilote des morceaux de plastique (photo en PJ)
On a regardé le fonctionnement sans le capot, le bruit a nettement diminué une fois les morceaux enlevé mais continue car le pignon de la plus grosse des deux courroie rentre en contact avec le support de la vis sans fin, voir sur la video:

Est ce que la pièce qui s'est déchiquetée était une protection qui empêchait le rouage de racler contre le bord comme on peut le voir sur la vidéo?
Pour ceux qui ont déjà ouvert ce pilote, est ce que vous confirmez qu'il manque une pièce ?

On a pas trouver cette sorte de joint plastique dans les kits de réparation du pilote, est ce que vous en avez déjà vu?
Est ce que vous avez déjà eu un problème similaire et est ce que vous avez bricolé quelque chose?

Merci beaucoup de votre aide

L'équipage
10 juil. 2024
10 juil. 2024

Sur mon précédent bateau j'avais exactement le même problème (et d'autres encore). Le plastique en morceaux dont tu parles, il y a en effet toutes les chances que ce soit celà si ma mémoire est bonne. Juste pour rappel, le plus important avec ce pilote c'est de bien le protéger des éléments avec une housse étanche, sinon il ne tient pas la route. J'avais remplacé moi même le compas, on trouve des pièces détachées sur internet


10 juil. 2024

@Gudulus: Tu peux consulter www.hisse-et-oh.com[...]durable , je pense que le problème que tu décris est le même que celui que j'avais rencontré.
Sinon, je n'ai jamais eu de problème d'infiltration dans ce type de pilote, simplement penser à le rincer à l'eau claire, et à l'occasion graisser le vérin à la graisse silicone. En cas de démontage, graisser également le joint avant le remontage.

Jean


10 juil. 2024

Pour les petits morceaux noir, c'est récurant sur les pilotes ST1000 et 2000
voir Doc ci joint



10 juil. 2024

De la daube. J’en ai usé 3. Du Fisher price. Indécent pour le prix.
Rien ne va sur ce pilote : technologie obsolete, pas étanche, performances médiocres dès qu’on sort de la baie de Quiberon. Ne pas utiliser la fonction virements de bord, sinon il détruit ses butées en plastique. Bref, c’est un jouet.


10 juil. 2024

L’épaulement qui maintient le roulement de la vis sans fin a cassé. Un classique sur ces pilotes fragiles. Ne jamais les laisser forcer, les amener en butée ou les utiliser en fonction virement.

Je crois que les équivalents simrad sont mieux construits mais je n’ai jamais eu l’occasion de tester. Maintenant j’ai un pilote « in board » avec unité rotative et c’est le bonheur absolu.


11 juil. 2024

@cleden.... Bonjour. C'estquoi votre nouveau pilote ? Merci jean


cleden:simrad ap28 avec unité rotative sd10, pas le dernier cris mais au moins c'est fiable·le 11 juil. 18:09
11 juil. 2024

Bjr,
Moi j ai un 1000, mais de ce que je vois sur ta vidéo, il te manque clairement une entretoise. Si j était toi, j e fabriquerai une avec un matériau qui résiste à la compression, genre plastic un peu dur, plexi ou autre, à positionner de telle sorte que tes pignons/ courroie soient ds l axe.
Pour ma part, j ai un ptit pb sur mon st1000, je me permet de poser la question ici, je n arrive pas à le faire fonctionner avec une télécommande filaire Z101, tandis que la doc semble indiquer que oui. Si tu as une id, je suis preneur.
A+
Vince


11 juil. 2024

Ci joint 0hoto st1000


11 juil. 2024

Salut tout le monde,
Merci beaucoup pour vos conseils, ca nous a bien aider pour voir un peu par quel bout le prendre
On a bricolé un truc, c'est pas encore top mais on fait avec les moyens du bord, on est en croisière, et on a vachement besoin de lui en ce moment

Le bruit donc c'est le pignon qui vient racler contre le métal car il a beaucoup trop de jeu. De l'autre côté de la pièce en métal initialement était collé un joint puis par dessus la pièce en plastique (qu'on a retrouvé dechiqueté) qui tenait le tout et empêchait de l'autre côté d'avoir le jeu du pignon.
Au début on voulait mettre une rondelle vissée qui maintiendrait le joint en place, le coller ne suffira jamais vu qu'il n'y a pas de butée ça le pousse direct.
Mais chez nous le pignon est coincé, on peut pas le sortir à moins de tout péter, bref on a décidé de laisser en place, de recoller le joint et pour pas qu'il se barre,  faire une grosse butée avec des petits passe-fil, et aussi une rondelle qui vient appuyer sur le joint pour pas qu'il sorte quand ça vient en butée.

Voilà pour l'instant ça marche mais peut être pas mille ans à cause de la flexibilité des passe-fil qui vont s'abîmer. Faudra peut être trouver un truc plus rigide.

Je vous mets les photos pour illustrer

Encore merci et affaire à suivre


cleden:ça maintient la vis sans fin seulement dans un sens il me semble, dans l'autre sens il y a normalement un circlip qui bloque le mouvement·le 11 juil. 20:15
Gudulus:C'est un peu bizarre mais sur ce modèle là y a pas lair d'avoir de circlip, dans l éclaté pas vu ni retrouvé dans le pilote. . Et je crois dans le ST1000 ya une entretoise·le 12 juil. 09:08
12 juil. 2024

Voilà l'éclaté


cleden:effectivement on dirait qu'il n'y a pas de circlip, mais alors qu'est-ce qui empêche la vis sans fin de se décaler coté moteur ?·le 12 juil. 10:11
33yole33:Sur le 2000, c est une vsf à bille. C est la partie écrou fixe qui doit assurer le guidage axial. Cette partie doit être constituée d un carter fixe dans lequel des billes sont au contact de la vsf. Si le carter est usé ou il manque des billes, ça donne du jeu axial. Probable que ce soit le début de la fin sur votre PA...·le 12 juil. 11:29
12 juil. 2024

Pour moi, le seul endroit où il peut y avoir un maintien axial de la vsf, c est ds le carter plastic. Doit y avoir un système épaulements sur la vsf avec une goupille tangentielle.
C est le seul montage que j arrive à imaginer. Peut être la goupille s est sortie sur le votre.


Gudulus:Oui tout à fait, elle est pas sortie mais en biais et coincée ·le 12 juil. 13:04
33yole33:Alors c est bien de l usure, il vous faut identifier un autre angle de perçage pour placer la goupille à un autre endroit, voire identifier une goupille du mm diam et d une plus gde longueur selon l endroit où vous pouvez la mettre. Mais si votre système de silent bloc passe fil fonctionne il est mieux car il absorbé les chocs et plus facile et peu coûteux à entretenir, un passé fil, ça vaut rien, et comme il travaille en compression, ça devrait faire le boulot un bon moment. Voire à la longue identifier un caoutchouc plus robuste si le passe fil est vraiment trop fragile. Mais le principe de silent bloc est très avantageux. On perd un peu en précision du PA, mais pas tant que ça.·le 12 juil. 13:35
12 juil. 2024

Ou bien une espèce de rondelle circlip de ce type, qui s est peut-être usée au point que elle a totalement disparue ?


Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022